Menu

Lionel VELUT

MARSEILLE

En résumé

Ingénieur de l'école centrale de Marseille, j'ai poursuivi mon parcours par trois années de doctorat d'où j'ai tiré une capacité à travailler de façon innovante et rigoureuse sur des projets complexes, à organiser leur déroulement et à les mener jusqu'au bout malgré les aléas. J'ai également développé un goût et des compétences pour les activités d'essais et mesures et pour l'instrumentation embarquée.

Suite à une expérience au Japon où j'ai travaillé en R&D sur des thématiques proches de ma recherche, je souhaite maintenant mettre mes compétences en œuvre pour des projets de qualification, R&D ou autre dans d'autres domaines industriels, en particulier l'aéronautique, les énergies et l'industrie 4.0. Bien qu'initialement spécialisé en acoustique, mes savoir-faire en essais et analyse de données sont aisément transposables à d'autres domaines.

Mes compétences :
Acoustique
Créativité
Innovation
Gestion de projet
Simulation numérique
Méthodologie
MATLAB
Acquisition de données
R&D
Python
Essais mécaniques
Banc de tests
Instrumentation
Recherche scientifique
Dynamique des structures
Capteurs embarqués

Entreprises

  • Yamaha corporation - R&D engineer

    2017 - 2017 Détermination expérimentale de paramètres pour optimiser le design de trompettes: quels paramètres objectifs rendent une trompette "facile à jouer" pour le musicien ?

    Résultats: banc de mesure embarqué utilisable sur plusieurs trompettes + script d'acquisition. Base de données de mesures, identification des paramètres critiques.
  • Cnrs - Chercheur doctorant

    Paris 2013 - 2016 Analyse du contrôle par le musicien de la production du son des instruments de la famille des cuivres (trompette/trombone).

    Étude numérique d'un modèle dynamique non-linéaire: simulation, continuation numérique, stabilité des solutions oscillantes.

    Conception, réalisation et qualification d'un banc d'essai embarqué sur une trompette : instrumentation, intégration. Mesure des plages de paramètres utilisées par les musiciens: conception des protocoles, suivi des sessions de mesure, analyse et étude des données acquises.

    Résultats: Banc de mesure sur instrument fonctionnel et éprouvé. Amélioration des connaissances du fonctionnement physique des instruments de musique, rapportée lors de 3 conférences et dans 3 articles en anglais (revues a comité de lecture).
  • CNRS: Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique - Stagiaire de recherche

    2012 - 2012 Recherche en acoustique et physique des instruments de musique: intégration de capteurs sur une trompette, mesure et études des données expérimentales récoltées pendant le jeu de plusieurs trompettistes.
  • EPFL - Laboratory of Electromagnetism and Acoustics - Assistant de recherche

    2011 - 2011 Dans le cadre de la réalisation d'un outi psychoacoustique d'évaluation pour des systèmes WFS: Conception d'un set-up expérimental et mesure d'un jeu de HRTF sur mannequin, en salle anéchoïque.
    Stage de 3 mois au LEMA, laboratoire d'acoustique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).
  • Laboratory of ElectroMagnetism and Acoustics (EPFL) - Stagiaire (Acoustique)

    2011 - 2011 Stage de recherche: 3 mois: réalisation d'une campagne de mesures HRTF dans le cadre d'un projet de développement d'un système audio 3D Wavefield Synthesis.
    Ce stage a pris part au projet I3D Music mené par l'EPFL, Sonic Emotion, Audionamix et l'INRIA.

Formations

  • Aix-Marseille Université

    Marseille 2013 - 2016 Doctorat

    "Paramètres de contrôle et régimes d'oscillation des cuivres". Félicitations du jury.
    Méthodologie de recherche, expertise en instrumentation, connaissances avancées en systèmes non-linéaires, gestion de projets de long terme.
  • Ecole Centrale Marseille

    Marseille 2011 - 2012 Master Recherche MPI option "Acoustique"

    Acoustique Recherche - Master Recherche au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (tutelle: ECM). Double diplôme proposé par Centrale Marseille complétant la formation d'ingénieur.
  • Ecole Centrale Marseille (Marseille)

    Marseille 2009 - 2012 Approfondissement : Acoustique Industrielle, Sons et Environnement. Options portées sur l'acoustique et le Développement Durable

Réseau