Menu

Olivier PASTEUR

RUEIL MALMAISON

En résumé

Ingénieur assistance technique chez Axens.
Conduite et réalisation de projets industriels pour l'optimisation, la sécurité, la veille environnementale de procédés de production de catalyseurs pour l'industrie pétrolière (raffinage, pétrochimie).

Mes compétences :
Génie des procédés
Génie chimique

Entreprises

  • IFP Energies Nouvelles - Stagiaire

    RUEIL MALMAISON 2007 - 2007 Stage IFP Energies Nouvelles, mai – septembre 2007 (20 semaines)
    Il s’agit d’un stage de troisième et dernière année d’école d’ingénieur réalisé au sein du département catalyse et séparation de l’IFP Energies Nouvelles (Stage en cours jusqu'au 14 septembre soit 20 semaines).
    Le but de ce stage est de mettre en forme des supports de catalyseur sous forme de billes pour l’oligocraquage du pétrole en une étape. Dans un premier temps, la connaissance du savoir faire de l’IFP EN et la prise en main de l’installation a été une étape obligatoire. Cette première étape s’est réalisée avec des produits déjà utilisés pour ce type de manipulation. Dans une deuxième partie, mon travail s’est axé vers une mise en forme de billes avec de nouveaux produits encore jamais utilisés par cette technique. Dans la seconde partie du stage, mon travail est de déterminer et d’optimiser un protocole pour cette technique avec un nouveau produit réagissant complètement différemment du précédent.
    Cette étude, réalisée par le centre de recherche qu’est l’IFP EN, a donc pour but de déterminer et d’assurer un protocole et une préparation du support adéquate pour les différentes sociétés productrices de ce genre de catalyseurs.
    Mon travail consiste à réaliser plusieurs manipulations en faisant varier les paramètres influents. Ensuite, une fois la mise en forme effectuée, une étape d’analyse est réalisée pour vérifier que le protocole et les billes respectent les critères cibles imposées par la production que sont le diamètre, le volume poreux, la surface spécifique, la résistance, l’adsorption-désorption,…
    Même si la période de travail reste pour l’instant courte, ce stage me permet de connaître le travail sur une unité pilote et m’apporte beaucoup d’assurance dans mon travail de par la collaboration avec le personnel de la société mais également avec la mise en application de mes connaissances.
  • AXENS - Ingénieur études procédés

    Rueil-Malmaison 2007 - maintenant Réalisations et conceptions de procédés pour l'industrie pétrolière.
    Etudes des différents procédés du raffinage, conception et dimensionnement des équipements des unités.
    Réalisation des plans, des études sécurité, des contrôles et conduite du procédé.
    Travail pour les compagnies pétrolières internationales.
    Ingénieur procédés chez Axens : réalisation de projet industriel de grande envergure pour les industries pétrolières afin de répondre aux dernières normes pour la production des futurs carburants.
  • Air Liquide - Stagiaire

    Paris 2006 - 2006 Stage Air Liquide, mars – juillet 2006 (21 semaines)
    Il s’agit d’un stage de deuxième année d’école d’ingénieur réalisé au sein de la filière Maintenance et Services du département GIS (Gaz Industriels Services) d’AIR LIQUIDE.
    Le but de ce stage était d’optimiser les installations de production sur sites client, unités FLOXAL. Dans un premier temps, la connaissance des installations et de leurs procédés était nécessaire afin de déterminer les différentes actions à mener et de pouvoir réaliser une optimisation efficace de ces installations en prenant en compte les informations fournies par les responsables et exploitants des unités.
    Cette optimisation a pour but d’assurer un service rapide et de qualité visé et mis en place par le groupe et géré par la filière Maintenance et Services de la région.
    Mon travail consistait à prendre connaissance des unités de production sur site client de la société ainsi que des dysfonctionnements engendrés par ces unités. Ensuite, une étape de compréhension des dysfonctionnements a précédé l’étape de définition des mesures et actions correctives à appliquer sur les stations. Ces actions correspondent à un plan de maintenance et d’optimisation afin d’assurer un fonctionnement optimal des unités « on-site ».
    Il a fallu analyser les travaux déjà effectués afin de s’appuyer sur l’expérience des services de maintenance pour appliquer certaines de ces modifications à d’autres unités FLOXAL. Pour d’autres unités, mon travail fut de trouver de nouvelles actions à mener pour assurer l’optimisation et la production demandée par le client. Pour la suite, ce travail effectué pendant cinq mois sur quelques sites doit être réalisé sur la totalité des sites de production du groupe.
  • HUNTSMANN - Stagiaire

    2005 - 2005 Stage Huntsman, mars – juillet 2005 (21 semaines)
    Il s’agit d’un stage de fin de première année d’école d’ingénieur réalisé au sein de l’unité S03 de l’usine Huntsman Surface Sciences.
    Le but de mon stage était de mettre en place des protocoles de consignation. Dans un premier temps, l’identification des équipements présents sur une installation de production était nécessaire avant de rédiger les protocoles de consignation en prenant en compte les informations fournies par les opérateurs de production et les responsables d’unité.
    Ces protocoles de consignation ont pour but d'assurer la sécurité des opérateurs de maintenance lors d'une intervention sur un équipement ou une machine.
    Mon travail, s’inscrivant dans une optique de sécurisation des interventions, consistait à prendre connaissance de l’unité sur laquelle on m’avait affecté afin de réaliser l’identification des équipements. Cette première étape fut une phase de repérage et de mise à jour des plans. Ensuite, une étape d’étiquetage des équipements et des tuyauteries a précédé l’étape de rédaction de protocoles de consignation. Ces protocoles correspondent à un plan d’intervention strict à suivre rigoureusement afin d’éviter tout accident dû aux travaux de maintenance.
    Sur un plan personnel, ce stage s'est révélé très enrichissant. En effet, cela m’a permis de prendre conscience du travail d’un opérateur mais surtout d’un ingénieur de production tout en m’apportant des connaissances techniques.
    De plus, l’acquisition rapide d’une autonomie opérationnelle m'a permis de bénéficier d’une plus grande aisance, ainsi que d’une plus grande sérénité dans l’exécution du travail qui m’a été confié.
    Enfin, pour cette tâche, la communication a été de rigueur. En effet il m'a fallu recueillir beaucoup d'informations auprès des différents opérateurs.
  • HOLCIM - Stagiaire

    Zürich 2004 - 2004 Stage Holcim, mars – juin 2004 (10 semaines)
    Il s’agit d’un stage technicien pour la validation du DUT chimie réalisé au sein du laboratoire d’analyses d’une cimenterie. Ce laboratoire a pour mission d’analyser les rejets de la cimenterie ainsi que les différents combustibles de substitution introduits dans le four. Lors de ce stage je devais mettre au point une méthode de détermination du taux de matières grasses contenues dans les farines animales utilisées comme combustible. Cette méthode consistait à déterminer, au moyen d’une corrélation, le taux de matières à partir du pouvoir calorifique inférieur de ces farines.
    Cette étude avait des buts précis pour l’entreprise à savoir un enjeu économique (durée d’analyse courte et une seule analyse donnant plusieurs résultats) et un enjeu environnemental (respect des normes environnementales, l’usine étant certifiée ISO 14001). En effet, lors de la combustion, les matières grasses génèrent une certaine quantité de gaz nuisibles à l’environnement.
    L’étude sur laquelle je travaillais m’a permis d’apprendre à travailler en équipe et à planifier mon emploi du temps en fonction de la disponibilité des appareils utilisés pour d’autres analyses
    De plus, j’ai pu me rendre compte de l’importance du travail réalisé au sein du service laboratoire afin de respecter les normes ISO auxquelles l’usine est adhérente. De ce fait, un travail rigoureux et minutieux est absolument nécessaire pour obtenir des résultats précis, ce qui est obligatoire dans une industrie où la production se chiffre en milliers de tonnes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :