Menu

Lesimple OLIVIER

Vélizy-Villacoublay

En résumé

Mes compétences :
CAO
Catia v5
Lean Manufacturing
ANSYS Workbench
Pack office
Aéronautique
Mécanique
Abaqus/CAE
LS-DYNA
Génie industriel

Entreprises

  • Messier-Bugatti-Dowty - Ingénieur Méthodes Textile

    Vélizy-Villacoublay 2014 - maintenant
  • Université Laval - Ingénieur recherche

    2014 - 2014 Au sein du laboratoire de génie mécanique de l'Université Laval (Québec, Canada), pour le compte de nombreux industriels comme Bombardier et Bell hélicoptère, je participe au grand projet Comp-410 du consortium CRIAQ (Consortium de Recherche et d'Innovation en Aéronautique au Québec).
    Ce projet a pour but le développement de modèles modèles numériques de simulation efficients pour la validation de structures composites à caractère aéronautique.

    Mon objectif est de mettre au point un modèle numérique pour l'impact de la grêle sur les structures composites tissées dans le but de leur certification. Afin que le modèle restitue au mieux et dans des temps calculs raisonnables, un multi-modèle (Méthode éléments finis et Méthodes sans maillage SPH) est développé.

    Réalisations :
    Recherche bibliographique sur l'impact des composites et sur les modèles de grêles
    Validation d'un modèle de grêle
    Modélisation multi-modèle du matériau composite tissé
    Etude paramétrique des paramètres influents du modèle
    Recommandations et conclusions aux industriels

    Logiciels de modélisation numérique :
    LS-DYNA
    Abaqus CAE
  • Biomobile.ch - Assistant Ingénieur

    2013 - 2013 La Biomobile est à l’origine un concept-car pour la course Eco-marathon Shell, où elle doit parcourir la plus longue distance avec un litre d’essence, mais elle est devenue rapidement une vitrine pour les nouvelles technologies verte.

    Depuis 2010, la réalisation d’un nouveau véhicule entièrement en matériaux biosourcés devient le principal axe de développement. C’est dans ce cadre dynamique et avec une totale ouverture d’esprit que m’a été confié de sa conception à sa réalisation un nouveau châssis en composites sandwich à bases de fibres végétales et de balsa.

    Cette expérience enrichissante m’a permis de développer mes compétences de gestion de projet en autonomie ainsi que mes connaissances théoriques et pratique des matériaux composites.
  • ADLCA Bletterans - Conseiller en excellence opérationnelle

    2013 - 2013 Durant un semestre, l'équipe d'étudiants à rechercher l'amélioration du processus de tri manuel des piles et accumulateurs afin que l'ADLCA puisse se placer sur de nouveaux marchés.

    Les activités réalisées ont été les suivantes :
    - Audit de l'entreprise
    - Analyse de l’existant
    - Propositions d’améliorations pour une augmentation de la capacité de tri de 50%
    - Rédaction d'un rapport complet et présentation de notre travail aux dirigeants
  • Viticulteurs (Chablisien, Mâconnais et Beaujolais) - Vendangeur

    2012 - 2012
  • Association des Elèves Gadzarts (Arts & Métiers ParisTech) - AEG ENSAM Cluny - Responsable Graphisme du Grand Gala de Cluny 2013

    Lille 2012 - 2013 Tous les ans au mois de Juin, 4000 personnes se retrouvent dans l'Abbaye de Cluny Pour le Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny.

    Responsable du département graphisme du Grand Gala des Arts et Métiers de Cluny - Edition 2013 et d'une équipe de 5 personnes, ce projet m'a permis d'appréhender un peu plus la gestion d'équipe, la gestion de projet et de ses délais en fonction des autres départements dont nous étions dépendants.

    Nous disposions d'un budget de 5000€ (budget total de l'événement : 150k€) pour la réalisation des différents visuels :
    - Plaquette Sponsor
    - Affiches de l'événement
    - Site Web
    - Plaquette et autres visuels de la soirée
  • SKF - Assistant Technicien Qualité

    Montigny-le-Bretonneux 2012 - 2012 Au coeur des départements production et qualité, et avec de nombreux échanges avec les différents acteurs (ouvriers, techniciens et ingénieurs),j 'ai étudié deux unités de perçage/tournage sur la réalisation de roulements à billes grand format (supérieur à deux mètres) pour la rédaction d'une instruction de travail.
    Enfin, j'ai également été chargé d'analyser les différentes causes et conséquences des incidents et défauts qui survenaient, selon la démarche suivante :

    - Etat des lieux
    - Réalisation d'une matrice d'observation
    - Analyses des anomalies et défauts
    - Traitement des résultats
    - Conclusions sur les incidents et leurs causes
    - Présentation du travail devant le service production

Formations

Réseau