Menu

Lionel ROBERTSON

Paris

En résumé

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (ENSCBP) et d'un doctorat en chimie inorganique (Université Bordeaux I), je suis spécialiste de la synthèse et de la caractérisation de poudres céramiques aux propriétés innovantes comme par exemple des nanoparticules conductrices ou des pigments intelligents (thermo-piézo-solvatochrome). J'occupe actuellement un poste de professeur de physique au Lycée Borde Basse à Castres.

Mes compétences :
Recherche
Électrochimie
Cristallographie
Développement
Chimie inorganique
Nanoparticules
Ingénieur
Colorimétrie
Animation d'équipe
Enseignement

Entreprises

  • Ministère de l'Éducation nationale - Professeur de science physiques

    Paris 2013 - maintenant
  • ICMCB (CNRS) - Doctorant

    2007 - 2010 La température de fonctionnement d’une turbine d’hélicoptère est une information difficilement accessible, mais cruciale pour la mise au point et l’optimisation du dispositif. La solution adoptée par l’entreprise Turboméca réside dans l’utilisation de peintures thermosensibles irréversibles qui permettent de relier une information colorimétrique à une température atteinte par les pièces de la turbine. Cependant, les peintures thermoschromes actuelles sont basées sur des pigments toxiques (plomb, cadmium) qu’il convient impérativement de remplacer afin d’être en conformité avec les normes environnementales actuelles.

    Pour cela, le projet Artiq qui fédérait divers partenaires industriels (Mapaéro, Turboméca, Marion Technologies, Onéra, Mécanium) et laboratoires (ICMCB, LPCML) aux compétences spécifiques a été mis en place dans le but de mettre au point une peinture thermochrome commerciale avec des pigments bien moins toxiques.

    Le but des études menées dans le cadre de ma thèse était de mettre au point de nouveaux pigments thermochromes, efficaces sur une gamme de température allant de 100 à 1300°C, par des méthodes d’élaboration compatibles avec la synthèse à l’échelle industrielle (voie céramique, coprécipitation). Ces études ont nécessité une interaction continuelle avec les partenaires industriels du projet (Marion Technologies, Mapaéro) pour le suivi et la caractérisation des solutions thermosensibles produites hors du laboratoire, en vue de l’intégration des pigments sélectionnés à la peinture thermosensible.

    Au final, six familles de pigments thermosensibles efficaces sur toute la gamme de températures imposée ont été synthétisées et caractérisées. Les résultats obtenus ont été présentés à trois congrès internationaux et ont fait l’objet de de trois publications. La production à l’échelle industrielle et l’intégration des pigments à la peinture ont été effectuées avec succès.
  • ICMCB (CNRS) - Stagiaire

    2007 - 2007 Les accumulateurs électrochimiques alcalins sont très répandus car indispensables au bon fonctionnement de tous les appareils autonomes. L’hydroxyde de nickel Ni(OH)2 qui est le matériau électrochimiquement actif de l’électrode positive de ces accumulateurs est un isolant électrique. Pour pallier à cela, des oxydes ou hydroxydes de cobalt sont ajoutés à la matière active dans le but de les transformer en phase conductrice de formule HxCoO2 après oxydation. Il se formera alors un réseau conducteur permettant d’augmenter significativement les performances des accumulateurs. Cependant, le réseau conducteur constitue dans certaines conditions un point faible des accumulateurs ainsi constitués. Il est en effet instable dans lors de décharges profondes ce qui entraîne ainsi une dégradation du réseau et par voie de conséquence des performances des accumulateurs.
    Lors des travaux menés, la synthèse de phases Na0.6CoO2 et Co3O4 conductrices, parfaitement stables lors de décharge profonde et présentant une texture nanométrique afin de parvenir à un enrobage optimal des particules de Ni(OH)2, a été effectuée. Le matériau Na0.6CoO2 nanométrique présente les propriétés électrochimiques les plus intéressantes.
    Dans un deuxième temps, nous avons synthétisé des précurseurs permettant d’élaborer un matériau monophasique présentant un empilement alterné de feuillets de type Ni(OH)2 (composante électrochimiquement active) et HxCoO2 (composante conductrice).
  • SAFT - Stagiaire Ingénieur

    Bagnolet 2006 - 2006 L’électrode positive plastifiée (PNE) est la technologie d’électrode positive au nickel des accumulateurs alcalins la plus innovante du moment. Fruit de 5 années de recherche et de mise au point, elle combine efficacité et faible coût, tout en ayant des performances équivalentes à l’ancienne technologie mousse. Cependant, la durée de vie des accumulateurs est diminuée dans le cadre de certaines applications comme l’éclairage de sécurité. Des études du groupe SAFT ont montré que la durée de vie des accumulateurs était directement corrélée à la dégradation du liant polymère présent dans l’électrode. L’objectif principal de la mission est d’augmenter la durée de vie des accumulateurs au nickel en travaillant sur différents liants plus stables dans l’accumulateur. À l’issue des travaux menés, un mélange de liants polymères plus stables dans l’accumulateur a été identifié et testé industriellement.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :