Bonjour,
Je suis actuellement responsable média pour Grimbergen, Hasbro, Grandvision et Sony DVD. Par cette expérience, j’ai acquis une forte connaissance en média notamment digitale et gestion de projet. Mon rôle de commerciale me permet de suivre un projet, de l’analyse de la cible, des concurrents via différents outils au bilan final de la campagne plurimédia en ayant implémenté la stratégie la plus en adéquation avec le produit et la marque. Les différentes problématiques de ce portefeuille me donnent l’occasion d’accompagner le client sur des stratégies locales à des stratégies de digitalisation. J’ai aussi eu la chance de créer des relations fortes et de confiance au sein de l’entreprise mais aussi avec mes clients.
Mon apprentissage d’un an, à l’université paris Dauphine et chez Ogilvy en tant que chargée de clientèle digitale, m’a permis de mettre en application mes théories apprises sur le marketing, le digital et le CRM. En effet, ayant travaillé pour Nestlé Nutrition Infantile, je mesure l’importance du CRM dans la stratégie globale de communication d’une marque. J’ai appris à gérer des campagnes de toutes sortes sur les réseaux sociaux comme sur différents carrefours d’audience, de la stratégie de la campagne à la partie opérationnelle comme la mesure de l’efficacité jusqu’à l’analyse post-campagne. Le media planning est fondamental pour atteindre les objectifs d’une campagne. Cela m’a permis d’avoir une culture web importante. Passionnée par le digital, mon mémoire de fin d’étude se porte sur le e-CRM.
Aussi nous avons eu la chance d’avoir 2 mois de cours au sein de Jiaotong University à Shanghai. Cela m’a permis non seulement de découvrir un pays, une culture très différente, une plateforme économique en pleine croissance, mais aussi d’avoir des cours très intéressants.
Autre l’exercice de mes connaissances sur les négociations internationales, mon stage chez Euronews, de 6 mois, m'a fait découvrir le fonctionnement de distribution d’un média.
Mon stage chez Publicis Carré Noir, de 6 mois, a été une confirmation de mes envies, me donnant une vision assez large et complète du marketing. Travailleuse et passionnée, j’ai eu la chance de travailler dans le service production, de gérer et d’être impliquée dans des projets packaging et corporate, de les suivre de l’idée créative à leur concrétisation, de coopérer avec le planning stratégique pour de la recherche matériaux et tendances de 2011. Cela m’a donnée l’opportunité de travailler en collaboration avec les consultants et les créatifs, et donc de développer à leurs côtés ma créativité et mes connaissances graphiques. Aussi, coopérant avec les chefs de projet, j’ai eu l’occasion de prendre des décisions stratégiques pour le groupe et l’entreprise. Cela m’a permis de solidifier mes compétences en matière de communication. Par ces stages, j’ai aussi pris conscience du problème de fragmentation des départements au sein d’une organisation.
De plus, mon échange universitaire, lors de ma maîtrise, en Australie à Flinders University, me permet, non seulement, aujourd’hui d’avoir un excellent niveau d'anglais mais m’a aussi poussée à développer mon sens de communication et ma capacité d’adaptation à différents environnements. Mon goût pour le marketing s'est révélé la bas, où j’ai eu l'occasion, en « marketing in practice » de faire le plan marketing d’un produit choisi. Notre groupe de 6 étudiants internationaux a choisi un produit, Tummy Shield , une ceinture de sécurité pour femme enceinte. Ce projet m’a formalisée avec différentes étapes marketing, comme la gestion de budgets, la création, les stratégies pour cibler le consommateur, les analyses de marché, les différents médias jusqu’à la création de publicité télévisée, mais m’a aussi montrée quelle était ma place dans un groupe : celle de manager. En effet, par mon analyse du contexte économique et des analyses de marchés, je me suis rapidement mise dans la peau de chef de groupe.