Menu

Lucille LAMOUROUX

Toulouse

En résumé

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Biochimie
Chimie organique
Management de projets
Management d'équipe

Entreprises

  • Université Paul Sabatier - Etudiante

    Toulouse maintenant
  • VECTALYS - Manager

    2011 - maintenant - Gestion de projets clients
    *analyse des besoins
    *études de faisabilité
    *organisation de la production
    -Gestion de projets R&D
    *Mise en place et développement de technologies innovantes
    *veille scientifique et technologique
    -Gestion d'équipe (3 personnes)
    *Suivi et évaluation du personnel

  • INSERM - Ingenieur de recherche

    PARIS 13 2006 - 2011 A la fois dans une équipe d'immunologie et une équipe de génétique, je m'occupe de la partie biologie moléculaire. D'une part je met en place de nouvelles technologies et d'autre part je participe aux différents projets de recherche de l'équipe en réalisant ou choisissant des techniques adaptées.
    Je réalise su génotypage de SNP (sondes taqman, technique Illumina, PCR allèle spécifique)dans le but d'identifier des polymorphismes responsables de maladies génétiques et/ou autoimmunes humaines (dermatite atopique, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque, rejet de greffes...), de la PCR quantitative en temps réel, de tout ce qui touche au séquençage de gènes ou d'ADNc. Je suis impliquée sur tous les projets des deux équipes. Mon rôle consiste également à coordoner les activités avec des équipes extérieures, comme par exemple le transfert de données avec des équipes de biostatistiques.
    Je suis chargée d'assurer la formation des étudiants en stage ou en thèse dans les 2 équipes, lorsqu'ils doivent utiliser des techniques de biologie moléculaire.
  • IPBS-CNRS - Doctorant

    2002 - 2006 L'IPBS-CNRS est une unité de recherche publique, spécialisée dans la biologie.
    Mon travail, dans l'équipe , a été de développer une protéine utilisable dans un un biocapteur, dans le but de détecter des toxines dans l'eau.
    Au cours de ce travail j'ai utilisé des techniques de biologie moléculaire (notamment celle du gène synthétique, PCR, préparation plasmidiques, clonage, sous-clonage...) ainsi que des techniques de biochimie, pour la caractérisation et la purification de protéines recombinantes (western-blot,purification sur colonne d'affinité, dialyse, mise au point de test d'activité enzymatique, expression de protéines recombinantes en système hétérologue...).
    A ce titre j'ai aussi réalisé de la formation en bio-informatique pour des étudiants du M2Pro Expression Génique et Protéines Recombinantes).

Formations

Réseau