Aujourd'hui et ce Jusqu'au 31 décembre 2015 je suis Researcher contractuel de NEIRJC, la nouvelle Joint Venture de Nikon et Essilor: Nikon and Essilor International Joint Research Center Co., Ltd. basée à Kanagawa, près de Tokyo, Japon (www.nikon.com/news/2009/0212_01.htm). Je serai basé au Japon à partir du 1er Avril 2013.
Avant cela et dans l'ordre, j'ai suivi une formation d'ingénieur à l’École Nationale Supérieure de Chimie et Physique de Bordeaux (ENSCPB aujourd'hui ENSCBP pour Chimie, Biologie et Physique :Array) et un master recherche en parallèle de 2003 à 2006, j'ai préparé une thèse au label européen en chimie des matériaux de 2007 à 2010. Réalisée à l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB :Array), en co-tutelle avec l’Instituto de Tecnología Química (ITQ : itq.webs.upv.es) de l’Universidad Politécnica de Valencia en Espagne, cette thèse a pour titre "New generation of bulk catalyst precursors for hydrodesulfurization synthesized in supercritical fluids".
Par la suite j'ai travaillé en tant qu'auto-entrepreneur sur une mission pour la mise en place et la promotion d'un moteur de recherche original dédié aux techniques d'analyses des matériaux présentes au sein de l'European Multifunctional Materials Institute (EMMI:Array).
En suivant, j'ai gardé le statut d'auto-entrepreneur pour réaliser des missions ponctuelles toujours avec cet institut mais aussi avec d'autres basés en Espagne essentiellement, mais mon activité principale était Ingénieur de Recherche pour le CNRS, basé à l'ICMCB, sur un projet industriel commun avec NEIJRC, mon employeur actuel.
En parallèle de mon activité doctorale puis professionnelle, j'ai été trésorier puis président de l'Association des Doctorants en Chimie de Bordeaux (ADoC,Array) et membre fondateur et actif de l'association collégiale AquiDoc (www.aquidoc.fr), dont le but est de promouvoir les doctorants au sein du tissu industriel aquitain. Avec quelques amis nous avons également créé une association ludique, l'Association Aquitaine de Quilles Finlandaise (QUIF) pour promouvoir le jeu de mölkky (fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%B6lkky). Nous sommes à l'origine de l'organisation du 4ème Open de France de Mölkky sur la place des Quiconces à Bordeaux, évènement qui a rassemblé près de 800 personnes dont plus de 400 participants (http://www.opendefrancedemolkky.fr/ ).
Mes compétences :
Gestion de projet
catalyse
Recherche et Développement
matériaux
Chimie analytique
Développement
Chimie
Ingéniérie
HDS
voyages
Recherche