-
MSA des Portes de Bretagne
- Conseillère en Prévention des Risques Professionnels
2015 - maintenant
-
Travail&Savoirs
- Ergonome consultante
2014 - 2015
-
CTP VENDEE
- Membre actif
La Roche Sur Yon
2014 - 2015
-
Veolia Propreté
- Apprentie Ergonome
Paris
2012 - 2013
Rattachée à la région Ile-de-France et au service QHSE, deux missions me sont confiées dans le cadre de mon contrat d'apprentissage :
- Analyser l'activité des agents de tri suite à la mise en place d'un nouveau système d'automatisation des lignes de collecte sélective. L'objectif est de montrer en quoi ce nouveau process influence les contraintes physiques, cognitives et organisationnelles au niveau des agents de tri. La méthodologie déployée permet un retour d'expérience objectif sur l'installation technique innovante auprès des divers acteurs concernés.
- Analyser l'activité de conducteurs de portique dans le transport fluvial de déchets. L'étude s'est orientée vers une prise en compte des contraintes physiques, notamment posturales, et cognitives dans la prise d'informations. Les propositions de solution permettent des pistes adaptées d'aménagement ou de reconception du poste pour diminuer ainsi ces contraintes.
-
Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne
- Stagiaire en Ergonomie
2012 - 2012
Étude de l'influence du genre (c'est-à-dire la différenciation homme/femme) dans le travail de sapeur-pompier dans trois casernes.
Réalisation de l'intervention ergonomique dans le cadre du projet Développement Durable du SDIS 91.
Méthode : Mesurer l'impact du genre en passant par l'activité réelle de travail et la perception des pompiers sur celle-ci
Création d'outils d'observation adaptés au contexte particulier d'étude (en interventions de secours notamment)
Les capacités d'adaptation et d'intégration ont été primordiales pour la bonne conduite de cette étude.