Menu

Ludwig FOLLIOT

ATHIS-MONS

En résumé

Ludwig Folliot, 31 ans.

J'occupe, depuis juin 2011, le poste de Chargé d'Affaires en CVC-Plomberie chez COGECLIM Santé.

Mes compétences :
Chargé d'affaires
CVC
Chiffrage
Plomberie
Gestion de projet
Etude technique

Entreprises

  • COGÉCLIM SANTÉ - Ingénieur Chargé d'affaires CVC

    2013 - maintenant La société COGÉCLIM SANTÉ est spécialisée dans l'étude et l'installation en Génie Climatique, plus particulièrement en milieu hospitalier.
    Nous intervenons dans la création d'établissements de santé, EHPAD, de salles opératoires, d'IRM,... Des projets de 10 k€ à 3M€.

    Au sein de la société, je m'occupe :
    - Des études de prix : que ce soit en direct avec le client, ou bien en réponse à des appels d'offres. Dimensionnement et métré des réseaux de CVCD-Plomberie, sélection d'équipements, consultation des fournisseurs, dossiers de réponse aux appels d'offres.
    - Des études techniques : dimensionnement de pompes, batteries, ..., bilans électriques, études thermiques simplifiées. Maîtrise de base d'Autocad/Autofluid.
    - Du suivi des travaux de A à Z : de la préparation de chantier à la réception de travaux. Gestion des techniciens-monteurs, des sous-traitants, des commandes de matériels & approvisionnements. Participation aux réunions de chantier. Gestion financière/Suivi de la facturation.
  • COGÉCLIM - Chargé d'Affaires - Ingénieur d'études

    2011 - 2013 Au sein de la société COGÉCLIM (91), entreprise spécialisée dans l'étude et l'installation en Génie Climatique, je suis en charge de différentes missions :

    - Étude CVCD : Chiffrage et Dimmensionnement d'installation de traitement d'air, de climatisation, ventilation,désenfumage, plomberie,... Pour proposer à nos clients, les meilleures solutions techniques et économiques à mettre en place pour leur confort et leur bien être,
    - Suivi de chantier : de la phase étude à la réception finale des travaux mis en oeuvre.
  • SMEDAR - Stagiaire - Ingénieur généraliste à la Direction du Développement, Coopération et Innovation

    2010 - 2010 Travaux sur les impacts environnementaux des différentes activités du SMEDAR.

    • Étude comparative des procédés de traitement des fumées des centres d’incinération de déchets dans le but de mettre en avant les points forts et points faibles des installations de l’Unité de Valorisation Energétique du SMEDAR pour éventuellement les modifier ou les remplacer par des systèmes plus performants.

    • Réalisation d’une synthèse sur l’état de l’art technique et réglementaire des différentes activités polluantes du SMEDAR (centre de tri, le centre d'incinération, quais de transfert, sites de compostage,...) :
    • Répertorier suivant les différents impacts environnementaux (air, eau, sol, bruits, odeurs & vibrations) et l’activité concernée : les polluants, les sources de ces polluants, les réglementations en vigueur vis-à-vis de chaque polluant, les valeurs réglementaires et valeurs réelles d’émissions, les moyens de prévention et traitements existants.
    • Proposer de pistes de travail/d'amélioration en vue de minimiser les émissions polluantes.

    • Réalisation, à partir de cette dernière tâche, d’une synthèse sur les déchets entrants (D3E : Déchets d'Équipement Électriques et Électronique & DMS :Déchets Ménagers Spéciaux), avant incinération, toujours dans ce souci de limitation des émissions polluantes.

    • Participation à différents appels d’offres de marchés publics sur la mise en place d’analyseurs spécifiques de polluants (Dioxines/furanes & Ammoniac) émis par l’Unité de Valorisation Énergétique VESTA du SMEDAR : Aide à la réalisation de C.C.T.P. et C.C.A.P. (Cahiers des Clauses Techniques/Administratives Particulières), réalisation du rapport d’analyse des offres des différents candidats, Présentation du projet devant la commission d’appel d’offres.
  • Département de l'Eure - Stagiaire - Assistant Ingénieur Énergéticien

    Athènes 2008 - 2008 - Cellule Énergie et Développement Durable de la Direction des Bâtiments et de l’Architecture :

    • Travail sur l'optimisation thermique d’une salle informatique :
    • Réalisation du bilan énergétique et thermique de la salle informatique,
    • Vérification du bon dimensionnement des installations de climatisation et de ventilations choisis (climatiseurs, faux plancher, isolation).

    • Réalisation des bilans énergétiques et thermiques de bâtiment dans le but de proposer des systèmes de climatisation/ventilation adéquats.
  • GlaxoSmithKline - Stagiaire - Technicien généraliste

    Marly-le-Roi 2007 - 2007 • Travail sur l’amélioration de la machine fabriquant le produit Ventoline et ses dérivés au service Glaxair.

    • Lors d’un arrêt de ligne de remplissage de ces produits → Problème de surconcentration du principe actif dans les premiers produits fabriqués : Identification du problème, de l'endroit, le pourquoi,
    • Proposition de solutions adéquates et contacter des fournisseurs, afin de remédier à ce problème.

Formations

Réseau