Leon MILO, compositeur, percussionniste et designer sonore réunit dans sa musique, instruments et électronique, sons naturels et sons de synthèse. Ses oeuvres sont instrumentales autant que électro-acoustiques: oeuvres de concert, pour la danse, le cinéma, la télévision, la radio, musiques pour installations sonores publiques ou musicographiques Il travaille également comme intervenant dans des collèges, lycées et conservatoires de musique à Paris et alentours.
Après avoir obtenu un Master of Music à la Juilliard School, il joue en tant que percussionniste et timbalier dans des orchestres tels que The Israel Sinfonietta, Jerusalem Symphony, Oslo Philharmonic, Los Angeles Philharmonic. ll est invité par Robert Redford au Sundance Institute, dans l’Utah, pour développer des projets de musiques de film. Depuis, il compose régulièrement pour la télévision et la radio en France (ARTE, France 2 France 3 pour le cinéma. “La dernier Minute” de Nicolas Salis pour lequel il à creé la musique et design sonore été primé “Prix de la Meilleur Bande Son” à Barcelone, festival de film court après avoir été en Sélection Officielle à Cannes en 2004.
Il reçoit en 1990 une Bourse Fulbright pour étudier la composition à Paris après avoir étudié la composition
principalement avec Leonard Stein, Luciano Berio et William Kraft. Il poursuit ces études en musique électronique auprès de Curtis Roads aux Ateliers UPIC, IRCAM, Paris (Cursus de Composition) et commence à cette époque de incorporer les nouvelles technologies dans la plupart de ses oeuvres.
Ses oeuvres de commande ont été jouées en avant-première, par l’Orchestre Philharmonique de Los
Angeles, Festival International Beethoven a Bonn, Festival 38eme Rugissants (Grenoble), Radio France, Borealis Festival, (Bergen), Festivals Ile de France et Octobre en Normandie, IRCAM (Paris), Foro Internacional de Musica Nueva (Mexico), The Crash Ensemble (Dublin), le Trio D’Argent (Paris), Xtet (Los Angeles), etc.
Il joue avec Francois Daudin Clavaud (compositeur et flûtiste) dans leur duo “Interact-Son”, avec le Trio d’Argent, chanteur John Greaves et avec Susanne Kessel, (pianist) dans leur duo “Pianowaves”.
Ses installations sonores sont nombreux, présenté au Centre Pompidou, Swarovski Crystal Palace et au Musée d’art Moderne d’Istanbul, The London Design Museum, au Musée Archéologique en Saint Roman en Gall, le Musée Quai Branly et pour le Festival Borealis en Norvège. Depuis 2009, il collabore étroitement avec le Gallerie Slott a Paris.
Leon Milo
à Paris, 2012
Mes compétences :
Design
Design sonore
Musique
Musique de film
Sound
Sound design