Menu

Laurent MAI

Paris

En résumé

De profil international, j'ai travaillé notamment 3 ans aux USA. Spécialisé en Amélioration Continue pour l'industrie, j'accompagne les mises en place de la culture Lean. Au carrefour de la technique et les différents processus (la qualité, la gestion de production, RH...), je mets à profit mon expérience significative de l'industrie (PSA + VALEO + Poclain Hydraulics).

Enseignement : Lean Management - Intervenant externe à l'Université de Technologie de Compiègne (depuis 2009)
Groupement Ferroviaire des anciens élèves (2009).
Co-fondateur du Groupement Automobile de l'association des anciens élèves (2005).

Mes compétences :
Ferroviaire
Lean Manufacturing
International
Projets internationaux
Excellence Industrielle
Amélioration continue
Automobile
Accompagnement au changement

Entreprises

  • RATP - Responsable Qualité

    Paris 2009 - 2012
  • Poclain-Hydraulics - www.poclain-hydraulics.com - Chef de projet Excellence Industrielle

    2006 - 2009 En charge des projets process pour l'usine historique du groupe, à Verberie, et entouré d'une équipe de 5 personnes, je mets en oeuvre notamment les actions transverses et les moyens technologiques pour améliorer la qualité des produits fabriqués, telle que la détection par vision.
    Les thèmes dont j'ai la charge de l'animation sont : la propreté et le détrompage des moteurs assemblés.
    J'utilise les outils tels que l'AMDEC process, les visites de "bench marking" et la mise en place des indicateurs qui m'ont permis de bâtir les plans d'action de court et moyen terme. La concrétisation des plans d'action s'est traduite par un engagement de plusieurs centaine de kEuros d'investissement en 2 ans, contribuant à une amélioration significative du niveau qualité : un gain de plusieurs milliers PPM.
  • Poclain-Hydraulics - www.poclain-hydraulics.com - Coordinateur qualité process à l'international

    2005 - 2006 Le périmètre concerne les 3 usines du groupe : France - République Tchèque - Etats-Unis.
    Ma mission consistait à coordonner le déploiement du plan d'amélioration et gérer les résolutions de problèmes qualité transverses entre la R&D et les usines.
    Outre la fonction de coordination, j'ai été également en charge des revues de projets, visant à garantir le respect des méthodologies et la maîtrise des risques durant la phase de développement.
  • TREMARK - Responsable opérationnel

    2004 - 2005 Tremark - 15 personnes - CA 2 million d'euros ;
    Concoit, fabrique et installe des appareils de dosage agro-alimentaire.

    Ayant pour responsabilité de livrer les clients dans le délai négocié lors de la remise d'offre, je m'appuie sur une équipe de 12 personnes pour réaliser les différentes parties telles que : étude - achat - montage - installation. Le fonctionnement en binôme avec le commercial permet de gérer les parties interface avec le client. Je traite également toutes les questions relatives aux réclamations qualités et construis la base des coûts de revient en vue d'augmenter la marge.
  • Valeo Thermique Moteur - Qualité Projet

    Paris 2001 - 2004 8090 personnes - CA=1559 million d'euros
    Développement des Groupes Moto-Ventilateur

    Ingénieur qualité du groupe projet, j'ai pour mission de garantir le bon respect des méthodologies en développement et de la bonne capacité de l'outil industriel à produire des GMV selon l'engagement qualité.
    Responsable de la documentation du projet, je suis également en charge de la présentation des EI avant la montée en cadence.
    Enfin, la fonction de qualité projet m'amène à évaluer les différents risques du projet et à alerter les différentes instances si nécessaire.

Formations