Menu

Loïc MAUME

Le Plessis-Robinson

En résumé

Passionné par l’aéronautique, j’ai toujours voulu travailler dans ce secteur. J’ai décidé de m’orienter vers l’informatique et l'automatique car ces systèmes occupent une place de plus en plus importante, dans l’aéronautique comme dans beaucoup d’autres secteurs. J’ai donc obtenu un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle ; avant d’intégrer une école d’ingénierie aéronautique, dans laquelle je me suis spécialisé dans les systèmes embarqués et les systèmes de commandes. Au cours de mon cursus j’ai effectué plusieurs stages afin de mieux connaitre le monde de l’entreprise et de mettre en pratique les connaissances apprises en cours.

Aujourd'hui mon objectif est de faire carrière dans le domaine aéronautique ou aérospatial en participant au développement de systèmes embarqués sur des avions, des hélicoptères, des missiles, des drones ou des satellites. Je souhaite plus particulièrement travailler sur la spécification, le développement, la validation ou l’intégration de systèmes embarqués tels que des pilotes automatiques, des systèmes de contrôle d'attitude et d'orbite, des commandes de vol électriques, des systèmes de guidages ou de navigations et autres systèmes avioniques.

Mail : loic.maume@laposte.net

Mes compétences :
Aéronautique
Aérospatiale
Mécanique du vol
Automatique et Traitement de l'Information Em
Systèmes embarqués informatique et électroniq
Avionique
Pilote automatique
Matlab
Simulink
Langage C / C++
Linux Redhat
Microcontroleurs
Systèmes de navigation
Sureté de fonctionnement
Systèmes embarqués
Langage C
Linux

Entreprises

  • Mbda - Ingénieur validation/verification système (prestataire AKKA)

    Le Plessis-Robinson 2017 - 2019 Prestataire chez MBDA. Ma mission étais de participer aux activités de Vérification et Validation système ainsi qu’à la remonté des rapports d’essais pour la rédaction du DJD système sur un système de défense sol/air à moyenne portée.

    Dans le cadre de ces activités, mon travail consistait à :
    - Vérifier la traçabilité entre les exigences système et les exigences sous systèmes sous DOORS.
    - Relire les procédures d’essais d’acceptation des modules.
    - Relire les procédures d’essais d’intégration système.
    - Vérifier la traçabilité entre les exigences systèmes et les procédures d’essais sous DOORS.
    - Vérifier la cohérence entre la traçabilité sous DOORS et le plan Général de Qualification
    - Remonter dans DOORS les rapports d’essais d’intégrations pour la rédaction du DJD

    Le but de ce travail est de permettre l’acceptation du système par le client.

    Cette mission m'a permis de travailler dans le domaine militaire et de constater les écarts avec le domaine civil du point de vue normes et sécurité.

    Environnement : Doors
  • Safran Landing Systems - Ingénieur validation/qualification d'équipements hydrauliques (prestataire AKKA)

    Vélizy-Villacoublay 2016 - 2017 Prestataire chez Safran Landing Systems, une société du groupe Safran. Ma mission est de participer à la rédaction des documents nécessaires à la certification des équipements du train d'atterrissage du KC390 suivant la norme DO160F.

    Dans le cadre de ces activités, mon travail consistait, pour chacun des équipements, à :
    - Relire et valider les rapports d'essais de qualifications rédigés par les fournisseurs.
    - Rédiger la Déclaration de performance de l'équipement, document listant l'ensemble des essais réalisés sur un équipement, leurs résultats et les éventuelles limitations imposées par des essais échoués ou pas encore réalisés.
    - Rédiger l'Index de configuration de l'équipement, document listant les spécifications, procédures et rapports d'essais applicables à chaque équipement.
    - Rédiger sous Doors la Matrice de Validation de l'équipement.

    Le but de ce travail est de permettre la certification des équipements du train d'atterrissage de l'avion KC390.

    Cette mission m'a permis de voir la norme DO160 et les essais qui lui sont associés ainsi que d’approfondir mes connaissances sur les équipements hydrauliques.

    Environnement : Doors, norme DO160F
  • Utc Aerospace Systems - Ingénieur performances systèmes (prestataire AKKA)

    Buc (78530) 2015 - 2016 Prestataire chez UTAS, une société du groupe UTC, et intégré dans l'équipe performances système PFCS KC390. Ma mission était de rédiger et mettre à jour les documents de justifications des performances des différents monitoring du système de commandes de vol primaires de l'avion KC390, puis de participer à la campagne d'essais sur banc visant à démontrer le bon fonctionnement de ces monitorings.

    Dans le cadre de ces activités, mon travail consistait à :
    - Participer aux revues des exigences pour analyser l'impact des évolutions des exigences sur les performances du système.
    - Réaliser des simulations sous Matlab Simulink pour valider les performances du système.
    - Rédiger ou mettre à jour les documents de justifications des performances du système.
    - Rédiger les scripts d'essais sur banc actionneur hydraulique.
    - Participer aux campagnes d'essais en support des équipes banc d'essai.
    - Dépouiller les résultats de la campagne d'essais et rédiger les rapports d'essais.
    - Utiliser les résultats d'essais pour valider ou recaler les résultats obtenus en simulation.

    Le but de ce travail était de permettre les essais en vol et la certification du KC390, un avion de transport militaire produit par Embraer.

    Cette mission m'a permis de mettre en pratique mes connaissances en mécanique du vol, et en régulation/ asservissement d’actionneurs hydrauliques et électriques.

    Environnement : Matlab, Simulink, Doors, Redmine
  • Akka Technologies - Ingénieur Système

    2015 - maintenant Ingénieur Système chez AKKA depuis 2015, j'ai effectué des missions en prestation chez divers clients (UTAS, SLS, MBDA).
    Pour plus de détails voir les expériences détaillés ci dessous.
  • Forges de Zeebrugges (groupe THALES) - Ingénieur simulation/modélisation de guidage/pilotage de missiles (prestataire Abylsen)

    Herstal 2014 - 2015 Prestataire chez les Forges de Zeebrugges, une société du groupe Thales. Ma mission était de participer au développement des algorithmes de guidage et de pilotage d'une roquette à guidage laser.

    Dans le cadre de ces activités, mon travail consistait à réaliser un simulateur de la roquette guidée :
    - Développer sous Matlab Simulink les différents blocs algorithmes nécessaires pour guider la munition vers la cible (navigation, guidage, pilotage).
    - Modéliser sous Matlab Simulink les différents éléments constituant la munition (autodirecteur, centrale inertielle, actionneurs).
    - Modéliser sous Matlab Simulink l’environnement opérationnel de la munition et les interactions avec cet environnement (dynamique de la cible, dynamique du porteur, lois aérodynamiques).
    J'ai ensuite utilisé ce modèle Simulink pour :
    ◦ Réaliser des simulations de type Monte-Carlo pour tester les performances et la robustesse des algorithmes de guidage/pilotages.
    ◦ Définir des gabarits de sécurité pour les tirs d'essais.
    Le modèle Simulink a également été utilisé pour réaliser des tests HWIL (HardWare In the Loop) des capteurs et des actionneurs de la roquette.

    Le but de ce travail était de développer une roquette guidée par laser de calibre 70mm.

    Cette mission m'a permis de mettre en pratique mes connaissances en automatisme, mécanique du vol et guidage /pilotage de missiles.

    Environnement : Matlab, Simulink
  • Airbus Helicopters - Intégration du système de contrôle des moteurs

    Marignane (13700) 2013 - 2014 Intérimaire chez Airbus Helicopters sur le site de Marignane dans le service Engine Integration, Control & Monitoring. Ma mission était de participer au développement, à l’intégration, à la qualification et à la certification du moteur, du fadec et des équipements de contrôles du moteur sur les hélicoptères H175 et H160.

    Dans le cadre de ces activités, mon travail consistait à intervenir sur le haut du cycle en V :
    -Rédiger les documents techniques et les spécifications du système de contrôle du moteur (H160).
    -Rédiger les procédures de test d’intégrations et de certifications, et investiguer les problèmes remontés par les essais au banc ou en vol (H175).

    Le but de ce travail était de spécifier les interfaces et les équipements nécessaires à l'intégration et au contrôle des moteurs sur le H160 ainsi que de valider l’intégration des moteurs sur le H175.

    Cette mission m'a permis de travailler sur la partie haute du cycle en V ainsi que d'expérimenter les problématiques liées à l’intégration d'équipements et de systèmes complexes.

    Environnement : DOORS, Mantis, ATA 72-00, documentation en anglais
  • Eurocopter - Validations d'exigences

    Marignane (13700) 2012 - 2013 Intérimaire chez Eurocopter sur le site de Marignane, ma mission était de contribuer à la documentation et à la gestion des exigences de la fonction VMS (Vehicle Management System).

    Dans le cadre des activités de validation et vérification des exigences, mon travail consistait à :
    -Participer aux activités de relecture des spécifications et des exigences afin de s’assurer de leur cohérence.
    -Vérifier la traçabilité et les liens entre les exigences sous DOORS.
    -Vérifier les interfaces entre le VMS et les autres fonctions de l'avionique ou les autres systèmes de l'hélicoptère.
    -Modifier les exigences sous DOORS pour implémenter les évolutions de spécifications et corriger les problèmes remontés lors des relectures et des vérifications.

    Le but de ce travail était l'obtention de la certification de l'avionique Helionix sur l'hélicoptère H175.

    Cette mission m'a permis d’expérimenter les problématiques liées à l'ingénierie système ainsi qu'à la rédaction, la validation et la vérification d'exigences.

    Environnement : DOORS, Mantis, norme DO178B (dal A et C), documentation en anglais
  • Safran Aircraft Engines - Ingénieur aéronautique, Développement FADEC (prestataire Amesys)

    Melun-Villaroche 2011 - 2011 Prestataire à la SNECMA sur le site de Melun-Villaroche, ma mission était de participer au développement de la partie logicielle du FADEC (Full Automatic Digital Engine Control ; Système de régulation automatique du moteur) du moteur SaM146 qui équipe le Sukoi Super Jet 100.

    Dans ce cadre, mon travail consistait à :
    -Répercuter sur les exigences bas niveaux (LLR) les évolutions des exigences hauts niveaux (HLR)
    -Modifier les planches Simulink et les fichiers Matlab suivant les évolutions des spécifications et les retours des équipes de tests.
    -Maintenir à jour les matrices de traçabilités entre les exigences et le code.

    Cet emploi m’a permis de faire l’apprentissage de la norme DO 178B ainsi que de l’utilisation du système de gestion de configuration Synergy.

    Environnement : Norme DO178B (dal A et D), Matlab/Simulink, Synergy (gestion de configuration), bus ARINC, documentation en anglais.
  • Thales systèmes aéroportés - Stage de fin d'étude (6 mois)

    Élancourt (78990) 2010 - 2010 J’ai effectué ce stage chez Thales Systèmes Aéroportés, une entreprise du groupe Thales spécialisée dans les radars et les systèmes de guerre électronique, sur le site d’Elancourt en région parisienne (78).

    Au cours de ce stage j’ai tout d’abord étudié les performances temps réel de différentes distributions Linux. Pour cela il m’a fallu écrire un programme de tests. Puis j’ai réalisé ces tests sur les distributions Linux CentOS et RedHawk, toutes deux des variantes de la distribution RedHat, et ce en utilisant différentes options du noyau.

    Ensuite j’ai eu à porter l’application simulateur d’échos numérique sous Linux RedHawk. Cette application fait parti du banc de test du logiciel opérationnel du calculateur radar de l’avion de combat Rafale. Il s’agit d’une application temps réel dur qui fonctionnait auparavant sous Windows RTX, une extension temps réel de Windows. Ce portage a nécessité la réécriture des drivers des cartes PCI permettant de relier le PC au banc d'essai.

    Ce stage m’a permis de me familiariser avec les problématiques des systèmes d’exploitation temps réel, le système d’exploitation GNU/Linux, les différences entre certaines distributions Linux, la recompilation du noyau Linux et l’écriture de module du noyau sous Linux.

    Environnement : Linux RedHawk et CentOS (variantes de RedHat), langages C et C++, environnement de développement Linux (Emacs, GCC, GDB), temps réel.
  • Délégation Générale pour l’Armement - Stage de deuxième année du cycle ingénieur (3 mois)

    Arceuil 2009 - 2009 J’ai effectué ce stage à la Délégation Générale pour l’Armement sur le site d’Arcueil (94).

    Au cours de ce stage j’ai tout d’abord appris le langage CUDA, une extension du langage C, développé par Nvidia pour permettre l’exécution de programmes sur les processeurs des cartes graphiques de ce fabricant.

    Puis j’ai utilisé ce langage pour implémenter un filtre particulaire (filtre statistique, variante du filtre de Kalman), et mesurer les temps d’exécutions sur le processeur principal et sur le processeur graphique afin de quantifier le gain en temps de calcul apporté par le langage CUDA.

    Ce stage m’a permis de découvrir un nouveau langage de programmation et d’évaluer les gains apportés par celui-ci, en termes de vitesse d’exécution par rapport au langage C, pour le filtrage statistique de données.

    Environnement : Filtre de Kalman, Linux Ubuntu, langages C et CUDA, environnement de développement Linux (Emacs, GCC, GDB), cartes graphiques Nvidia.
  • Duxford Imperial War Museum (Royaume-Uni) - Stage de première année du cycle ingénieur (2 mois)

    Duxford 2008 - 2008 J’ai effectué ce stage dans les ateliers de restauration de l’Imperial War Museum de Duxford, près de Cambridge en Angleterre.

    Au cours de ce stage j’ai participé à la restauration de pièces des moteurs Bristol Hercules provenant d’un bombardier anglais Bristol Blenheim, datant du début de la seconde guerre mondiale. Mon travail a essentiellement consisté à lutter contre la corrosion (ponçage, sablage et peinture anti rouille) dans le but de restaurer l’appareil pour qu’il soit présenté au public au sein des collections du musée et pour faciliter sa préservation dans le futur.

    Ce stage m’a permis d’améliorer mes connaissances générales sur l’histoire de l’aéronautique, notamment sur les matériaux utilisés dans la construction aéronautique dans les années 35-40 et les différentes techniques de préservation de ces matériaux. Ce stage m’a également permis de pratiquer l’anglais en étant immergé dans un milieu de travail anglophone.

    Environnement : techniques de lutte contre la corrosion (ponçage, sablage, peinture anti rouille, traitement chimique des métaux non ferreux), environnement de travail anglophone.
  • SNECMA - Stage de fin de DUT (3 mois)

    Corbeil-Essonnes 2006 - 2006 J’ai effectué ce stage à l’usine de Corbeil-Essonnes (91), dans le service Organisation et Systèmes, et plus précisément à la section Informatique Industrielle, qui prend en charge la gestion du parc informatique de l’atelier ainsi que du réseau informatique connectant les machines à commandes numériques.

    Le sujet du stage était de recenser les applications d’informatique industrielles de l’usine et de regrouper ces informations dans une base de données afin de faciliter la transmission des informations entre les différents intervenants.

    L’objectif étant de rationaliser les applications, planifier les maintenances préventives, suivre le vieillissement du parc informatique de l’atelier et faciliter les évolutions futures. Ce stage entrait dans le cadre du remplacement de l’ancien réseau informatique de l’usine.

    Ce stage a été mon premier contact avec le monde de l’entreprise. Il m’a permis de rencontrer les différents métiers nécessaires au bon fonctionnement de l’usine ainsi que les différents moyens industriels mis en œuvre.

    Environnement : Access, Pack office.

Formations

  • EcoLe D'Ingenierie Des Sciences Aérospatiales

    Le Val De Reuil 2006 - 2010 Diplome de l'ELISA


    L'ELISA est une école d'ingénierie aéronautique et spatiale qui forme ses élèves à toutes les matières nécessaires à la conception d'un engin volant (mécanique, aérodynamique, propulsion, électronique, informatique).

    J'y ai suivi l'option Ingénierie des Systèmes de Commandes, qui porte plus particulièrement sur l'avionique (automatique, électronique et informatique embarqué).
  • Université Evry Val D'Essonne

    Evry 2004 - 2006 DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

    Le DUT GEII est une formation bac +2 en électronique, informatique et automatique.

Réseau

Annuaire des membres :