-
Immotronic
- Chargé de recherche
2010 - 2016
Responsable du département R&D de l'entreprise
-
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)
- Docteur-Ingénieur
2008 - 2009
J'interviens en tant qu'ingénieur-chercheur dans le projet minalogic NOMAD. Ce projet vise à proposer de nouvelles technologies, boîtes à outils logicielle et de nouvelles techniques d'interaction pour la téléphonie mobile de demain.
-
Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)
- Doctorant
2004 - 2008
Le LIG est un laboratoire de recherche co-financé par l'Université Joseph Fourier (UJF), l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), l'Université Pierre Mendes-France (UPMF), le CNRS et l'INRIA. La thématique de recherche générale du laboratoire s'inscrit dans le cadre de l'informatique ambiante. Dans ce cadre, ma thèse propose une approche pour l'implémentation d'interaction homme-machine dites "plastiques", c'est-à-dire dynamiquement adaptables au contexte de l'interaction. Vous trouverez ci-après le résumé de mon mémoire de thèse.
Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’interaction homme-machine (IHM) et s’intéresse à l’adaptation dynamique des systèmes interactifs dans le cadre de l’informatique ubiquitaire. Dans ce cadre, les interfaces utilisateurs doivent devenir plastiques, c’est-à-dire être capables de s’adapter ou d’être adaptées au contexte de l’interaction tout en préservant leur utilisabilité. L’objectif de cette thèse est de comprendre la problématique de la plasticité des IHM à l’exécution et de la traiter sous l’angle du génie logiciel. L’étude de cette problématique montre qu’un système interactif plastique est un logiciel réparti, reconfigurable dynamiquement et constitué d’entités logicielles hétérogènes. Or, aucune proposition de l’état de l’art des systèmes interactifs plastiques ne couvre totalement l’espace problème de la plasticité à l’exécution. De même, aucune solution du génie logiciel pour la construction de logiciels répartis reconfigurables dynamiquement ne prend en compte les spécificités des IHM plastiques. Cette thèse propose une décomposition logicielle de référence qui identifie l’ensemble des fonctions nécessaires à la plasticité des systèmes interactifs, ainsi qu’Ethylene, un modèle à composants dynamiques issu d’une combinaison des approches à composants et à services. Ethylene est conçu pour répondre aux spécificités de l’IHM, et permet de constituer dynamiquement des assemblages reconfigurables de composants IHM de nature hétérogène. Enfin, un langage XML et un cadre de développement incarnent le modèle Ethylene sur un plan technique.
-
Université Grenoble 1 Joseph Fourier
- Enseignant
2003 - 2006
En parallèle de ma thèse, j'ai enseigné les bases de l'Interaction Homme-Machine sous différentes formes (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques) à des étudiants de l'université de niveaux BAC+3 à BAC+5. Plus précisément, ces enseignements portaient sur l'ergonomie logicielle des interfaces utilisateur et sur l'architecture logicielle des systèmes interactifs.
-
Xerox Research Centre Europe
- Stagiaire
Saint-Denis
2001 - 2001
Développement d'outils autour d'XMLSchema pour le langage de programmation Circus.
-
ENTTEC
- Ingénieur logiciel
2001 - 2002