Ingénieur/cadre de recherche
J'ai effectué deux CDD d'une durée totale de six années en Allemagne pour un institut de recherche appliquée en optronique et reconnaissance de forme. Mes activités se sont appliquées aussi bien au militaire (Défense) qu'au civil (spatial ou aéraunautique). Le poste nécessitait de fortes compétences techniques pour gérer les projets, gérer une petite équipe de techniciens ainsi que des qualités relationnelles et linguistiques. Les projets étaient aussi bien nationaux qu'internationaux avec participation à des forums, des colloques ou de grands évènements scientifiques.
Ensuite, j'ai fait une formation d'analyste programmeur en informatique de gestion pour acquérir une double compétence. Cette seconde compétence est mise en application pour développer des logiciels de gestion pour l'enseignement supérieur.
Mon parcours centré sur l'expérimentation et la mesure physique s'est vu au fils des années élargi en terme de compétences dans le domaine de l'optronique (IR, multi-bandes, hyperspectral), des capteurs (différentes technologies, étalonnage, caractérisation) et l'atmosphère (transfert radiatif, simulation de la visibilté IR ou l'impact de la turbulence atmosphérique sur la MTF d'une caméra). A ces points forts viennent s'ajouter de multiples expériences de terrain aussi bien dans le Nord de la Norvège (bas du cercle polaire) qu'en plein milieu du désert.
Quant à la partie informatique, elle est orientée travail collaboratif et applications Java Client ou WebOjects pour des outils de gestion.
Aujourd'hui je recherche plutôt un poste d'ingénieur R&D en optronique et/ou de développement logiciel pour les secteurs Défense, Aéronautique et Spatial. Cependant, l'application de mes compétences informatiques avec ma rigueur scientifique et mon autonomie s'adapte aussi à l'informatique de gestion mais avec des manques de la connaissance métier.
Une autre partie de ma vie est consacrée au sport et au Japon et sa culture.
Mes compétences :
Spatial
C++
Java
Physique
C
Matériaux
UML
Défense