Universitaire d’origine américaine, titulaire d’un équivalent DEA en Littérature Comparée de l’University of California, Los Angeles (UCLA), Lilli Engle a fondé le Centre américain d’Aix-en-Provence en 1984 et celui de Marseille en 1989. Elle a enseigné au sein des universités aux États-Unis et en France et continue à intervenir aux États-Unis en tant que conférencière dans le domaine de la communication interculturelle.
Très tôt dans sa carrière, Lilli s’est rendu compte de l’importance du rôle de la langue dans la dynamique de l’intégration. En 1980, elle a créé, sous les auspices de la prestigieuse American Medical Association, un programme d’anglais destiné aux médecins étrangers foreign medical graduates. Elle a dès lors développé une pédagogie adaptée à cet enjeu.
En arrivant en France en 1984, Lilli a décidé de mettre les mêmes stratégies d’enseignement actives et pertinentes en application pour le public français qu’elle voyait souvent limité par un apprentissage des langues bien trop académique.
C’est dans cette intention qu’elle a créé l’American Center.
Pas de formation renseignée