Menu

Lucile TAILLEFER

Philadelphia

En résumé

Mes compétences :
JD Edwards
Hyperion
Comptabilité Industrielle
US GAAP
Audits
Comptabilité générale
Reporting
Sarbanes Oxley
Formation
Comptabilité analytique
Management
Budget

Entreprises

  • Crown Holdings - Contrôleur de gestion

    Philadelphia 2001 - maintenant J'ai rejoins l'entreprise internationale Crown Cork and Seal en Janvier 2001 car celle-ci m'offrait l'opportunité de passer de la comptabilité générale au contrôle de gestion. Ce groupe américain spécialisé dans l'emballage, a fait un chiffre d'affaires de 4 Milliards de dollars en Europe en 2012, emploie 11200 personnes dans 71 usines. Depuis 12 ans, j’ai occupé différentes fonctions au siège européen.

    Tout d'abord, pendant 2 ans et demi, au sein du centre de service partagé (SSC) en tant que contrôleur comptabilité générale. Sur la base d’une comptabilité US GAAP, je m'occupais pour 8 usines de travaux de clôture, de reporting, de revues de bilan, de préparation à la liasse fiscale, de retraitement US GAAP - IFRS et de procédures de standardisation en matière d'utilisation de JDE, notre logiciel de gestion intégré.

    En Mai 2003, pour 1 an et demi, j'ai intégré le secteur boite boissons en tant que contrôleur de gestion de 5 usines en Europe. Il s’agissait d'identifier les bonnes pratiques en matière de suivi de la comptabilité analytique et de les promouvoir. A cette période également, suite au scandale Enron, j’ai participé à la mise en place des contrôles dans le cadre de la loi Sarbanes Oxley ainsi qu’aux audits qui ont eu lieu régulièrement par la suite.

    En Janvier 2005, je suis devenue l'expert Europe et Moyen Orient de notre système interne de détermination des coûts standards et du suivi des efficacités industrielles et de contrôle des coûts réels par rapport au standard. En collaboration avec le département Méthodes et Standards, des audits en usine m’ont rapproché du terrain et des processus industriels. J'ai formé plus de 150 personnes dans le cadre de cette fonction et aide les usines à déterminer correctement leur taux horaires et à établir un reporting de qualité.

    En Janvier 2009, en plus de ces fonctions, je me suis occupée du suivi de 23 usines européennes en matière de comptabilité industrielle sur JDE. En tant que spécialiste, je réponds quotidiennement à des questions sur la valorisation des stocks, gestion des ordres de fabrication, les couts de revient standards. Formations, audits sur site, développement de nouveaux outils d'analyse, procédures et suivi de chiffres clés font partie de notre offre de service à nos clients internes que sont les usines.

    Pendant 3 ans, je me suis occupée du secteur Food & Closure avec 27 usines. Le périmètre était plus étendu et l’amélioration continue nous amène à affiner nos analyses et à standardiser des processus qui ne l’étaient pas encore (Standard to Actu, Standard Cost P&L, Spoilage, 7399 reports).

    Depuis Avril 2014, je suis le responsable du contrôle de gestion de l’usine de Laon en Picardie qui emploie 250 personnes.

  • THE WARRANTY GROUP - Chef comptable

    1996 - 2000 En Janvier 1996, j’ai été embauchée comme chef comptable dans une filiale du groupe The Warranty Group. Celle-ci employait une dizaine de 10 personnes et offrait des extensions de garantie aux consommateurs. J’ai du ainsi me familiariser avec le plan de compte assurances, puisque j’étais en charge de la comptabilité de la société de services ainsi que de la compagnie d’assurance. Ceci allait du passage des écritures, au suivi des données du personnel et de la paie, à la liasse fiscale et les déclarations de TVA et de taxe d’assurance. J’assurais également le reporting à la maison mère en Angleterre et élaborais le budget en étroite collaboration avec le gérant. Je supervisais également une personne en charge de la comptabilité auxiliaire et des réconciliations bancaires.
  • PETBOW - Comptable unique

    1992 - 1995 Au sein d’une société de distribution en France, d’un groupe anglais de groupes électrogènes, ma fonction était celle d’un comptable unique. C’était un poste très varié, avec la tenue des livres, les prévisions de trésorerie, le recouvrement des créances, le budget, le suivi du personnel. J’étais également le contact privilégié de la banque et de l’expert comptable. Suite au rachat de l’entreprise par CUMMINS, la filiale a été fermée pour manque de rentabilité.
  • REINHOLD - Comptable

    1991 - 1992 J’ai fait mes premières armes dans cette petite entité très internationale, ce qui m’a notamment permis de pratiquer l’anglais, que j’ai ensuite utilisé tout au long de ma carrière. Cette entreprise suédoise qui a fondé les centres d’affaires Regus, avait des activités de développement immobilier en France. Ainsi, mon travail de comptable consistait en la tenue des livres de 5 petites entités, du reporting trimestriel, l’une étant la consolidation de 3 sociétés. Il fallait également faire des prévisions de trésorerie et préparer la liasse fiscale.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :