Menu

Loïc BAILLY

BORDEAUX

En résumé

Ingénieur puis docteur en physico-chimie de formation, je me passionne pour le domaine des énergies renouvelables en général et le monde des matériaux.
Actuellement en recherche active d'emploi, je cherche un nouveau défi à relever dans le domaine des matériaux et/ou de la production d'énergie et de son stockage.
N'hésitez pas à me contacter.

Mes compétences :
Energies renouvelables
Nanomatériaux
Gestion de projet
Photovoltaïque
Matériaux composites

Entreprises

  • ADERA - Ingénieur matériaux

    2010 - maintenant Ingénieur de développement matériaux et procédés, en charge de la rédaction et du management de projets collaboratifs types FUI, H2020, ADEME mais aussi de la réalisation de prestations technologiques.

    • Rédaction des propositions techniques et financières : définition des besoins des clients ; détermination des moyens humains et matériels ; élaboration du budget et du planning
    • Organisation et coordination des projets : formulation des matériaux / mise au point des procédés de fabrication ; définition, réalisation des essais ; collecte et analyse des résultats ; rédaction des protocoles de fabrication
    • Veille technologique, encadrement de techniciens et stagiaires

    • Installation de deux pilotes de dépôt de couches minces voie solvant (2010-2011 et 2014-2015) : consultation des clients pour définition du cahier des charges, benchmark fournisseurs, négociation des contrats, suivi de fabrication, réception, définition et suivi des travaux d’implantation sur site, démarrage et exploitation des pilotes.

    • Matériaux composites : réalisation de fibres, films et préimprégnés à base de matériaux thermoplastiques nanochargés (nanotubes de carbone, graphène). Etude de l’influence des paramètres procédés sur les propriétés électriques et mécaniques des échantillons produits.

    • Conception et mise en œuvre de résine acrylique pour encapsulation liquide de panneau photovoltaïque par photopolymérisation, afin d’améliorer la productivité, durabilité et intégration au bâti des panneaux photovoltaïques. Définition du procédé de mise en œuvre sur robot 6-axes.
  • SONY FRANCE - Ingénieur R et D

    Puteaux 2006 - 2010 Thèse CIFRE (obtention du diplôme de docteur en chimie en septembre 2010) portant sur "Les cellules photovoltaïques organiques souples grande surface", sur le site de SONY Dax Technology Center (situé à Pontonx-sur-l'Adour dans les Landes), en partenariat avec l'IMS (Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système, sur le site ENSCBP, à Pessac, campus de Bordeaux).

    Travail de recherche sur un enducteur pilote (procédé de fabrication en continu de cellules photovoltaïques organiques par voie humide sur substrat PET, système P3HT:PCBM). Optimisation des paramètres de dépôts, mise en série et en parallèle des cellules grande surface (>1cm²).
    Tests de recuits de la couche active avec une source micro-onde.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :