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Luc CLAUSTRES

CASTELNAUDARY

En résumé

Direction Technique, Recherche & Développement.

De formation universitaire, comptabilisant quatre années d'expérience dans le domaine de la recherche et plusieurs publications pour des revues scientifiques de rang mondial, je mets aujourd'hui mes compétences au service de projets industriels innovants dans le domaine de l’informatique graphique. Je travaille actuellement sur les technologies du Web 3.0 : single-page applications (SPA) avec AngularJS, base de données NoSQL hautes-performances avec MongoDB, serveurs web temps-réel haute-concurrence avec nginx, Node.js et Express.

Le détail de mes activités sur http://claustres.lautre.net.

Mon CV interactif : http://prezi.com/i7znibbix1zv/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share.


Mes compétences :
Gestion de projet
JavaScript
3D
C++
Informatique
Management

Entreprises

  • Luc Claustres - Consultant indépendant

    2015 - maintenant Accompagnement du processus client de modernisation et de développement technologique.
    De l'audit fonctionnel jusqu'à la mise en production des applications numériques.
  • Telespazio - Chef de programme - Chef de projet

    Rome 2009 - 2015 Gestion du développement d'outils opérationnels pour le domaine spatial (supervision de satellites).

    Gestion de produits de communication autour de la visualisation 3D de large base de données géographiques à l'échelle du globe.

    Relation client, prospection, réponse aux appels d'offres.
  • ONESIA - Directeur Technique R&D

    2006 - 2009 Chef du projet Orealia.

    Orealia est une plateforme technologique reposant sur un moteur 3D temps-réel au rendu innovant qui exploite les capacités des nouvelles générations de processeurs graphiques :
    - support client sur la gamme de produits,
    - encadrement de l'équipe d'ingénieurs d'études et de recherche,
    - analyse, conception et développement de la plateforme,
    - choix et implantation des technologies 3D innovantes.
  • Luc Claustres - Indépendant/Chercheur

    2005 - 2006 Dispense de formation sur la programmation 3D :
    - bases mathématiques,
    - méthodes de rendu et d'animation,
    - API 3D (OpenGL/DirectX),
    - programmation des processeurs graphiques (Cg, GLSL).

    Chercheur contractuel pour le projet RNTL pré-compétitif LUMIERE (visualisation 3D temps-réel haute-définition sur cluster de PC) :
    - analyse/conception du système,
    - API de gestion du pipeline de rendu programmable via shaders,
    - modélisation physiquement réaliste des aspects de surfaces.
  • Communication & Systèmes - Ingénieur d'études

    2003 - 2004 Développement d'applications mulimédia interactives.

    Projet européen IST 004150 INSCAPE (outil intuitif pour la conception, l'écriture, la publication d'histoires interactives) :
    - état de l'art sur les agents virtuels intelligents,
    - étude et conception du système multi-agents intelligents.

    Projet industriel V-GEO (système d’information géographique 3D sur grandes bases de données à haute-résolution) :
    - modélisation et visualisation des données cartographiques,
    - module de calcul tactique et d’animation d’entités.
    Ce produit a été choisi pour 12 systèmes de préparation de mission de la DGA .

    Projet européen IST 28094 V-MAN (système intuitif autorisant un non-spécialiste à créer, animer, contrôler et interagir avec des personnages virtuels) :
    - module de cinématique inverse,
    - module de planification de chemin,
    - éditeur de poses,
    - interface comportementale.
    Ce projet a été salué par la critique (notamment le magazine Pixel) et a obtenu deux récompenses à la conférence internationale Laval Virtual 2004.
  • IRIT - Allocataire de recherche

    2000 - 2003 Développement d’un modèle numérique de réflectance des surfaces à base d’ondelettes :
    - extension spectrale et à tous les termes radiométriques,
    - mesures et modélisation de réflectances,
    - utilisation et optimisation du modèle pour la synthèse d’images réalistes.

Formations

Réseau