Menu

Frédéric ADAMSKI

Paris

En résumé

Je suis ingénieur de l'ENSCPB depuis le 30 septembre 2005, ayant fait l'option "matériaux". Durant ma troisième année d'école d'ingénieur, j'ai également passé un Master Recherche en "Synthèse et propriétés des matériaux Inorganiques".

J'ai soutenu ma thèse fin novembre 2008 à l'Institut de Recherche des ArchéoMATériaux (IRAMAT), qui est une Unité Mixte de Recherche CNRS/Université de Bordeaux III.
L'archéométrie a pour but de développer de nouvelles méthodes de recherche en collaboration avec des archéologues afin de répondre au mieux à certaines problématiques archéologiques, ayant surtout attrait aux problèmes techniques et technologiques.

Je suis actuellement en post-doc en métallurgie un peu plus "moderne", travaillant sur des superalliages à base Nickel pour l'industrie aéronautique

Mes compétences :
Ingénierie
Métallographie
Métallurgie
Aéronautique

Entreprises

  • Conservatoire national des arts et métiers - Maître de Conférences

    Paris 2014 - maintenant
  • IUT Evry - Chargé de cours

    2012 - 2013 Enseignement en cours magistral et TD en 1ere et 2eme année du DUT "science et génie des matériaux".
    Discipline enseignée : métallurgie
  • Centre des matériaux de l'Ecole des Mines de paris - Chercheur post-doctoral

    2009 - 2013 De 2009 à 2011, j'ai travaillé sur l'optimisation métallurgique de superalliages à base Nickel entrant dans la composition de certaines pièces de réacteurs d'avion.
    Cette optimisation se fait par traitement thermomécaniques afin d'améliorer les propriétés du matériau par un procédé d'ingénierie des joints de grain.

    De 2011 à 2012, j'ai travaillé sur l'optimisation de la microstructure triphasée d'un allige de type Ti2AlNb, par procédés thermiques. Des études du comportement méniques du matériau ont également été réalisées dans le but de valider le matériau.

    De 2012 à mars 2013, J'ai travaillé sur l'endommagament d'un système NiCoCrAlYTa/MC2 soumis à un cyclage thermique d'une part et à de la fatigue thermomécanique d'autre part. Une étude conjointe mécanique et microstructurale a été menée afin de déterminer les phénomènes d'endommagement qui interviennent, afin de pouvoir proposer un modèle de durée de vie du système en fonction de ses conditions d'utilisation.
  • Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Chargé de TD

    2006 - 2008 Enseignement en TD en L1 et L3 d'histoire de l'art.
    Discipline enseignée : "Science, art et archéologie"
  • IRAMAT - CRPAA - Doctorant en Physique des Archéomatériaux

    2005 - 2008 Technique, ateliers et artisans du "bronze" en Aquitaine Antique. De la fin de l'Age du Fer au Début du Gallo-Romain.

    Il s'agit par l'étude des matériaux (Microscopie optique, attaque chimique, analyses EDXS couplée au MEB)de remonter aux techniques de mise en forme des objets en alliage à base de cuivre (bronzes, laitons, alliages ternaires, quaternaires).
    Il s'agit également par l'étude du reste du mobilier retrouvé sur les sites (céramiques, parois de four, fragments de moules, foyers,...) de remonter au fonctionnement social de l'atelier du bronzier.
  • Tréfimétaux - Stage Ingénieur (6 mois)

    2005 - 2005 Mise en place d'un outil de simulation d'un four industriel de recuit d'alliages cuivreux, suivi de divers essais à l'aide de cet outil afin d'améliorer le rendement du four industriel.
    Le stage a été réalisé au sein du Laboratoire Central d'Essai (anciennement Centre de Recherche) de Tréfimétaux, branche francaise de KME.
  • IRAMAT-CRPAA (UMR 5060 CNRS/Univ. Bordeaux3) - Stagiaire ingénieur (6 mois)

    2004 - 2004 Premières études d'un atelier de bronzier du Ier siècle après JC, mis au jour sur le site du Grand Hôtel de Bordeaux.

    Par l'étude du matériel mis au jour sur le site et une étude bibliographique, il s'agissait de comprendre le fonctionnement du four de bronzier retrouvé sur place totalement détruit et en réaliser une reconstruction virtuelle en 3D.
    Ce stage a été en quelque sorte le commencement de ma thèse actuelle.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :