Menu

Lucas THENARD

Lille Cedex

En résumé

Compétences: Docteur (PhD) en Géographie Physique (spé : Hydrogéomorphologie et risques naturels)

- Analyse et gestion des risques naturels (dynamiques de versants & hydrosystèmes), gestion des milieux naturels et anthropisés et étude d’impacts.
- Diagnostic territorial
- Analyses spatiales : Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) : Mapinfo, ArcGIS Cartographie.
- Photo-interprétation et télédétection.
- Cartographie, infographie et DAO
- Enseignant et formateur
- Approches naturalistes et quantitatives de terrain.
- Qualité rédactionnelle et de synthèse
- Rigueur, polyvalence, autonomie et créativité.
- Bon relationnel



Thèse de doctorat téléchargeable ici: http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00461953/en/

Mes compétences :
Cartographie
SIG

Entreprises

  • Université Catholique de Lille - Enseignant-Chercheur en Géographie (Physique); Vice-doyen FLSH

    Lille Cedex 2013 - maintenant - Vice-doyen FLSH : coordination du pôle en lien avec les responsables pédagogiques, les enseignants-chercheurs et les chargés de cours. Filières Hist/Géo, Journalisme, RI, MCC, L.Modernes, Prépa Sc. Po, Management de la Culture,etc.
    - Enseignant-Chercheur en Géographie (spé : Géomorphologie) : Risques Naturels, Géo-environnements, Cartographie & Géomatique (SIG), Dvlpt « Durable », méthodologie, statistiques, projets tutorés, Encadrement de mémoires Master.
    * Recherches sur les réponses morphodynamiques des hydrosystèmes et des versants aux changements environnementaux & analyses des risques associés.
    - Responsable du Comité de développement et d'innovation Pédagogique FLSH. Soutien et coordination aux projets facultaires. Expérimentation et mise en œuvre d’innovations pédagogiques.
    - Membre du Conseil de recherche FLSH: dvpt de la recherche, communication interne & externe, projets transversaux.
    - Membre du COPIL "Recherche" SHS et 3ième Révolution Industrielle (TRI) de l'UCL.
  • Onada - Observatoire National de l'Aménagement Durable Accessible - Chef de projets SIG (Systèmes d'Informations Géographiques)

    2011 - 2012 Responsable de projets SIG et audits accessibilité: Conceptualisation et Structuration du SIG « accessibilité ». Responsable du protocole et des mesures de terrain dans le cadre de diagnostics d’accessibilité (ERP– PMAVEP). Relations partenaires et BE.

    Recommandation:

    "Monsieur Lucas THENARD a travaillé avec moi dans la société ONADA, en tant que Responsable de projets SIG et audits accessibilité et Responsable des pôles « Formation » et « Aménagement Durable », de février 2010 à août 2011.

    [...]
    Durant tout le temps qu’il a passé chez nous, Monsieur THENARD a su faire preuve de professionnalisme, de sens de la clientèle, d'adaptabilité et de grandes capacités d'analyse et de synthèse. En outre, son travail s’est avéré rigoureux, minutieux et efficace. Il a su se comporter en élément moteur de l'équipe qu'il a animée et a su temporiser les tensions qui pourraient naître entre les membres de son équipe.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui et j'ai enrichi mon expérience professionnelle à son contact."

    Carole Broux
  • Géotope - Consultant- Chef de projets

    2011 - 2015 CHEF DE PROJET - CONSULTANT Indépendant(depuis Sept. 2011)
    [Société Géotope]

    Conduite de projets et consulting en qualité d’indépendant (freelance) : Géotope propose des prestations portant sur 3 axes principaux :

    - Etudes territoriales et géo-environnementales : diagnostic territorial, milieux naturels, risques naturels, hydrogéomorphologie, etc.
    - Prestations d'enseignement à l'Université Catholique de Lille (La Catho): Méthodologie en Géographie et conduite de projets territoriaux (L1, M1), Cartographie (L2), Diagnostic territorial (M2).
    - Conduite de projets cartographiques à destination des professionnels (bureaux d’études, laboratoires scientifiques, etc.) et des scolaires (réalisation d’atlas cartographiques).
  • ONADA (Observatoire National de l'Aménagement Durable Accessible) - Responsable du pôle Formations et Aménagement Durable

    2010 - 2010 Responsable des pôles « Formation » et « Aménagement Durable »: Formateur, Gestion de projets, relations techniques et commerciales avec les clients et partenaires.
  • Université Sciences et Techonologies - Lille 1 - Ingénieur de recherches

    2009 - 2010 Programme de recherches « Waterknow » (CircleMED). Réalisation de couches SIG d’occupation du sol à partir d’images satellites. Participation à la création d'un système d’aide à la décision.
    Les traitements numériques ont été effectués avec le logiciel eCognition© et un jeu d’images satellitales SPOT 5 de type multispectral.
  • Université Paris 4-Sorbonne - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

    2006 - 2007
  • Université des Sciences et Technologies de Lille - Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

    2005 - 2006
  • Université Lille 1 - CHEF DE PROJET « Gestion durable du risque torrentiel à Serre-Chevalier»

    Villeneuve d'Ascq 2003 - 2009 - Expertise des processus hydro-géomorphologiques, des risques associés et de leur gestion (inondations, crues torrentielles, mouvements de terrain, etc.). Analyse de l’occupation du sol et de l’aménagement des territoires (paysages, PPR, , etc). Gestion des milieux naturels. Propositions innovantes d’aménagement durable et de gestion du risque torrentiel.

    - Approches naturalistes et quantitatives de terrain (topométrie, GPS, granulométrie, dendrochronologie, hydrogéomorphologie, etc.). Dans le cadre de ce projet, plus de 15 missions de terrain ont été organisées et réalisées en équipe et/ou en totale autonomie.

    - Rencontres, réunions et organisation de réunions/conférences avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés : minis-tères, préfectures, ONF, DREAL, élus régionaux et locaux, entrepreneurs et particuliers.

    - Publications dans divers ouvrages et revues scientifiques, participations et communications orales dans des colloques, congrès, conférences nationales et européennes.

    RECOMMANDATIONS:

    - "Madame, Monsieur,
    J'ai co-dirigé la thèse de Lucas Thénard, soutenue en novembre 2009 et pu apprécier l'ensemble des qualités qu'il a développé pour sa mise en oeuvre. Il a fait preuve d'une grande autonomie d'action pour organiser des missions de terrain parfois difficiles, qu'il s'agisse de l'accès aux sites de mesure ou de l'utilisation d'un matériel fragile et sophistiqué. Lucas Thénard a également démontré des capacités d'organisation et d'initiative déterminantes pour la bonne conduite de ses travaux. J'ai également apprécié son aptitude à maîtriser rapidement les outils dont il avait besoin, je pense en
    partie à l'utilisation des outils de la géomatique(logiciels de MNT et systèmes d'information géographique en particulier).
    En conclusion, je pense que Lucas Thénard est une personne entreprenante, autonome et organisée, qui mérite toute votre attention."

    Pierre-Gil Salvador (Professeur des Universités)


    - "L’association que je préside travaille depuis plus de 20 ans sur le risque torrentiel en Briançonnais. A ce titre, nous avons collaboré avec de nombreux universitaires ou chercheur émanant des UER de Lille, Paris I Sorbonne, Paris VII, Chambéry…
    Ces chercheurs nous ont remis leurs comptes-rendus de recherche : thèses, DEA, mémoires…Il en a été de même avec Lucas THENARD (Université de Géographie de Lille) auteur, en 2009, de la thèse « torrents et torrentialité dans la vallée de la Guisane : contribution d'une étude géographique à lagestion durable du risque torrentiel à Serre-Chevalier »
    Il s’agit là d’une synthèse magistrale sur les torrents de la vallée de la Guisane. Elle constitue de ce fait un document de référence utile à tous, qu’il s’agisse de chercheurs expérimentés, d’élus responsables ou de néophytes, car pour ces derniers un effort particulier de présentation a été réalisé."

    Le président de la SGMB, Raymond Lestournelle
  • Université des Sciences et Technologies de Lille - Moniteur de l'Enseignement Supérieur

    2002 - 2005

Formations