Menu

Luc MARBACH

Versailles

En résumé

Actuellement Directeur Général de VEDECOM, Institut de 170 personnes développant le savoir et les solutions sur les véhicules électriques, les véhicules autonomes et connectés et l'éco-mobilité.

Double expérience Direction de Projet et Production, avec la Direction de Programmes Monde et la négociation de contrats internationaux.

Après 10 ans dans différentes fonctions liées à la production en usine de grande taille, je me suis orienté vers la direction de l'animation des améliorations des véhicules (rentabilité, qualité, attractivité)

J'ai ensuite dirigé plusieurs Projets majeurs dans le domaine automobile (207, DS5), et j'ai exploité
désormais mon expérience dans la mise en programme, qui consiste à définir dans une vision mondiale la stratégie de développement de l'offre d'un segment du marché mondial, celui des véhicules haut de gamme de PSA.

Après avoir complété mon expérience du domaine industriel en pilotant un Pôle industriel français composé de 5 établissements, j'ai dirigé pendant 20 mois les négociations de PEUGEOT avec Iran Khodro, qui a été couronnée de succès avec l'engagement d'une JV en Juin 2016.

Je suis depuis octobre 2016 DG de VEDECOM, Institut de recherche labellisé Institut de Transition Energétique de 170 personnes, qui regroupe des partenaires industriels, des universités ou laboratoires, et des collectivités territoriales afin d'apporter des avancées majeurs sur les domaines du Véhicule Electrique, du Véhicule à conduite déléguée et connecté (Véhicule Autonome), et de l'éco-mobilité.

Mes compétences :
Qualité
Recherche et développement
Direction de projet
Management d'équipes pluridisciplinaires
Production industrielle
Direction générale

Entreprises

  • Vedecom - Directeur Général

    Versailles 2016 - maintenant Direction Générale de l'Institut qui a été créé en 2014 et regroupe 170 salariés. Définition et déploiement de la Stratégie, centrée sur la croissance rapide dans le domaine clef des mobilités, durables, sûres, efficientes et abordables. Relations avec les membres industriels, universités ou laboratoires de recherche, et collectivités territoriales.
  • PSA Peugeot Citroën - Directeur de Projet International

    Rueil Malmaison 2015 - 2016 Responsable de Projet de développement à l'international
  • PSA Peugeot Citroën - Directeur du Pôle Mécanique et Fonderie

    Rueil Malmaison 2013 - 2014 Responsable de 5 Usines du domaine Mécanique et Fonderie, totalisant 6000 personnes et une VA de 470 M€. Animation de la performance économique, adéquation des effectifs, maîtrise de la qualité, déploiement du Lean Manufacturing. Identification des points clefs de compétitivité, et définition des orientations stratégiques.
  • PSA PEUGEOT CITROEN - Directeur des Programmes Véhicules D&E

    Rueil Malmaison 2010 - 2013 Définition de la stratégie de développement mondiale du segment D et E
    Rationalisation du portefeuille des Projets vers une meilleure rentabilité mondiale
    Focus sur le marché chinois
    Travail en coopération avec d'autres constructeurs
  • PSA PEUGEOT CITROEN - Directeur du Projet DS5

    Rueil Malmaison 2007 - 2010 Direction de Projet d'un véhicule haut de gamme premium, à fort enjeu d'image et d'innovation
    Projet Pilote pour la mise en place d'un nouveau schéma de développement en rupture "plus vite et moins cher", intégrant les méthodologies "lean development"
    Budget de 550 M€
  • PSA Peugeot Citroën - Directeur Qualité et Audit de la Directions des Fabrications

    Rueil Malmaison 2005 - 2007 Management transversal de la Qualité en Production (9 usines terminales, 5 usines de mécanique et brut)
    Mise en place de méthodologies lean dans le domaine qualité

Formations

Réseau