Menu

Laurent SORIN

Toulouse

En résumé

J'ai récemment soutenu ma thèse en Décembre 2015, et cherche un poste en recherche et développement sur la région Toulousaine. Mon parcours m'a donné envie de me donner tourner vers un cadre de travail où la recherche serait plus appliquée que ce que j'ai eu l'occasion de faire durant ma thèse.

Mes domaines d'intérêt et de compétence sont la conception d'interactions homme-machine, l'expérience utilisateur et le facteur humain dans les systèmes en général.

A un niveau personnel je me définirais comme curieux, enthousiaste, et à l'écoute. J'ai une grande facilité et du plaisir à rentrer en contact et discuter avec mon entourage, je dirais donc que je suis quelqu'un de très sociable, aimant le contact humain. Mon expérience de doctorat m'aura appris à apprendre, à vulgariser mon travail et donc à mieux communiquer, et aura prouvé ma grande autonomie.

Mes compétences :
Programmation
Gestion de projet
Design expérimental (recherche)
Sciences cognitives
Relations humaines
Interactions homme-machine
Ergonomie
Psychologie Cognitive

Entreprises

  • Université Paul Sabatier - Post-doctorant / Chef de projet Web

    Toulouse 2016 - 2016 Post-doctorant sur un projet de plateforme web ludique (jeux sérieux) et collaborative, visant à l'apprentissage du vocabulaire de spécialité en langues étrangères. Rôles multiples : gestion globale du projet, recherche (articles et tests utilisateurs), développement Web, encadrement des stagiaires et développeurs, conception de jeux sérieux et reconception globale de la plateforme dans une optique d'utilisabilité.
  • Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) - Doctorant (PhD)

    2012 - 2015 Thèse d'informatique portant sur des méthodes de lecture de documents par synthèse vocale permettant de restituer les informations et fonctions de la mise en forme visuelle des textes.

    Cette thèse fondamentalement interdisciplinaire a aussi bien touché à la linguistique qu'à la psychologie cognitive, au développement informatique et à la mise en place d'expérimentations et l'analyse des résultats. Durant cette thèse, j'ai pu collaborer avec un autre doctorant, encadrer un stagiaire, présenter mes travaux à 3 conférences internationales, suivre plus de 140h de formations diverses proposées par l'école doctorale, et donner 128h de cours de TP/TD en Informatique.

    Titre de la thèse : Contributions des architectures textuelles à l'accessibilité non-visuelle des documents numériques.

    Mots clés : accessibilité, synthèse vocale, déficience visuelle, lecture augmentée, linguistique
  • Technicolor - Stagiaire

    Issy-les-Moulineaux 2012 - 2012 Stage dans le pôle R&D sur l'étude des mouvements oculaires (par eye-tracking) des sujets observant une scène sur un écran 3D (stéréoscopie) afin de dégager des composantes des mouvements susceptibles de prédire la fatigue visuelle. Travail en coopération avec un doctorant (Cyril Vienne) qui a ensuite inclus ces travaux dans un article publié dans le journal scientifique "Vision Research"
  • Agence Spatiale Européenne (ESTEC) - Stagiaire

    2011 - 2011 Évaluation de l'utilisabilité d'un outil de gestion de connaissances, utilisé dans un projet d'écosystème artificiel. Cette évaluation a donné lieu a un ensemble de recommandations de conceptions.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure De Cognitique

    Bordeaux 2009 - 2011 Ingénieur

    Formation d'ingénieur avec deux composantes majeures
    - informatique & mathématiques
    - sciences cognitives : perception, expertise, mémoire, etc.
  • IUT Bordeaux 1

    Gradignan 2007 - 2009 DUT Informatique

    Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique : développement C/C++, développement web, bases de données, systèmes, réseaux.

Réseau