Menu

Laurent HAVET

Le Plessis-Robinson

En résumé

Bonjour,

Mon expérience dans 3 branches du groupe VALEO ainsi que mon doctorat m'a permis d'acquérir des compétences pluridisciplinaires en simulation numérique (simulation dynamique de systèmes, calculs statiques, vibratoires, crash, process...) et en essais.
Je souhaiterais m'orienter vers un poste permettant de concilier simulation et essais, idéalement en corrélation calculs&essais.

Mes compétences :
OPTISTRUCT
Nastran
ADAMS
Ansys
Radioss
MSC MARC
Abaqus/CAE
Tribologie
Méthode des éléments finis
MATLAB

Entreprises

  • MBDA - Spécialiste en Analyse Mécanique

    Le Plessis-Robinson 2019 - maintenant
  • Valeo - Ingénieur Calculs&Essais

    Paris 2010 - 2019 Valeo Thermal Systems
    Depuis 2017 : Modélisation de flambage de persiennes, d'écrasement de tubes ou de mise en forme de tubes.
    Simulation de choc trottoir sur module de refroidissement (Radioss) pour corréler avec essais véhicule.
    Modélisation du crash gravier sur condenseurs ou tubes seuls (RADIOSS).
    Modélisation de sertisssage de système de refroidissement moteur (RADIOSS) avec prise en compte de la compression du joint.
    2014-2016 : Modélisation de process de fabrication : Modélisation d'expansion de tubes de radiateurs mécaniques.
    2012-2014 : Prestations de calculs statiques et dynamiques (ABAQUS) : Calculs non linéaires élastoplastique avec ou sans contact, calculs harmoniques, PSD, Ecrasement de joints élastomères
    Simulation de clipsage (ABAQUS).
    Simulation de burst test avec modélisation XFEM (Abaqus)
    2012-2010: Division Face-Avant. Calculs statiques et dynamiques sur les faces avant véhicules (Raideur de systèmes de face avant, balayage en fréquences, PSD) (Optistruct-Radioss)
    Encadrement d'un stagiaire (6mois) sur la modélisation dynamique d'une buse de radiateur (analyse modale & harmonique)(2012)
    Proposition d’améliorations de design, suivi des essais de validations…
  • Valeo - Ingénieur Calculs et Simulation

    Paris 2002 - 2010 Valeo Wiper Systems
    Prestations calculs Elément Finis en mécanique et thermique, CFD, Essais.

    2008-2010: Comparaison des essais sur bancs avec les essais sur véhicules : prise en compte de l'effet de la vitesse, du frottement sur le comportement des balais d'essuie-glaces
    Modélisation d’un circuit chauffant avec fluide circulant avec Ansys CFX dans le cadre d’un projet en développement. Calculs de perte de charge dans les circuit de lave-glace (développement de modèle 1D sous excel, Calculs Ansys CFX). Calculs thermiques pour circuits lave-glace.
    2007-2008 : Modélisation de bruits transitoires sur systèmes d’essuyage. Travail pluridisciplinaire avec le laboratoire acoustique et le laboratoire de tribologie, création de modèles vibratoires.
    2006-2008 : Projet de calculs d’engrenages roue-vis (conception Catia V5, calculs de dimensionnement (Excel, ANSYS), tenue à la rupture, tenue à la fatigue, rédaction de standards calculs, validation par essais…).
    2004-2005 : Modélisation du comportement vibratoire d’une lame d’essuyage avec ANSYS. Collaboration avec les laboratoires de tribologie et d’acoustique de VALEO.
    Modélisation modale et harmonique (ANSYS) d’une timonerie de système d’essuyage avec validation des résultats par essais (dans le cadre des spécifications clients). Encadrement de 2 stagiaires sur ce travail réalisé en collaboration avec le laboratoire acoustique de VALEO.
    Industrialisation d'un travail de thèse sur les instabilités du système d'essuyage (Carine Chevennement-Roux : Modélisation des instabilités dynamiques d'un système d'essuyage et corrélation expérimentale, thèse de doctorat, Université de Haute Alsace, 2005)
    2002-2004 : Projet de modélisation du frottement mixte des lames d’essuie glace. Modélisation Eléments finis du contact (ANSYS, MARC), dans le but de comprendre les phénomènes liés à l’essuyage. Travail en partenariat avec l’Ecole Centrale de Lyon ( F. Deleau : Comportement tribologique et vibro-acoustique d’un contact élastomère-verre, thèse de doctorat, Ecole Centrale de Lyon, 2009)
    Développement de méthodologies de modélisation dynamique de systèmes d’essuyage avec ADAMS : modélisation des surangles et des essais neige avec ADAMS-Flex. Corrélation essais-simulation.
    Présentation «Dynamic Modeling of a WIPER SYSTEM» à la conférence utilisateur MSC en novembre 2003.
  • Valeo - Responsable de l’activité Calculs.

    Paris 2000 - 2002 Valeo Friction Materials (Limoges 87)
    Modélisation numérique de la chaîne de transmission d’une automobile pour étudier le broutement des garnitures (MATLAB).
    Calculs Eléments Finis (ANSYS) : modélisation de la tenue en centrifugation des garnitures, calculs de progressivité des disques d’embrayages, calculs sur les tripods collés.
  • IGOL - Ingénieur de recherche

    1995 - 1999 IGOL Normandie (CAEN 14)
    Thèse de doctorat UTC.
    Détaché au laboratoire de tribologie de l’ISMCM (93). Développement d’essais mécaniques de frottement et d’usure.
    Essais de lubrifiants, Formulation FDA, Analyses (Ferrographie, MEB, DSC…), Recherche de partenaires pour la synthèse industrielle…
    Modélisation des régimes hydrodynamique, mixte et limite : résolution des équations de Reynolds, mécanique du contact, modélisation du taux de contact entre deux surfaces…
  • Cea-grenoble (france) - Stagiaire

    PARIS 1993 - 1993 Caractérisation en usure de rechargements de composites céramiques à matrice titane obtenues par torche plasma

Formations

  • UTC - Université De Technologie De Compiègne

    Compiegne 1995 - 1998 DOCTORAT

    Thèse de doctorat sur le développement de nouveaux lubrifiants (Tribologie) en partenariat avec l'INSA de Rouen pour la Société IGOL Normandie.
    Essais de caractérisation tribologiques de lubrifiants. Modélisation du régime de lubrification mixte dans le cadre d'un contact pion-disque.
  • CESTI Supmeca

    Saint Ouen 1990 - 1993 Ingénieurs

    Ingénieur Matériaux SUPMECA (Ex CESTI) : Acier, fonte, aluminium...Cours d'éléments finis, de mécanique des structures, de traitement du signal, de tribologie.

Réseau