Menu

Laurent GODINEAU

PARIS

En résumé

Intermezzo a été créé comme un espace de rencontre multi-thématiques qui réinterroge les savoirs et les usages afin de proposer des services simples, innovants et adaptés.
Nos complémentarités nous amèneront à traiter les thèmes de la transition énergétique, du changement climatique, et de manière plus générale du développement territorial en s’appuyant sur différents outils : cartographie, suivi (Linea21), concertation.
www.intermezzo-coop.eu


Mes compétences :
Gestion de projet
Energies renouvelables
Environnement

Entreprises

  • Intermezzo - Co-gérant

    2015 - maintenant Parce que nous pensons qu'il n'y a pas d'intelligence territoriale sans croisement des approches, nous avons créé Intermezzo, espace de rencontre multi-thématiques : géographie, énergie, informatique, sciences sociales, mobilité, ingénierie. Nous réinterrogeons les savoirs et les usages afin de proposer des services simples, innovants et adaptés.
    Intermezzo est une structure indépendante, agissant en toute liberté : http://intermezzo-coop.eu/

    Nous accompagnons les acteurs publics et privés dans l'élaboration et la conduite de leurs politiques et projets opérationnels traitant du développement durable, du changement et de l'adaptation des modes de vies.
  • EXPLICIT - Directeur Pôle Territoire

    2005 - 2015 J'ai intégré la société Explicit en 2005 en tant qu'Ingénieur d'études. Ce bureau d'études, fondé en 1988 accompagne les collectivités territoriales dans la définition de leurs politiques énergétiques et climatiques.

    J'ai participé à la réalisation d'études énergétiques territoriales pour de nombreuses collectivités. Lors de ces travaux, je suis intervenu dans:

    - la réalisation du diagnostic Energie-Effet de serre. Il s'agit de quantifier les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du territoire au niveau sectoriel en apportant des informations qualitatives sur les déterminants.

    - la réalisation de la prospective énergétique. Il s'agit de construire des scénarios différenciés à un horizon de moyen terme qui permettent de cerner les enjeux énergie-climat du territoire. Pour faciliter le travail lors de cette phase, j'ai élaboré un outil de modélisation permettant de construire des scénarios en jouant sur des paramètres énergétiques.

    - la définition de plan d'actions. A partir des deux premières phases, il s'agit de traduire de façon opérationnelle les enjeux du territoire. Ces actions sont quantifiées en volume (énergie, émissions de gaz à effet de serre) mais aussi en coût pour pouvoir être hiérarchisées.

    - le montage et l'animation d'ateliers thématiques (Transports, habitat durable...) réunissant les principaux acteurs institutionnels du territoire.


    Voici des exemples de territoires pour lesquels je suis intervenu:
    - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’élaboration du Plan Climat de la Communauté d’Agglomération de Mulhouse,
    - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’élaboration du Plan Climat de la Martinique et définition d’une politique de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables pour l’ADEME Martinique,
    - Bilan Energie et Gaz à effet de serre de la région Lorraine, pour le compte de l'Agence Régionale de l'Energie en Lorraine
    - Bilan Energie et Gaz à effet de serre de la région Auvergne, pour le Conseil Régional de Auvergne
    - Bilan Energie et Gaz à effet de serre de la région Languedoc Roussillon, pour le Conseil Régional de Languedoc Roussillon,
    - Bilan énergétique régional en Basse-Normandie et moyens d’actions, pour le Conseil Régional de Basse-Normandie,
    - Conception d'un Outil de prospective énergie/effet de serre - Ademe Picardie,
    - Participation à l'élaboration d’un outil de prospective et d’évaluation du Programme National de Maîtrise de l’énergie en Algérie, pour le Ministère des Affaires Etrangères,
    - Elaboration d'un outil de quantification des émissions de gaz à effet de serre - Nantes Métropole
    - ...

Formations

Réseau