Menu

Laurent PASTEUR

LA COURCELLE

En résumé

Mon insatiable curiosité m'a amené à accompagner nombre d'entreprises différentes et à exercer simultanément plusieurs activités tant professionnelles que sociales. Cette diversité a toujours nourri ma créativité entrepreneuriale. Toujours impliqué dans la direction stratégique et le développement d’activités économiques et/ou sociales, mon expérience s'est affirmée dans les secteurs de la presse, de l’édition et de l’internet.

Je suis engagé aujourd'hui sur le développement d'activité en agrobiologie et plantes médicinales.

Mon attention demeure toujours disponible pour tout ce qui touche au développement de la communication sous toutes ces formes, à la mutualisation de l'information, aux partages des savoirs et aux méthodes de gouvernance et de démocratie participative.

Je suis également engagé dans les domaines de l'éducation notamment au sein de :
- la Coordination pour une éducation à la paix et à la non-violence
- l'Agence nationale de Lutte contre l’illettrisme

Mes compétences :
Communication
Economie sociale et solidaire
Community management
Édition
Presse
Internet
Marketing
Développement commercial
Extranet
Management
Education

Entreprises

  • CIEM - Dirigeant

    2005 - 2014 La Ciem est une agence conseil en édition. Nous intervenons dans les domaines de la santé, de l'économie sociale et solidaire, sur des projets d'interet général au service des hommes et de leur mieux vivre. Depuis plus de trente ans, la Ciem a acquis une expertise reconnue dans la création de magazines et journaux internes ou externes, la conception et la réalisation de livres, de plaquettes, de dépliant ainsi que toutes la palette des outils multimedia : internet, extranet, intranet, ...
    www.ciem.fr
  • LPCI Crop & Intercrop - Dirigeant

    2001 - maintenant LPCI est aujourd'hui en charge de la création et de l'installation d'une exploitation agrobiologique consacrée essentiellement aux plantes médicinales, aux fruits rares et à l'apiculture. Complété d'une activité d'accueil pour des séminaires autour de ces thèmes.

    LPCI demeure néanmoins une société de conseils et d'ingénierie spécialisée dans l'accompagnement de création ou de développement d'activité dans les secteurs de la communication et de l'économie sociale.

    Fondation de la première SCIC en France (2001) et contribution à la rédaction des décrets d’application de la loi sur les SCIC; Création d’un site Internet à destination du service public sur le thème de l’emploi (2002); Étude de création d'une SCOP pour la reprise d'une entreprise par ses salariés (2002); Mission d’étude et d’ingénierie sur les transports alternatifs et l’intermodalité à Paris (2003); Étude et accompagnement d'un lancement en presse hebdomadaire (2003); Audit de stratégie et développement pour une entreprise de logistique presse filiale de La Poste (2004); Organisation de la Fête de l'internet (2004 et 2005); Création d'une base de données européenne en ligne pour la presse (2006); Gestion d'une photothèque d'auteurs spécialisés (2006-2007); Accompagnement de la création d'une maison d'édition (2007); Organisation des rencontres européennes de la presse sociale (2006, 2008) ; Étude de relance du projet d'établissement du Collège Cévenol (2008,2013)sur le thème d'une éducation à la paix, a la non violence et au développement durable.
  • SPS (Syndicat de la Presse Sociale) - Secrétaire général

    2001 - 2014 Le Syndicat de la Presse Sociale est membre de la Fédération de la Presse Spécialisée et de la Fédération de la Presse Nationale Française.
    Il défend les intérêts et le rôle de le presse sociale à savoir : la presse syndicale, mutualiste, coopérative, associative et la presse des fondations (www.sps.fr).
    Le SPS organise notamment les Rencontres européennes de la presse sociale, manifestations que j'ai le plaisir de coordonner. La prochaine aura lieu à Strasbourg le 16 octobre 2008 (www.lapressesocaile.eu).
  • Coopératives des messageries de presse NMPP - Directeur adjoint

    1994 - 1999 Les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne sont détenues à 51% par cinq cooperatives de messagerie de presse fédérant tous les éditeurs usages de cette messagerie. Celles-ci sont organisées autour d'une direction commune dont la fonction principale et de coordonnéer, impulser et assiter les cinq présidents, 50 administrateurs et 800 éditeurs adhérents de ces coopératives. Parmi les actions majeurres mis en ouevre alors il y eut le develloppement de la communication (rapports d’activité, formation, commissions ad hoc, etc.) et la modernisation du fonctionnement coopératif par la refonte des barèmes et des statuts. Et toujours, l'organisation des débats de fonds sur la Loi Bichet.
  • Rebondir - Directeur Général

    1993 - 2001 Le Magazine Rebondir a été créé en janvier 1993 par Bertrand Lobry avec quelques comparses dont Éric Lebraz. Administrateur général à sa création, parti faire un tour ailleurs, j'y suis revenu en 1999, jusqu'à sa cession en 2001. Rebondir a été un magazine emblématique des années 90, transformant radicalement la relation au chômage en l'accompagnant de façon constructive, résolument dynamique et deculpalisée. Journal d'une époque, son rôle moteur s'est dilué au fur et à mesure de l'intégration de sa fonction au sein de tous les journaux d'information (news, féminins, etc..). Au delà du magazine, Rebondir avait lancé une centaine d'ouvrages pratiques et très accessibles et fournissait le contenu "emploi" de nombre de portail sur le web.
  • Bottin Neodata Sysmark - Directeur délégué

    1991 - 1992 Néodata avait été créé en 1982 par des anciens de Liste Union. Première entreprise de gestion d'abonnement en temps réel, j'en fus le premier client participant étroitement à sa conception et en testant toutes les fonctionnalités. Sous l'impulsion des plus grand acteurs du marketing de presse d'alors tels le Groupe Express et le Groupe Expansion, Néodata fut pendant toutes ces années 80 la plus créative des entreprises de son secteur. Racheté par Sysmark, puis Bottin, elle ne sut pas poursuivre sur sa lancée. Missionné pour la redresser, j’ai mis en œuvre de nouvelles orientations commerciales, sociales et techniques. J’ai négocié le rapprochement avec un partenaire américain et l’adaptation de leur système au marché français. Trop tard.
  • La Tribune de l'Expansion - Editeur

    Paris 1988 - 1991 En 1987, le Groupe Expansion a racheté la Tribune de l'économie. Sous l'impulsion de Jean Boissonnat et de Phillipe Labarde, ce quotidien conquiert en 3 ans une place prépondérante tant en France qu'en Europe. Croissance exceptionnelle de sa diffusion (50 %), de sa notoriété (CESP) et de son chiffre d’affaires.
    La guerre de golfe et la crise publicitaire qui s'en suivit cisaillât sa percée en plein élan. Il devint la Tribune Desfossés en fusionnant avec la "Côte" éponyme, puis, tout simplement aujourd'hui la Tribune.
    www.latribune.fr
  • Hachette Publications - Directeur commercial

    1980 - 1988 Le rachat du Groupe Hachette par Lagardére a initié une profonde transformation et modernisation de ses activités. Alors présent dés cette année 1980 dans une entreprise satellite éditant Tennis Magazine et Moto journal, j'ai participé à la création du Groupe Loisirs (1982). Avec d'autres titres tels que Vidéo 7, Micro 7, Neptune Yachting, Télé Guide, TV Couleurs. Puis à la constitution d'une plus grande entité de presse spécialisée, Edimonde Loisirs (1987), en intégrant toute la gamme Disney (Le Journal de Mickey, etc..), Première, Confidences, etc...
    Ces années ont été une formidable succession de lancements de nouveaux titres ou de nouvelles formules, de fusions et de déclinaisons, d'expérimentations commerciales tant en point de vente qu'en marketing direct, et d'innovations événementielles sous formes de salons, de congrès, de festivals thématiques... Avec en résultat direct un CA multiplié par 4 en 3 ans !

Formations

Réseau