Le commerce/marketing est la ligne directrice de mon parcours professionnel. J'ai eu un bac Actions et Communication Commerciales avec mention. Deslors j'ai continué sur cette voie via l'IUT René Descartes Paris V. J'ai obtenu mon diplôme universitaire tertiaire. Ensuite j'ai finalisé mon cursus à l'Ecole de Management Léonard de Vinci.
A la fin de mes études, j'ai décidé d'aller vivre à Londres quelques temps. Cherchant perpétuellement à me développer, j'avais un double objectif:
- améliorer mon anglais qui est fondamental de nos jours
- avoir une expérience valorisée internationale.
J'ai intégré Lillywhites Ltd en 2003, un magasin de sport de 5 étages situé à Piccadilly et qui réalisait alors un chiffre d'affaires de 50 M€.
Débutant en tant de vendeur, j'ai su saisir les opportunités qui m'ont été données en prenant trois positions: vendeur -> vendeur senior -> manager d'équipe (8 personnes) -> manager général (20 personnes)
Sachant que tout manager est bon au travers de son équipe, j'ai consacré beaucoup d'importance à la formation continue des mes équipes. En parallèle de quoi, je n'ai eu de cesse d'analyser les leviers de croissance pour développer le chiffre d'affaires au mètre linéaire.
Cette expérience de trois ans peut être résumée en une aventure humaine tant j'ai appris sur moi que sur les personnes avec lesquelles j'ai travaillé. J'ai appris des règles de vie qui sont fondamentales au sein du monde professionnel. Et par ailleurs j'ai eu l'occasion de pousser mes limites évoluant dans des conditions particulières de ventes poussées à l'extrême.
Je me suis naturellement rapproché de la grande distribution. En février 2007, j'ai intégré Unilever en tant que Responsable Clientèle en Loire Atlantique. En charge d'un portefeuille de 52 HM/SM majoritairement indépendants (Leclerc, SU, HU, ITM). Je travaillais sur toutes les marques Home Care. (Skip, Omo, Persil, Cajoline, Sun, Cif, Domestos)
Cette nouvelle expérience de vente m'a permis d'apprendre tout de la grande distribution:
- les clients et leurs spécificités
- les relations fournisseurs distributeurs
- les problématiques magasins
- les enseignes centralisées et indépendantes, et les marges de manoeuvre que cela implique
- les 4 P
- la concurrence entre fournisseurs
J'ai basé mon travail sur un fort relationnel avec mes clients ainsi qu'un suivi quotidien de leurs activités (CA, PDM, PDL, PDA). J'ai réussi à répondre favorablement à leurs attentes tout en atteignant/dépas les objectifs qui m'étaient fixés. Cependant j'ai su dire non à leurs demandes souvent indécentes en leur faisant comprendre que cela pourrait mettre en péril l'activité commerciales sur un moyen/long terme.
En septembre 2008, j'ai évolué en tant que Responsable Régional Nord Est pour Unilever. A l'aide d'une équipe de 7 vendeurs, j'ai développé l'activité commerciale de 500 magasins. Nous travaillions l'ensemble des marques alimentaires. (Planta Fin, Fruit d'Or, Carte d'Or, Magnum, Amora, Maille, Knorr, Lipton, Alsa, etc)
En m'appuyant sur les méthodes de ventes, j'ai suivi et développé mes vendeurs à l'occasion de tournées d'accompagnement, de réunions régionales et de rdv clients.
Fort de cette expérience de management réussie, je suis devenu Compte Clé Régional Unilever en avril 2010. C'est une création de poste dédiée à la Francap. (les centrales de proximité du Groupe Provera: 25 M€).
Ce fut un véritable challenge, car partant d'une feuille blanche, je travaillais sur les 36 marques d'Unilever. J'ai appris à prioriser en fonction du poids des clients et des marques stratégiques.
Ce que je retiens de cette expérience est que la négociation se base sur un relationnel fort. Je suis fier d'avoir changé la vision du groupe Unilever vis-à-vis de mes clients. Cela m'a permis de développer significativement l'activité promotionnelle régionale.
En juillet 2011, j'ai été débauché par Mapa Spontex pour un poste de Compte Clé National Junior sur les enseignes EMC et Provera.
Mes compétences :
Organisé