Menu

Luangvannasy SYLVAIN

Paris

En résumé

Fort de 9 années d’expérience dans la conception de produits médicaux de haute technicité, j’ai acquis une bonne maîtrise des processus de développement de systèmes complexes suivant le cycle en V.
Mon caractère curieux et ma formation d’ingénieur généraliste me permettent de dialoguer facilement et efficacement avec des équipes métiers diverses (développement logiciel, électronique, mécanique...). Mes capacités d’analyse des processus me permettent d’apporter des solutions efficaces et cohérentes à la résolution de problèmes d’organisation ou techniques.
Je suis actuellement à la recherche de nouveaux défis qui me permettront de grandir dans la conduite de projet et d’apporter toute mon expertise.

Mes compétences :
DOORS
Six sigma
Chef de projet
Analyse fonctionnelle
Cycle en V
SADT

Entreprises

  • General Electric - Chef de projet en Ingénierie Système

    Paris 2011 - maintenant
  • Diagnostica STAGO - Coordinateur Système

    Asnières-sur-Seine 2009 - 2011 En tant que Coordinateur Système au sein du département d'Ingénierie Système, j'ai un double rôle:
    - Seconder le manager du département Système (25 personnes) dans le management des équipes et la planification des activités d'ingénierie Système,
    - Mettre en place les processus, méthodologies et outils d'ingénierie Système pour supporter les différentes étapes du Cycle en V (Conception, Intégration, Vérification, Gestion de configuration, Gestion des risques).

    A ce titre, j'ai notamment mis en place le processus d'ingénierie des exigences et l'outil DOORS pour le supporter et des méthodes d'ingénierie Système orienté "Modèle" (Model Based System Engineering ou Model Driven Architecture) à l'aide d'outils de modélisation SysML ainsi que la définition des méthodologies de conception adéquates et s'adaptant aux pratiques de l'entreprise.

    J'ai assuré également un rôle d'évangélisation à l'Ingénierie Système au sein de l'organisation afin de rationaliser et fluidifier les activités de conception.
  • GE Healthcare - Chef de projet en Ingénierie des Systèmes Complexes

    2006 - 2009 Suite à l'expertise que j'ai acquise en ingénierie des systèmes complexes et à mes qualités reconnues par le management, j'ai été promu Chef de projet Système.
    En tant que chef de projet Système, mon rôle était de définir et planifier toutes les activités de Conception Système, d'Intégration et de Vérification pour toute la durée du projet ainsi que d'assurer la qualité des livrables fournis conformément aux critères requis notamment par la FDA. J'avais également un rôle de coaching technique de l'équipe Système quant à la pratique et la mise en place des processus d'ingénierie Système.
    Détails des activités:

    -> Encadrer l’équipe de conception et d’ingénierie système sur le projet (5 personnes réparties entre la France et la Hongrie),

    -> Définir et assurer le suivi du planning de conception, d'intégration et de vérification,

    -> Définir les choix techniques et architecturaux en collaboration avec les équipes métiers (logiciel, mécanique, électronique) internationales (France, Hongrie, Inde),

    -> Assurer la formation et le coaching des membres de l’équipe,

    -> Garantir le respect des normes de conception des produits médicaux (IEC 60-601, FDA).
  • GE Healthcare - INGÉNIEUR SYSTÈME RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

    2005 - 2006 Dans le cadre du développement de système d’imagerie médicale numérique à rayon X temps réel, mon rôle en tant qu'ingénieur Système était notamment de concevoir une nouvelle fonctionnalité permettant d'étendre les capacités d'enregistrement des séquences réalisées par le médecin. Les activités principales du poste étaient de:

    -> Définir le besoin client avec les équipes marketing,

    -> Conduire et coordonner la conception de la fonctionnalité avec les équipes métiers

    -> Définir et rédiger les spécifications fonctionnelles,

    -> Assurer la cohérence des choix techniques des équipes métiers,

    -> Réaliser l'intégration, la vérification et la validation des fonctionnalités.
  • GE Healthcare - RESPONSABLE DE LA FIABILITÉ LOGICIELLE

    2003 - 2005 Le rôle de responsable de la fiabilité logicielle est critique quant à la qualité finale du produit livré pour la production. En effet, c'est lui qui assure et garantit que la partie logicielle est exempt de défaut de conception et de bugs impactant la qualité perçue par le client final. Dans ce cadre, mon rôle était notamment de:

    -> Définir les objectifs de fiabilité à atteindre avec l’équipe en charge du programme,

    -> Analyser et quantifier la fiabilité logicielle en phase d’intégration (Six Sigma),

    -> Supporter les équipes "Logiciel" quant à l’analyse des défauts jusqu'à leur correction,

    -> Définir et assigner les activités de correction des équipes "Logiciel".
  • GE Healthcare - RESPONSABLE DE L’INTÉGRATION ET LA VÉRIFICATION DU PRODUIT

    2001 - 2003 Dans le cadre de ce poste, mon rôle était de

    -> Définir et assurer le suivi de la stratégie d’intégration et vérification des nouveaux produits,

    -> Geérer et organiser les salles de tests,

    -> Organiser les activités de l’équipe de maintient en conditions opérationnelles (4 personnes),

    -> Contrôler et valider les développements du produit.

Formations

Réseau