Le Lions Club de Sceaux développe en son sein la convivialité et l’amitié, nécessaires à :
- la réalisation d’actions de solidarité efficaces et ciblées ;
- l’ouverture du club sur l’extérieur.
1. Les actions sociales sont le ciment du Club. Elles contribuent à la motivation des membres et font partie intégrantes des objectifs de notre mouvement (1 300 000 membres au travers du monde, dont 30 000 en France).
Le Club privilégie les actions locales, visibles, lisibles et tournées vers les jeunes et les personnes en difficulté.
1.1. Les actions au profit d’une association et d’une cause locale ou nationale
Le club participe traditionnellement à la "Virade de l’Espoir", à la collecte de la "Banque alimentaire" et aux "Courses des Lions de l’Espoir".
Il organise, sur le territoire de Sceaux, le recueil de lunettes et de matériel médical usagé, qui sont ensuite triés et reconditionnés au niveau national par "Médico Lions Clubs de France", avant d'être réutilisés pour des populations déshéritées.
1.2. Les actions spécifiques du club répondent à des besoins locaux. Elles peuvent prendre les formes :
• d’un soutien financier à une association (Association de coopération francophone Sceaux-Târgu-Mureş, "Association Scéenne d’AMitié Africaine", "Vacances Plein Air") ou une cause plus générale ;
• de la réalisation d’un événement permettant de mieux faire connaître les actions du club et de promouvoir des talents (concert, ...) ;
• de la mise en place d’un moyen ou d’un matériel (défibrillateur proche du marché de Sceaux, en liaison avec la mairie).
1.3. Les actions permettant d’approvisionner le compte « œuvres sociales »
Ces actions ont pour objectifs de récolter des fonds pour les œuvres du club et de faire connaître le Lions Club de Sceaux. Nous avons longtemps organisé le salon des Antiquaires avec le Lions Club d’Antony.
Désormais, nous préparons la 3e édition du salon "La Voiture d'hier et de demain" qui se tiendra le samedi 13 juin 2015, au Jardin de la Ménagerie, ceci toujours avec le Lions Club d'Antony.
2. L’ouverture sur l’extérieur
Le Club participe à des actions interclubs, particulièrement aux "Courses des Lions de l’Espoir", le dimanche 16 novembre 2014, dans la forêt de Meudon.
Le Club participe aux commissions du district, en particulier Humanitaire, Humanisme et Communication.
Le Club est jumelé avec celui de Brühl. Le club recherche pour l’avenir une présence plus forte à l’international.
3. L’organisation des réunions
Nos 12 réunions plénières annuelles, soit entre membres, soit avec les conjoint(e)s, représentent un moment privilégié de convivialité, d’échanges et d’enrichissement personnel, d’information sur le mouvement, de point sur les actions et d’organisation.
En parallèle, les membres travaillent en commissions pour organiser les actions du Club.
Si vous souhaitez mieux nous connaître et/ou nous rencontrer, vous pouvez nous envoyer un message.
Pas de formation renseignée