Menu

Layla SKALI

RABAT

En résumé

Architecte, intérêts: réhabilitation de la médina de Fès, mise en place de projets alliant culture et développement humain. Architecture écologique.

Mes compétences :
IDEE Financial Software

Entreprises

  • Architextures - Architecte

    2008 - maintenant
  • Ministère de l'intérieur - Chef de cabinet qu

    Paris 2005 - 2006 : Chef de cabinet qu sein du « cabinet Hajhouj », suivi de différents chantiers dont le chantier du
  • Architexture - Architecte indépendante

    2005 - 2005 : Travail au sein de confluences (groupement d'architectes, M. Oufir, M. Andaloussi, M. Benabdellah, M. Mountassir) pour la construction de 400 logements sociaux dans le cadre d'un concours d'architecture. Obtention du quatrième prix.
  • Ministère des habous - Fonctionnaire

    2004 - 2004 : Travail au Ministère des Affaires islamiques et des Habous : pour la valorisation du patrimoine Habous notamment à Fès.
  • Ville de casablanca - Architecte indépendante

    2004 - 2004 : Elaboration du concept des Cultures solidaires du Fetival'Casablanca, réalisation de la première charte graphiques pour le lancement du Festival.
  • Groupe Archimedia - Responsable développement

    Casablanca 2003 - 2004 Travail à ARCHIMEDIA : Responsable développement, implication dans la rédaction de AM (Architecture du Maroc), dans l'évènementiel, développement de l'aspect scientifique des différentes activités.
  • Pnud, ministère du tourisme et tourism and leisure - Experte

    2003 - 2003 Mission : Réponse à un travail engagé par Tourism & Leisure, consultants Barcelonais en tourisme et loisirs, pour le Ministère du Tourisme Marocain : Proposition de réanimation culturelle de la Médina de Fès sur l'année : travail de terrain, repérage de Fondouks (au nombre de 50) et maisons à restaurer (, plus de 200 visitées et 30 retenues), proposition d'une programmation relative à chaque bâtiment et fabrication de pôles d'animation stratégiques : pôle d'accueil, pôle d'animation (café-théâtre, café-concert...), pôle de vie (séjour chez l'habitant...),pôle artisanal : création de musée éclaté de l'artisanat, travail de rédaction et de mise en page du dossier de présentation.
    Année 2003 : préparation de la thèse d'architecture basée sur la problématique de l'habitat en Médina de Fès, en liaison au réseau d'assainissement et de distribution traditionnelle de l'eau de source. Travail mené avec des professionnels du réseau traditionnel et des experts de l'ADER. Etude élargie au système d'irrigation rural dans les alentours, pour remonter à la source la problématique générale de l'eau en Médina.
  • Association internationale - Stage de fin

    2001 - 2002 Stage de fin d'étude, au sein de l'association internationale : AVEC (Alliance des Villes Européennes de Culture) : Rédaction de leur cahier mensuel concentrant les expériences des 30 villes européennes membres en matière de valorisation du patrimoine et de participation citoyenne aux différentes actions entreprises.
  • Architextures - Architecte indépendante

    2000 - maintenant PROJETS D'ARCHITECTURE
    2013-2014
    Conception et réalisation de 30 stands écologiques pour le salon international du WEEK organisé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
    Conception d'un Centre d'Education de l'Environnement en terre, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
    2012
    Conception d'une résidence en moyen standing en Haute qualité environnementale
    pour Al Omrane, en cours de certification HQE.
    2011
    Conception et aménagement du centre d’art contemporain « Magma » sur la ville de Casablanca, porté par la fondation Magma, présidée par M. Nabil Ayouch, la fondation CDG, la ville de Casablanca.
    2010
    Participation au concours du siège de l’istiklal et obtention du premier prix pour la réalisation du projet, en association avec le Cabinet Mountassir.
    Participation au concours d’éco-quartier social constitué de 360 logements sociaux, avec El Omrane et obtention du premier prix
    2009
    Complexe touristique agro-écologique constitué de 9 pavillons de 150 à 200 m² et d’une maison/centre de stages
    2008
    Réhabilitation de maisons en Médina, en maisons d’hôtes pour le compte de particuliers

    PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
    2014: Conception et direction artistique d'un spectacle multiculturel (toutes pratiques artistiques confondues: chant danse, arts du cirque) pour la célébration de la 20ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès.
    25 au 28 avril 2012 : Conception, organisation, réalisation d’un Symposium sur l’architecture écologique marocaine
    01 Janvier 2011 : Création et mise en place d’un projet de développement pour la région de Sefrou : Projet pionnier de valorisation de l’architecturale rurale, mise en place de 10 logements chez l’habitant construits en matériaux traditionnels
    Depuis Juillet 2006… :

    Création et mise en place de projets de développement pour la médina de Fès : projet pionnier du logement chez l’habitant sous le label qualité « ziyarates Fès ».
  • Architextures - ARCHITECTE INDEPENDANTE

    2000 - 2014 Conception et réalisation de projets de construction écologiques.
    Expertises en matière de projets de développement (échelle du particulier et de la ville, ponctuel ou durable): ziyarates fès logement chez l'habitant, construction d'une résidence pour Al Omrane en voie de certification en HQE.
  • FISA MAGHREB - Stage

    1999 - 1999 FISA Maghreb : suivi du projet et du chantier d'un Hammam, centre de planning familial dans un quartier clandestin en bordure de la ville de Fès (Sahrij Gnaoua).
  • FISA SEVILLE - STAGE PROFESSIONNEL

    1997 - 1998 : Expérience professionnelle dans le cadre d'une fondation internationale en Espagne, à Séville FISA Séville avec M. Jacques Vautrin diplômé d'architecture à Genève, deux fois Lauréat de l'Aga Khan (1 : Prise en charge du secteur Projets Pilotes Européens 2 : Formation à la logistique d'une fondation internationale, 3 : Suivi de quelques projets en Afrique et au Maghreb).

Formations

Réseau