De nos jours, l'intelligence économique est devenue un élément capital, qui donne la possibilité aux organisations publiques ou privées d’anticiper les évolutions de leur environnement (opportunités et menaces de leur marché) : maîtriser l’information qui est une «source permanente d’eau fraîche», c’est maîtriser son avenir. De plus, l'intégration des TIC paraît également inéluctable pour toute organisation : le développement des infrastructures ne suffit pas, il faut aussi développer les usages. L'ère du numérique est actuellement une réalité indissociable du développement économique des entreprises quelque soit leur taille et leur secteur d'activité.
De ce fait, l'intelligence économique et les TIC apparaissent comme de véritables leviers qui vont contribuer à l'essor et à la pérennité de toute entreprise. Ils vont permettre à une entité d'être plus réactive, plus compétitive, et donc de disposer d'un avantage indéniable sur la concurrence.
Titulaire d'un DESS en management des entreprises par les technologies de l'information et de la communication (TIC), je dispose de solides compétences en communication, en e-commerce, en marketing, en intelligence économique et en informatique. En effet, mes postes de chargé de veille stratégique et de chargé de mission en économie numérique m'ont permis d'acquérir une expérience significative dans la réalisation d'études stratégiques et de documents pédagogiques, dans la conduite de projet en équipe, et dans la maîtrise de l'environnement informatique et Internet.
Lors de ma dernière mission, j'ai été amené à rédiger le module pédagogique sur l'e-commerce, dans le cadre du programme gouvernemental "Passeport Pour l'Economie Numérique". La rédaction de ce module m'a donné la possibilité de développer une certaine expertise dans le domaine du commerce électronique et du webmarketing. Parallèllement, j'avais en charge l'administration d'un site web (un centre de ressources pédagogiques en économie numérique) et la réalisation de ressources pédagogiques (fiches de synthèse, dossiers, ...) sur des sujets variés relatifs aux TIC (sécurité informatique, e-administration, e-commerce, e-marketing, e-juridique, e-tourisme, ...).
Actuellement, je recherche un poste axé vers la veille, le marketing et les TIC. Si vous êtes intéressés par mon profil, n'hésitez pas à me contacter pour avoir de plus amples informations sur mes compétences, ma motivation et mes différentes réalisations.
Mes compétences :
Management
Gestion
E-tourisme
Marketing
Pédagogie
E-commerce
Informatique
Webmarketing
Intelligence économique
TIC
Enseignement
Formation