-
DuPont Sustainable Solutions
- Consultant Senior - ICDR
2015 - maintenant
Basé sur mon expérience acquise dans le nucléaire et dans l'industrie pétrolière et gazière dans l'amont et l'aval, sur site onshore et offshore, en ingénierie, maintenance et projets pour des majors pétrolières notamment, j'accompagne des clients, sur leurs sites, dans les domaines de la sécurité industrielle (process safety management) :
- Process technology ;
- Process Hazards Analysis ;
- Operating procedures and safe work practices ;
- Management of change – Technology ;
- Personnel training and performance ;
- Contractor safety and performance ;
- Management of change – Personnel ;
- Incident investigation and communication ;
- Emergency planning and response ;
- Auditing ;
- Quality insurance ;
- Mechanical integrity ;
- Pre-start-up safety review ;
- Management of subtle/minor change (facilities) ;
Être consultant représente pour moi un nouveau challenge après plus de 10 ans passés en opérations et en projets. C'est également très intéressant de coacher et de guider d'autres professionnels en leur apportant les principes de gestion de la sécurité industrielle. Ainsi, ils sont capables de mieux comprendre leurs risques et de mieux les contrôler.
-
Perenco
- Directeur QHSE de la filiale du Gabon
Paris
2013 - 2015
Perenco est une junior pétrolière avec un actionnariat privé (la famille Perodo). L'objectif de l'entreprise est de prendre en charge des champs matures (20 ans et plus) et de prolonger la vie des champs à l'aide de méthodes non traditionnelles.
Perenco est aujourd'hui le premier producteur du Gabon avec une production de 70 000 Boepd (huile et gaz). Afin de conserver cette position de leader, avec un total de 10 000 000 d'heures travaillées pour les 12 derniers mois, Perenco Gabon est engagé :
- Sur plus de 30 champs depuis Libreville (Gaz to Power) jusqu'à la zone du Mayumba, à la frontière du Congo, sur des champs Offshore et onshore ;
- Avec deux FSO permettant de vendre la production de la compagnie ;
- Sur des activités de forage avec 5 rigs, onshore et offshore ;
- Sur des activités de Work Over avec 5 unités, onshore et offshore ;
- Sur des projets variés, depuis le génie civil (drilling pads, routes...) jusqu'au revamping de plateformes en SIMOPS pour un total de 600 personnes engagées ;
- Sur des opérations de sismiques, onshore et offshore.
Directement rattaché au Directeur Général, avec une équipe de 20 personnes basées à Port Gentil et 50+ personnes directement engagées sur les sites (Supervisions HSE, Safety officers, infirmiers, firewatchs...). je suis en charge de tous les aspects HSE pour la filiale :
- Santé : Catering et contrôle de l'eau, des structures de santé sur site (infirmerie avec infirmiers et docteurs), gestion des évacuations sanitaires, support aux sites depuis POG avec la clinique de référence, évaluation du risque sanitaire... ;
- Sécurité : Induction QHSE, procédures QHSE, Méthodes de travail, Évaluation des risques, sélection et gestion des EPI, HSE IMS, statistiques... ;
- Sécurité des procédés : définition des philosophies de sécurité industrielle, revue HAZOP des projets en cours, intégration de la sécurité des procédés dans le programme de maintenance...
- Environnement : gestion des EDD pour les nouveaux projets et les nouveaux puits, gestion des déchets (depuis les bouteilles d'eau jusqu'aux cuttings), gestion du risque pollution...
- Sûreté : gestion des aspects sûreté, veille et préparation sûreté, en particulier de la menace de piraterie dans le golf de Guinée.
-
DuPont Sustainable Solutions
- Consultant Senior - ICDR
2012 - 2013
L'objectif de DSS est de fournir des “customized solutions helping maximize workplace safety, operational efficiencies, environmental management and process technologies” en faisant du transfert de connaissance et de technologie en se basant sur les 200 ans d'expérience de Dupont en en tant qu'industriel d'ampleur mondiale.
Par ailleurs, considérant que l'engagement de la transition requiert l'intérêt et la reconnaissance de tous les employés, DSS a créé une approche top/down qui démarre du top management jusqu'au employés sur les sites.
Basé sur mon expérience acquise dans le nucléaire et dans un l'industrie pétrolière et gazière dans l'amont et l'aval, sur site onshore et offshore, en ingénierie, maintenance et projets pour des majors pétrolières notamment, j'accompagne des clients, sur leurs sites, dans les domaines de la sécurité industrielle (process safety management) :
- Process technology ;
- Process Hazards Analysis ;
- Operating procedures and safe work practices ;
- Management of change – Technology ;
- Personnel training and performance ;
- Contractor safety and performance ;
- Management of change – Personnel ;
- Incident investigation and communication ;
- Emergency planning and response ;
- Auditing ;
- Quality insurance ;
- Mechanical integrity ;
- Pre-start-up safety review ;
- Management of subtle/minor change (facilities) ;
Être consultant représente pour moi un nouveau challenge après plus de 10 ans passés en opérations et en projets. C'est également très intéressant de coacher et de guider d'autres professionnels en leur apportant les principes de gestion de la sécurité industrielle. Ainsi, ils sont capables de mieux comprendre leurs risques et de mieux les contrôler.
-
SHFCP - eni Algeria
- Directeur HSE - SHFCP
2012 - 2012
Basé à Hassi Messaoud (Algérie), directement rattaché au Directeur Général, je suis en charge de tous les aspects HSE (techniques, organisationnel et financiers) de l'association SHFCP, créée entre les partenaires Sonatrach (société nationale) et First Calgary Petroleum (100% eni E&P).
L'association est en charge de développer et de diriger un site de gaz (MLE) avec l'objectif de démarrer la production en juillet 2012 avec une production de 300 MMSCF/jours.
Le développement du site de MLE est un des plus importants d'eni E&P à travers le monde. Il représente un investissement de plus de 3 milliards de USD et une mobilisation sur plus de 3 ans d'environ 4000 personnes (peak @ 7000 people) venant de nombreux pays.
Les activités de SHFCP se divise de la manière suivante :
- Suivi des activités de subsurface (Forage, work-over...) ;
- Suivi du développement du projet - phase Ingénierie et construction ;
- Suivi du développement du projet - phase commissioning et démarrage ;
- Gestion des actions à mettre en place pour assurer une passation appropriée avec le départ programmé du contracteur principal.
Durant ces activités, je suis en charge de conseiller le Directeur Général, de sélectionner et recruter l'équipe HSE (autour de 100 personnes selon l'organigramme), de la former et de la guider afin d'atteindre les objectifs :
- Santé : Mise en place du plan de réponse aux urgences médicales, du suivi médical du personnel, du suivi du système de gestion de la santé, en particulier du suivi des activités de catering...
- Sécurité - Prévention : rédiger/relayer les guidelines opérationnelles, en particulier le système de permis de travail, SIMOPS/CONOPS, LOTO & interlock system, override control system..., suivi des aspects contractuels HSE depuis les ITT jusqu'à l'attribution du contrat et la mise en œuvre sur site, visites sur site... ;
- Sécurité - Intervention : Mise en oeuvre du plan de réponse aux urgences, rédiger/relayer les différents scénarios identifiés dans la QRA notamment, maintenir le niveau de l'équipe d'intervention anti-incendie (brigade de 40 personnes en rotations) à l'aide d'exercices et d'entrainements réguliers. Maintenir le niveau des autres équipes membres du plan de réponses aux urgences (équipe de gestion de crise, équipe médicale, équipe d'observation...)
Environnement : Définir la stratégie de gestion des déchets sur le site et son suivi, suivi de l'ESIA en collaboration avec les autorités, évaluation des inovations techniques dans le domaine ;
- Achat des matériels HSE : sachant que SHFCP est une nouvelle association, un gros travail a dû être fait pour définir, sélectionner et acheter les équipements appropriés pour les opérations sur site (camions anti-incendie, détecteurs de gaz, EPI, ambulance, Spills kit...) ;
- Formation : pour les mêmes raisons, un gros travail a été fait en collaboration avec les RH pour assurer la formation du personnel, depuis le top management jusqu'aux contracteurs.
-
ENI Algeria
- Directeur HSE et Développement Durable
Lyon
2009 - 2012
Basé à Alger, rattaché au Directeur Général, je suis en charge de l'ensemble des items HSE et développement durable (techniques et financiers) pour les filiales eni Algeria et eni Mali. Je suis en charge de suivre la situation HSE de la filiale afin d'informer et de conseiller le Directeur Général.
Les activités de la filiale sont divisées comme suit :
- Exploration (100% opérateur) ;
- Opérateur sur site en production en association avec Sonatrach ;
- Opérateur sur site en construction en association avec Sonatrach (démarrage fin 2011) ;
- Suivi des sites opérés par Sonatrach et d'autres compagnies O&G (non opérés) ;
Depuis le siège de la filiale, l'objectif de l'équipe HSE est de suivre toutes les activités réalisées par eni dans la zone (activités opérées et non opérées). L'équipe doit mettre en œuvre, contrôler et conseiller les sites et donner à la maison mère les données relatives aux activités opérationnelles :
- Santé : Plan de réponse à l'urgence médicale, médecine du travail, système de gestion de la santé... ;
- Sécurité : Rédiger/relayer les lignes directrices opérationnelles, suivi des clauses contractuelles HSE de l'ITT à la signature du contrat et à la mise en œuvre sur site, contact permanent avec l'équipe projet, visites sur site... ;
- Environnement : Suivi de la gestion des déchets sur site, relation avec les autorités (Etude d'impact environnemental et sociale), évaluation des solutions techniques innovantes en matière de gestion des déchets...;
- Développement Durable : Suivi des projets de développement durable et social de la filiale, relation avec les partenaires (ministères, demandeurs, équipe prohet...), suivi des accords (sponsor)....
-
ENI - Division E&P
- HSE Project Manager
2008 - 2009
En charge des projets (amont) en cours de développement pour les filiales d'ENI en Algérie et en Tunisie, j'anime une équipe de 4 ingénieurs HSE de diverses nationalités.
Couvrant les phases d'évaluation, de concept selection, de concept definition, d'exécution... jusqu'au démarrage, l'objectif de cette équipe est de définir les critères HSE qui seront mis en oeuvre en phase projet et qui seront repris pendant toute la vie du site :
- Philosophie HSE ;
- Philosophie de la lutte Incendie ;
- Philosophie de démarrage et d'arrêt (arrêts normaux et ESD) ;
- Analyse des risques Incendie et explosion ;
- ...
En phase de FEED et d'ingeniering, nous assurons également le suivi et la validation des études HAZOP, HAZID, QRA, ESIA....
-
TOTAL E&P Angola / Aegide
- Ingénieur Sécurité
2006 - 2008
Sur le FPSO Dalia (offshore) - Construction et démarrage :
- Validation et suivi des permis de travaux (froids et chauds) ;
- Validation et suivi des visites des réservoirs et des ballasts ;
- Suivi du matériel de sécurité incendie, des matériels de détection feu et gaz… ;
- Identification de points d’amélioration (Fiches anomalies) ;
- Prise en charge des équipes d’intervention ;
- Instruction des équipes d’intervention
-
SOFRAST - Ponticelli
- Ingénieur Sécurité
2005 - 2006
Projet ROSA : Modification importante du FPSO GIRASSOL : ajout de 7 modules soit un poid total d'environ 5000 tonnes.
Le FPSO reste en fonctionnement durant la durée des travaux.
Dans le cadre du projet ROSA - FPSO GIRASSOL (offshore) :
Ø Animation du processus HSE sur site (causeries sécurité, analyses de risques, suivi des workpermits...) ;
Ø Lien sur le terrain du management HSE (définition des améliorations nécessaires...)
Ø Lien sur le terrain du management projet (Relation permanente avec les équipes de construction) ;
Ø Suivi des interventions au quotidien (Interactions avec les impératifs de production par exemple) ;
Ø Encadrement et définition des besoins des équipes de Firewatchers ;
Ø Relations avec l'encadrement HSE site du client (Définition/Explication des modes opératoires) ;
-
AXIMA
- Ingénieur Sécurité
2005 - 2005
INGENIEUR SECURITE dans le secteur du BTP au sein de la société AXIMA
Pour les départements ACTIS et les activités spécialisées (600 personnes environ)
Ø Mise en place de Systèmes de Management à la Sécurité de type MASE et UIC
Ø Assistance aux services (Formations, Conseils, Etablissement de modes opératoires…)
Ø Gestion opérationnelle des accidents du travail (analyses, plans d’actions associés…)
Ø Gestion administrative des accidents (Déclarations, contestations, compte employeur…)
-
CAMOM
- Ingénieur QHSE
2003 - 2005
CAMOM : Société de maintenance industrielle intervenant principalement sur des sites SEVESO (Pétrole, chimie, pharmacie...) et INB (Installations Nucléaires de Base).
INGENIEUR QUALITE SECURITE dans la maintenance industrielle au sein de la société CAMOM
Dans le secteur pétrolier (TOTAL – Raffinerie de DONGES)
Dans le cadre d’un contrat de maintenance pluriannuel de métallurgie (entreprise pilote) :
Ø Gestion de la qualité (Non-conformités, évaluations sous-traitants, métrologie…)
Ø Mise en place d’un système de management à la sécurité (MASE).
Ø Gestion de la sécurité :
o Suivi au quotidien du contrat d’un point de vue HSE (Accueils sécurités, Mise en place et suivi des indicateurs sécurité, réalisation et animation de causeries sécurité, formations ARI & SST, interface clients : sécurité, exploitation…) ;
o Suivi au quotidien des chantiers d’un point de vue HSE (suivi des permis, visites chantiers…) ;
o Analyse de risques sur des interventions pointues (pose de colliers prestofuites, pose de sansonette, intervention sous atmosphère inerte ou polluée…) ;
o Mise en place de moyens de protections spécifiques après ces analyses (ARI, scaphandres, brouillard d’eau, plans de levage…) ;
o Recherche de nouveaux équipements de protections (collectives et individuelles) suite aux analyses de risques et des remontés des opérateurs ;
o Mise en place de carnets de presqu’accidents et de situations dangereuses et suivi des actions correctives et préventives à mettre en œuvre ;
Dans le cadre d’arrêt d’unité, pour les lots métallurgies :
Ø Types d’arrêts concernés :
o Gestion des mises à disposition de l’unité et des équipements ;
o Arrêts programmés : DEE, Viscoréducteurs ;
o Arrêts fortuits : Alkylation (HF), DEE, FCC, RR.
Ø Gestion de la sécurité :
o Suivi au quotidien de l’arrêt d’un point de vue HSE (Accueils sécurités, Mise en place et suivi des indicateurs sécurité spécifique arrêt, réalisation et animation de causeries sécurité, interface clients : sécurité, exploitation…) ;
o Suivi au quotidien des chantiers d’un point de vue HSE (suivi des permis, visites chantiers…) ;
o Encadrement des équipes sécurité (correspondants, surveillants trou d’homme…)
Dans le secteur naval (ALSTOM – Chantiers de l’atlantique Saint-Nazaire – Lorient)
Dans le cadre de la construction de bâtiments à forte valeur ajoutée (Paquebot, méthanier…)
Ø Suivi des interventions en association avec le client afin de sécuriser l’environnement de travail ;
Ø Mise en place d’un carnet de presqu’accidents et de situations dangereuses ;
Dans le secteur nucléaire (EDF – CNPE CHINON)
Dans le cadre d’arrêts de tranche programmés :
Ø Suivi des interventions en association avec le client afin de limiter l’exposition radiologique (dosimétrie et contamination) de nos opérateurs (interventions fortement dosantes car réalisées sur le circuit primaire) ;
Ø Amélioration de nos modes opératoires afin d’empêcher toute perte de confinement liée à nos interventions ;
Ø Suivi de la dosimétrie et des contaminations opérationnelles de nos personnels.