-
Technip
- Lead Project Document Controller
Paris
2015 - maintenant
-
Technip
- Doc controller
Paris
2012 - 2013
Dans le cadre de projets industriels français,mon poste de Doc controller consiste à gérer, enregistrer et diffuser les documents techniques du projet entre les fournisseurs, les spécialistes de Technip, le site et le client.
Pour opérer ces tâches, j’ai été amené à administrer des bases de données spécialisées (enregistrement de documents, envoi de documents, suivi du processus de validation des documents techniques) et donc à apporter un support technique aux différents utilisateurs des bases de données (aide à l’utilisation, création d’accès aux différentes bases).
Mon rôle est aussi de faire le suivi documentaire des relations avec le fournisseur mais aussi le client, par communication de documents, relances et aide aux pratiques documentaires du projet.
De plus, je contrôle la mise en place de la documentation finale en veillant à ce que les procédures des projets soient respectées par les fournisseurs et que celles-ci soient livrées conformes et dans les temps au client et au site.
J’ai pu aussi mettre mes compétences de Doc controller au service de projets internationaux , en participant activement à l’enregistrement de documents techniques et au suivi documentaire par l’alimentation de bases de données spécialisées, tout en collaborant avec une équipe de deux doc controller. J’ai aussi effectué le suivi documentaire des commentaires clients en assurant l’enregistrement et la bonne diffusion de ceux-ci.
• Gestion et diffusion des documents techniques (fournisseurs et marchés)
• Administration de bases de données spécialisées
• Support technique aux utilisateurs des bases de données
• Suivi des relations avec les fournisseurs et le client (dont les relances)
• Mise en place de la documentation finale
• Gestion, suivi et diffusion des commentaires techniques entre le client et Technip
-
Extia
- Consultant
SEVRES
2012 - 2015
-
Egis
- Gestionnaire de documentation
Guyancourt
2011 - 2012
Dans le cadre d’un accroissement de l’activité de l’entreprise, j’ai rejoint la Direction Système d’Egis Rail comme gestionnaire de documentation.
Collaborant étroitement avec une documentaliste technique et l’équipe du Pôle documentation (4 personnes), ma mission était d’assister les ingénieurs dans leur travail au quotidien. Le service compte 110 personnes environ, et comprend plusieurs bureaux d’études (Matériel Roulant, Voie Ferrée, Sûreté de fonctionnement, Energie – Lignes Aériennes de Contact – Caténaires, Télécommunications – Systèmes et équipements d’exploitation, Signalisation et Contrôle des trains).
Dans le cadre de ma mission, j’étais amené à effectuer une multiplicité de tâches.
La gestion documentaire constitue le cœur de mon métier, dans le but de porter assistance aux ingénieurs, et d’alimenter et gérer des bases de données des ressources métiers de l’entreprise, pour répondre de manière optimale et efficace aux recherches.
L’archivage des projets finis, avec indexation et alimentation de la base de données d’archives, est une autre étape indispensable d’une bonne gestion documentaire, à laquelle j’ai pu participer activement. L’alimentation des différentes bases de données techniques (Matériel Roulant, Fournisseurs), m’ont permis de confirmer mes compétences documentaires.
J’effectue aussi la veille normative, à l’aide d’outils (Perinorm, Sagaweb), pour s’assurer que les références normatives citées dans les projets soient complètes et valides.
De plus, on m’a confié la gestion documentaire du projet de la construction d'une ligne de Tramway d'une ville du Nord de la France : enregistrement et suivi des documents entrants / sortants, mise en forme et numérotation de documents techniques, et suivi des visas auprès des responsables techniques.
• Techniques documentaires
Indexation et classement
Alimentation de bases de données : CINDOC
• Gestion documentaire projet
Mise en forme de documents, numérotation
Suivi des documents entrants / sortants
Gestion et diffusion des documents techniques (fournisseurs et marchés)
Interfaçage avec les responsables techniques / responsables de marché
Relance auprès des différents services
Gestion et administration de bases de données spécialisées
• Veille Normative et réglementaire, recherches documentaires
• Produits et services documentaires, archivage
• Relations avec les usagers et intégration d’équipes techniques
• Support technique aux utilisateurs des bases de données
• Mise en place de la documentation finale
-
SNCF
- Documentaliste - Archiviste
2009 - 2010
Dans le cadre du déménagement du Pôle Régional Ingénierie de Lyon de la SNCF (Bureaux d’études d’ingénierie ferroviaire – 220 personnes environ), j’ai été chargé d’organiser, dans un premier temps, le fond d’archives de l’entité, afin d’opérer cette étape sans encombres. Le volume à traiter représentait 3 km linéaire de documents de tous types (Génie civil, Génie Electrique, Environnement, topographie…), non classés par l’absence d’un système de gestion des archives. Ce fond devait être réduit afin d’être contenu dans un nouveau local adapté, tout en étant traité de façon intelligible, en respect des règles de qualité et juridiques relatives à une entreprise publique, et en respectant les besoins d’utilisation des bureaux d’études et de leurs différents corps de métier.
La première phase a consisté à recueillir des informations sur les différents métiers de l’entité pour construire un plan de classement rationnel de la documentation. C’est alors que suivit une phase de traitement par constitution de groupes de travail composés d’un Ingénieur, d’un stagiaire sous ma responsabilité et de moi-même.
Le traitement s’effectua par tri et reconditionnement des archives, mais aussi par retraitement aux centres nationaux d’archives SNCF du Mans et Villeneuve-Prairie, auprès desquels j’ai pu constituer un réseau d’appui à la SNCF et gérer toutes les opérations de logistiques avec le transporteur et les centres d’archives.
Pour l’implantation dans les nouveaux locaux, j’ai rédigé une partie du cahier des charges concernant la construction du local d’archives, apportant mes recommandations notamment sur le choix du mobilier le plus adapté, les conditions de conservation (température, hydrométrie), ou encore les conditions d’accès aux archives.
Pour la gestion de ces archives, j’ai créé une base de données disponible sur l’intranet de l’entité, comprenant l’indexation dans un module de saisie et module d’emprunt pour la localisation des documents. J’ai également formé les ingénieurs à l’utilisation de cette nouvelle application.
Cette mission a été présentée au siège de l’Ingénierie à Saint Denis, lors d’une réunion réunissant les archivistes de la SNCF. Elle a été considérée comme modèle pour le traitement des archives d’un Pôle Régional Ingénierie et dans la gestion d’un déménagement.
• Gestion des connaissances
Capitalisation du savoir-faire des métiers
Application documentaire
• Techniques documentaires
Création d’un plan de classement
Indexation et reconditionnement
Création d’une base de données de gestion des archives
Gestion et administration de bases de données
• Gestion logistique
• Relation avec les usagers