Ayant commencé sa carrière au sein d’une Ddass et d’un Coderpa, j'ai ensuite mis en place des Clic en tant que coordonnateur départemental pour ensuite devenir chargé de développement et responsable de secteur d’une structure départementale de service à domicile. Fort de cette expérience j'ai créé la première coopérative de service à domicile des Pays de la Loire (Scic) reconnue d’utilité sociale avec mise en place d’un conseil de la vie sociale.
J'ai participé à des groupes de travail et de commissions de normalisation Afnor :
- « Services aux personnes à domicile » afin d’engager les travaux de révision de la norme NF X 50-056 de mai 2008 « Services aux personnes à domicile », en 2012 et 2013,
- « Qualité de service en téléassistance » (QSTACN), en 2012, nouvelle norme Afnor de téléassistance.
J'ai participé aussi au dialogue sectoriel « Économie emploi formation – Services à la personne » organisé par la Direction de la prospective, des schémas et du développement durable de la Région des Pays de la Loire, en 2012.
Aujourd’hui, en plus d’être consultant, j'enseigne au Pôle universitaire de Montfoulon (Université de Caen) : DUT « carrières sociales » et licence professionnelle « Directeur des structures de services à la personne », depuis 2011.
Je suis aussi évaluateur externe et président d’une Urssaf départementale.
J'ai publié plusieurs articles dans diverses revues ou sites internet (TSA Hebdo, La Gazette santé social, Capergis, etc.) et suis co-auteur avec Jean-Michel CAUDRON d’un dossier d’expert sur « Les politiques d’aide et d’accompagnement à domicile », édité par La Lettre du Cadre territorial. Directeur de collections je suis à l’initiative de la réédition du rapport sur la politique de la vieillesse de 1962 dit « Rapport Laroque ».
Mes compétences :
SAP
Consultant
Social
Services
Qualité
Autonomie
Projet de vie