Menu

Laurent MILON

PARIS

En résumé

En charge des sujets relatifs à la Réalité Virtuelle & la Réalité Augmentée au sein de la DSI PSA Peugeot-Citroën, je m'occupe des problématiques IT pour le Centre de Réalité Virtuelle PSA, ainsi que du déploiement de nouvelles technologies type Réalité Augmentée, motion capture ou encore analyse du regard au sein des différents métiers du groupe.

En poste chez PSA Peugeot-Citroën depuis Septembre 2011, j'ai aujourd'hui la chance de pouvoir déployer des systèmes exploitant des technologies avant-gardistes pour ce domaine passionnant qu'est l'automobile.

Ingénieur en Télécommunications de formation, avec une spécialisation en Ingénierie des Systèmes Numériques de Communication, je suis rapidement monté en compétences sur de nombreux domaines grâce aux importants et très diversifiés savoir-faire du groupe PSA.

Mes compétences :
Traitement d'image
Traitement du signal
Vision par ordinateur
Réalité augmentée
Ingénierie
Kinect
Virtools
Motion Capture (ART)
Project Management
Automotive
RTT / 3DExcite Deltagen
Leap Motion
C / C++
Réalité Virtuelle

Entreprises

  • PSA Peugeot-Citröen - IT Project manager - Virtual & Augmented Reality solutions

    2011 - maintenant Poste : Chef de Projet Réalité Virtuelle & Augmentée - Développeur
    Mise en place de solutions IT pour la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée au sein du groupe PSA Peugeot-Citroën.


    Missions :
    * Maintenance des systèmes informatique et des suites logicielles pour le Centre de Réalité Virtuelle PSA. Développement de modules/plugins répondant à des besoins spécifiques et émergents.

    * Gestion de Projets : fiabilisation des moyens, benchmarks et évaluation de solutions logicielles pour la réalité virtuelle, industrialisation de logiciels

    * Déploiement d'applications de Réalité Augmentée et de Motion Capture dédiées à une utilisation dans le secteur automobile (marketing/communication et industrielles/production).

    * Innovations : Veille technologique sur les nouveaux systèmes d’interactions hommes/machine, de visualisation, de projection, ... Évaluations & de propositions technologies et méthodes en rupture au sein des entités du groupe PSA : Leap Motion, casques & lunettes de RV/RA, MYO, Eye-Tracking

    * Veille et montée en compétences sur les outils d'Imagerie et de rendu réaliste 3D & temps réel
  • AXYZ Images - Stagiaire

    2011 - 2011 Sujet : Hybridation de données Inertiel/Vision dans le cadre de Réalité Augmentée pour le patrimoine.

    L'objectif de ce stage était de mettre en place un démonstrateur de Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle permettant d'effectuer une visite de la ville de Bordeaux mêlant envrionnement réel et informations/animations virtuelles.
    Site web : http://www.heritage-prod.fr/

    Le travail réalisé portait sur le développement d'algorithmes de recalage d'informations virtuelles sur un environnement réel, au travers d'une tablette tactile type iPad.
    L'algorithme permet d'exploiter l'ensemble des données mises à disposition par ce type de tablette :
    - Données Vision : issues de la caméra de la tablette. Des algorithmes de traitement d'image (POI, SLAM, SURF) permettent d'analyser ce que regarde l'utilisateur et d'en déduire sa position 3D dans l'espace.
    - Données Inertielles : les tablettes de générations récentes embarquent nativement des instruments de mesures inertiels (centrale inertielles, IMU, gyroscopes, accéléromètres). Un algorithme de fusion de ces différentes données permet d'analyser les mouvements de la tablette dans l'espace (filtre de Kalman, Kalman étendu).

    A la fin du stage, un démonstrateur embarqué sur tablette Windows et iPad permettait de recaler avec une précision satisfaisante les données virtuelles par rapport à l'environnement réel, filmé par la tablette.
  • IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) - Stagiaire

    2010 - 2010 Sujet : Élaboration d'une application embarquée de réalité augmentée pour le patrimoine.
    Lieu : IRIT Institut de Recherches en Informatique de Toulouse


    Stagiaire au sein de l'équipe VORTEX, spécialisée en traitement et analyse d'image, en modélisation 3D et en Réalité Augmentée et Virtuelle.
    L'objectif de ce stage de 4 mois était de réaliser un état de l'art sur la Réalité Augmentée embarquée sur périphérique nomade, type iPhone/iPad et tablettes.
    Le stage s'est déroulé en partenariat avec le conseil régional Midi-Pyrénées afin de mettre à disposition des sites touristiques de la région des animations / visites guidées basées sur la Réalité Augmentée.

    Le stage a ainsi abouti à la réalisation d'une application embarquée sur terminal mobile (iPhone) de réalité augmentée dans le cadre de la modernisation de la visite de l'abbaye cisctercienne de l'Escaladieu.
    Cette application propose une expérience nouvelle aux visiteurs, et leur permet de découvrir l'abbaye telle qu'elle était à l'époque. Pour se faire, une augmentation d'éléments virtuels, modélisés numériquement à partir de documents d'archives, sont insérés en temps réel sur le flux vidéo en provenance du capteur du terminal mobile.

    Mots clés : Réalité Augmentée, Développement embarqué temps réel, Développement sur iPhone, ARToolKit et ARToolKit iOS, OpenCV, gestion de projet et relation client.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :