-
Michelin
- Responsable démarrage unité pilote
FERRAND
2018 - maintenant
Rattachée à l’atelier de production et au sein de l’équipe projet de l’unité pré-industrielle Biobutterfly, qui vise à démontrer une voie de production innovante, techniquement performante et économiquement compétitive de butadiène biosourcé, en partenariat avec IFPEN et AXENS.
- Intégrée dès le début des études de détails, représentante de l’exploitant lors des Hazop et revues maquette 3D, de la vérification des PID, des cahiers des charges fonctionnels, des feuilles de spécifications, et des analyses fonctionnelles fournies par l’ingénierie
- Participation à l’analyse de la valeur, pour proposer de nouvelles solutions techniques assurant les fonctions attendues au moindre coût
- Chargée de définir les moyens humains et le planning de recrutement nécessaires à la réception et l’exploitation du pilote, avec l’équipe du Lean Manufacturing et le Service du Personnel de l’usine
- En charge de la formation des exploitants à la conduite du procédé afin de s’assurer de la bonne prise en main de la nouvelle installation : élaboration du plan de formation avec le Service Formation ; définition des modules de formation (en interne, avec les partenaires et les organismes externes) ; rédaction du livret de formation à destination des opérateurs
- Responsable de la réception, de la mise en service et de la qualification des équipements sur site, dans le respect du planning, des règles de sécurité et des procédures du groupe, jusqu’à la réception finale de l’installation par l’exploitant
-
Michelin
- Ingénieur Procédés Pétrochimiques
FERRAND
2014 - 2018
Responsable fonctionnel de 35 personnes (équipes en 5*8) pour la mise en oeuvre d'une unité pilote de polymérisation produisant des gommes synthétiques (6T/j)
- production de gommes intégrées dans des pneus destinés à la compétition
- développement de nouveaux polymères en collaboration avec la R&D avant industrialisation à grande échelle
Amélioration de l'efficacité du procédé : dégoulottage, adaptation aux nouveaux polymères, optimisation énergétique, mise en conformité avec l'évolution des réglementations.
Pilotage d'un budget d'investissement de 1M€ par an
Participation à la formation des opérateurs de synthèse
Animatrice environnement de l'atelier : audits, amélioration continue, communication
-
Fonroche
- Ingénieur Procédés Méthanisation
2011 - 2014
Au sein du bureau d'ingénierie et construction, je suis en charge de :
- Transfert de technologie d'un procédé danois de méthanisation
- Optimisation du procédé industriel : production de biogaz et valorisation de l'énergie produite
- Simulations de procédés avec ProSimPlus et Simulis Thermodynamics
- Dimensionnement des équipements et élaboration des data-sheets associées
- Consultation des fournisseurs et suivi de la mise en route des projets
- Encadrement de l'équipe thermique (4 personnes)
-
EUROPLASMA
- Ingénieur Procédés Gazéification
MORCENX
2008 - 2011
Ingénieur procédés au sein d’une équipe de 7 personnes en charge de la construction d'une unité de gazéification, produisant 12 MW à partir de déchets/biomasse. Le projet nommé CHO Power représente un investissement de 40 M€.
Après la mise en place des documents et procédures pour le service ingénierie, ma mission a été la réalisation des documents techniques : bilans massiques et thermiques, PFD, PID, data sheets, spécifications.
J'ai également assuré le suivi des commandes suivantes, depuis la signature jusqu'à la réception sur site, après construction : réacteur de gazéification, valorisation thermique (chaudières, échangeurs), traitement de dépollution des gaz et utilités (gaz naturel, azote, eau, air comprimé).
En parallèle de ce projet, j'ai réalisé les études de dimensionnement du pilote de gazéification sur la plate-forme de tests d'EUROPLASMA, en collaboration avec la société japonaise KOBELCO ECO SOLUTIONS.
-
FOSTER WHEELER
- Ingénieur Procédés Raffinage et Pharmaceutique
Paris
2006 - 2008
En tant qu'ingénieur procédés au sein du département procédés de Paris, j'ai été en charge d'études de détails pour le raffinage du brut et pour des ateliers polyvalents pharmaceutiques.
Parmi plusieurs missions, les principaux projets auxquels j'ai participé sont les suivants :
- Dimensionnement d’une unité d’hydrocraquage convertissant les coupes pétrolières lourdes pour maximiser la production de diesel
--> simulations ; schémas de procédés ; spécifications d'équipements (pompes, échangeurs, colonnes…) ; HAZOP
- Dimensionnement des réseaux d’utilités pour un laboratoire pharmaceutique (eaux chaude, froide, purifiée, déminéralisée, EPPI, air et vapeur)
--> unités de production ; réseaux ; estimation budgétaire ; planning ; gestion des appels d’offres
-
SANOFI AVENTIS
- Stagiaire ingénieur procédés
Paris
2006 - 2006
Stage ingénieur procédés de 6 mois au sein du département production de Vitry-sur-Seine.
Dans le cadre du revamping d’un atelier de fabrication, j'ai étudié l'adaptation du procédé existant à la production d’un nouveau principe actif.
--> Mise à jour des PIDs ; création des data sheets d'équipements et d'instruments ; rédaction des feuilles de marche de l'unité ; rédaction des protocoles de validation (QO/QP).