Bonjour et bienvenue sur mon profil.
Passionnée de nature :
Dès mes 2 ans, j’ai été « contrainte » à courir, sur les chemins de montagnes, en suivant les pas de mes parents, qui en ont profité pour m’inculquer les premières règles éco-citoyennes pour le respect de la nature.
Ils m’ont appris le nom de quelques plantes et animaux et surtout m’ont permis de développer mon sens de l’observation et ma curiosité pour le monde qui m’entoure.
Un de mes bons souvenirs d’enfance était la télévision « obligatoire » le samedi pour regarder « l’Aventure des plantes ».
Ce sont tous ces évènements qui m’ont conduite à suivre un BTSA de Gestion et Protection de la Nature à l’Arboretum National des Barres (45).
Actuellement formatrice pour des adultes dans ce même BTSA, j’ai plaisir à utiliser mes photos pour imager mes cours et donner envie à mes stagiaires de passer le plus de temps possible sur le terrain à observer le monde animal et végétal.
Je suis persuadée que pour respecter la nature et a fortiori la protéger, il faut apprendre à la connaître. A chaque moment « perdu », soir ou matin, week-end et vacances, en Brenne, en bord de Loire, dans le Queyras et pourquoi pas en zone périurbaine, je continue mon apprentissage de la vie « sauvage ». Je me plais à dire que même en travaillant d’arrache-pied toute ma vie durant, la nature continuera à m’apporter son lot quotidien de surprises, de découvertes et d’émerveillement.
Pourquoi la photo ?
C’est sans aucun doute ma passion pour le milieu naturel qui m’a entraînée vers la photo pour deux raisons essentiellement :
1 – en discutant avec de nombreuses personnes, je me suis aperçu que très peu de gens voyaient la diversité de la nature environnante. L’humanité est aveugle, ce n’est pas nouveau, et cela se vérifie encore plus sur les petites bêtes telles les insectes et les araignées, totalement ignorées par l’homme et qui ont pourtant tant de choses à nous apprendre.
Par l’image, la plus belle possible mais toujours pour montrer la réalité du terrain, j’essaie de dévoiler un peu de cette richesse et de cette beauté grâce entre autres à des expositions pédagogiques telles « Petites histoires d’Araignées » ou « La nature au ras des Pâquerettes »
2 – dans un but purement pédagogique
Lorsque j’ai voulu approfondir mes connaissances en entomologie, ne me sentant pas le courage de clouer sur une planche le fruit de mes recherches, j’ai entrepris de me faire une collection photographique des insectes et araignées que je rencontrais.
La porte d’entrée que j’ai prise pour pénétrer le monde de la photographie a donc été la macro photo. Actuellement, je travaille de manière plus large le milieu naturel dans son ensemble, faune, gros et petit, à poils plumes et écailles, flore et paysage, mais également des reportages « humains » sur des métiers liés de plus ou moins près à l’environnement.
Mes compétences :
Édition
Photo