COFRAC
- Responsable d'accréditation
2009 - maintenant
Au Cofrac (100 salariés-1000 qualiticiens/experts) notre métier est d'évaluer et reconnaitre la compétence et l'impartialité des laboratoires, organismes certificateurs et d'inspection.
Le COFRAC a précisément pour mission d'attester que des organismes sont compétents et impartiaux et d'obtenir aux plans européen et international la reconnaissance des prestations qu'ils effectuent.
Les organismes d'inspection jouent un rôle majeur en matière de sécurité des biens et des personnes. Ils interviennent dans de nombreux secteurs du contrôle : installations électriques, machines dangereuses, levage, soudage, appareils à pression, agro-alimentaire, santé, environnement, contrôle technique construction, aujourd'hui couverts par l'accréditation.
La procédure d'accréditation consiste à évaluer le système qualité et le travail de contrôle réalisé par les inspecteurs sur le terrain.
La section Inspection a pour mission d'accréditer les organismes d'inspection (appelés aussi bureaux de contrôle) selon la norme NF EN ISO/CEI 17020.
J'y assure la gestion de l'accréditation des bureaux de contrôle pour les domaines Equipement de travail et Electricité notamment.
Mes missions consistent à :
- Assurer la validation des demandes d'accréditation et organiser l'évaluation des organismes d'inspection.
- Réaliser des évaluations d'organismes d'inspection.
- Participer au processus de décision d'accrédiation.
- Participer au processus de sélection, formation et qualification des évaluateurs techniques
- participer à des actions de formations
- et participer à des groupes de travail au sein de commissions dans lesquelles les divers acteurs du secteur sont représentés (Pouvoir public, donneurs d'ordre, organismes d'inspection, associations de consommateurs, experts techniques).