Menu

Lionel MAYET

Boulogne-Billancourt

En résumé

Mes compétences :
Electronique
High tech
Prévisions
Supply chain

Entreprises

  • Yoplait - Prévisionniste

    Boulogne-Billancourt 2009 - maintenant Prévisions de vente
    - Responsable des prévisions de ventes sur des portes-feuilles clients (Enseigne France, Export Europe). Les prévisions sont établi pour les 20 prochaines semaines pour 500 modèles (produit-enseigne). Ses prévisions sont envoyés en plate-forme pour le réapprovisionnement. L'utilisation du logiciel Futur Master est complètement maîtrisée.
    - Support des équipes commerciales pour les prévisions concernant les promos. Relation avec le marketing pour les lancements ou les opérations sur les marques.
    - Responsable du budget. mensualisation des volumes annuelles fournis par le contrôle de gestion, puis validation avec les responsables marques.
    - Support, maintenance et évolution du logiciel Futur Master
    - Chef de projet pour la refonte des prévisions sur Futur Master (Etude en lien avec les consultants FM, Test (avec le service informatique) et Mise en place (formation, presentation du nouveau modèle). Le changement du niveau de modélisation a entraîné une re-centralisation des prévisions avant partagé avec les plates-formes. Le taux d'erreur est passé de 18% à 10%.
    - Mission de remplacement (8 mois en 2013) : Responsable relation clients et approvisionnements sur la plate-forme Yoplait à Argenteuil (95). Encadrements de 10 personnes. Animation, gestion planning. Gestion relation clients, taux de service (99% en GMS), litiges et Approvisionnement du site en fonction des prévisions, promotion
    Planification de production (en alternance, puis en possible back-up jusqu'en 2011)
    - Planification hebdomadaire de la production (France et Export). Après la réception et l'intégration des prévisions dans le système OMP (MPS), l'échange avec les usines est crucial afin de préparer les points bloquant à venir (ajout d’équipe, déplacement de maintenance, travail jour férié ou week-end). Etre l’interface entre les sites industriels et le siège.
    - Etablissement du suivi volume produit par rapport au budget.
    - Coordination des flux logistiques entre Usines et Plate-formes et vers 3 pays à l’export (Irlande, Suède, Tchèquie)
    Gestion des problèmes de transport vers l'export, interface entre ces pays et l'usine.
    Après le projet de refonte des prévisions, mon travail s'est recentré sur les prévisions
  • Samsung - Gestionnaire de flux

    La Plaine Saint-Denis 2009 - 2009 Direction Service Client et Supply Chain
    - Gestion des approvisionnements Audio, Télévision (200 références). En fonction des commandes et des prévisions, il fallait gérer le stock avec pour objectif zéro stock. Etant donné la valeur des biens et la prestige de la marque le taux de service était secondaire. De plus le contact avec l'ADV était primordiale pour anticiper les sorties réelles et l'avancement des commandes.
    - Utilisation de l'ERP SAP
    - Optimisation des directs usines chez les enseignes. Afin de rentabiliser les échanges avec les clients, il fallait grouper les plus grosses commandes afin de mettre en place des camions depuis les usines des pays de l’Est vers France.
  • Pernod SA - Gestionnaire de flux

    2008 - 2008 Stage de Mastère Spécialisé. Service "Direction Service Client et Supply Chain"
    - Approche pratique de la Supply-chain vue par Pernod:
    * Gestion des approvisionnements d'alcool depuis la France et le monde. Contact régulier avec les fournisseurs et les unités de production Pernod
    * Gestion des stocks d’alcool (quelques centaines de références) et objets publicitaires (70 références surveillés en permanence) en fonction des sorties.
    * Etude sur les prévisions vente (70 articles) pour palier à un problème informatique du au changement d'ERP,
    - Utilisation quotidienne d’un ERP (JDE) pour gérer les échanges
    - Etude: Analyse des différentes stratégies d'accompagnement de la premiumisation des marques. Améliorer la gestion des ces articles de luxe ce qui m'a amené à calculer des stocks de sécurité. Proposition d'une nouvelle organisation pour les stocks de ces produits.
  • Philips Semiconductors - Coodinateur Produits

    Suresnes 2005 - 2007 Equipe Tape-Out Office / New Product Introduction
    Introduction des nouveaux produits dans les usines externes à Philips.
    - Mise en place d'une procédure de préparation. Le but est d'anticiper et d’éviter les erreurs et d'avoir un "first time right" pour chaque projet. J'ai mis en place des conférences téléphoniques pour préparer le projet. Préparation au niveau design avec des revues 1 mois avant l'échéance. Vérification des blocs primaires utilisées sur plusieurs projets, par exemple les blocs I/O (interface Entrée/Sortie). Une base de données recense tous les blocs primaires et leurs versions ainsi que les problèmes rencontrées en fabrication ou lors de l’utilisation. En fonction des recommandations et des interdictions un rapport est envoyé à l’équipe design du projet (6 mois en avance du projet puis 2 mois avant le projet)

    - Interface technique et administrative entre les différentes divisions de Philips (Business Unit) et les sous-traitants de production Asiatiques.
    Envoie des données, Suivie de production, gestion des réceptions clients, gestion du planning (détection des dérives), Recherche de solution en cas de dérive.
    Communication aux équipes projets et au management (notamment la supervision du planning des projets).
    - Contact quotidien avec l’Asie (notamment Taiwan)
    les sous-traitants (fabrication, assemblage des produits, test)
    - Contact régulier avec toute l’Europe (Hollande, UK, Suisse, France…) et les Etats-Unis.
    Les équipes design, les chefs projets
    - Amélioration et développement des outils existants (Perl, Tcl-Tk, UNIX Shell, VB)
    Développement d’outil en VB afin de mieux suivre les projets. Tableau Excel avec des alarmes pour la préparation des réunions.
    Développement d’outils d’automatisation sous UNIX (Cshell ou Perl) dans le but de gagner du temps sur le temps de cycle et ainsi pouvoir mieux gérer les points plus difficiles.
  • ST Microelectronics - Coodinateur Prototypes

    2002 - 2005 - Interface entre les équipes de R&D et la Production. Introduction des prototypes dans l'usine. Préparation des données, suivie de production. Les prototypes sont des produits complets pour une pré-production ou de futurs produits en test, des parties de produits, des blocs de test pour l'usine.

    - Coordination des différents acteurs des projets : équipes techniques (designers, process) et administratifs (contrôleur de gestion, manager, planning). Gestion des retards de certains projets. Les projets pouvaient provenir de partout dans le monde.

    - Développement des outils informatiques afin d’améliorer le temps de cycle du service Création de scripts (Perl, Tcl-Tk, UNIX Shell). Automatisation des tâches afin de se consacrer au problème de gestion. Améliorer la détection des problèmes connus ou nouveau.

    - Evolution dans un contexte d'association de 3 sociétés (ST Microelectronics, Freescale et Philips Semiconductors). Gestion de la confidentialité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :