Menu

Mael MOREAU

RUEIL MALMAISON

En résumé

J'effectue ma formation d'ingénieur à l'ENSCCF (école de chimie de Clermont-Ferrand), d'où je sors diplômé en 2006 de l'option chimie organique fine et industrielle, en réalisant les différents stages demandés par ma formation dans de grands groupes pharmaceutiques ainsi qu'à l'international (Sanofi-Aventis (Chinoin) en Hongrie, Servier à Croissy-sur-Seine (78), Novartis en Suisse), en recherche et en développement. Je me suis investi dans la vie associative de l'école (président du bureau des élèves, président du club théâtre, participation au journal de l'école).

Après mon stage ingénieur chez Novartis, j'ai été reconduit pour trois mois dans le même service avant de trouver un CDI en temps que chercheur en chimie médicinale chez Kiadis Pharma BV, une société de biotechnologies hollandaise.

A présent, je poursuis mon aventure professionnelle européenne, étant de retour chez Novartis, Basel, où je suis Scientifique en développement chimique (CHAD) depuis maintenant 5 ans.

Depuis mon installation en Alsace, j'ai repris de manière intense mon activité théâtrale avec la participation à de nombreux ateliers. Je suis actuellement au Conservatoire de Mulhouse (2ème Cycle). J'ai également travaillé avec une troupe amateur (Compagnie Mosaique) et participé à la création de ma troupe (Rêves Résiduels) dont la première création (Cendres de cailloux de Daniel Danis) a eu lieu en aout 2013.

Mes compétences :
R&D
Chimie organique
Chimie pharmaceutique
Chimie analytique
Synthèse
DOE

Entreprises

  • Novartis Pharma AG - Scientifique

    RUEIL MALMAISON 2008 - maintenant Je fais parti de CHAD (CHemical and Analytical Development) où ma principale activité est l'optimisation et le développement de procédés de chimie organique avant leur transfert aux unités de production :
    - Développement de nouvelles synthèses
    - Optimisation des conditions de réaction
    - Optimisation des conditions de purification (cristallisation, chromatographie)
    - Réaction avec le Di-Ethyl Aluminum Chloride (réactif inflammable à l'air)
    - Synthèse de principes actifs pour de nouveaux médicaments.
    - Synthèse d'impureté, étude de "carry-over".
    - Etudes d'analyse des risques qualitatifs (QbD, DoE)
    - Evaluation de cinétique de réaction via FTIR.
    - Caractérisation des produits (HPLC, UV, sulfat ashe, analyse élémentaire, RMN, MS, GC, Karl Fisher).
    - Responsable technique GC/GC-MS (maintenance, développement méthode)
  • Kiadis Pharma BV - Chercheur en chimie médicinale

    2007 - 2008 Dans le laboratoire de chimie médicinale de Kiadis Pharma BV, Groningen, Pays-Bas, j'ai synthétisé des dérivés hétéro- et polycycliques à visée thérapeutique, notamment oncologique, en utilisant les techniques de caractérisation et de purification courantes (HPLC, RMN, CCM, LC-MS, recristallisation, distillation, chromatographie sur silice).

    Je fus également responsable des systèmes HPLC (mise en place, maintenance, création et validation de méthodes).

    J'ai également rédigé une revue à des fins de veille technologique sur les projets en cours.
  • Novartis Pharma AG - Associé de recherche

    RUEIL MALMAISON 2006 - 2006 Dans le même laboratoire de développement chimique, j'ai optimisé la deuxième étape de la synthèse d’un dérivé lactamique (une ouverture de cycle) en utilisant les mêmes techniques de caractérisation (CCM, HPLC, RMN) et de purification (chromatographie sur silice), pour un CDD de trois mois.
  • Novartis Pharma AG - Stagiaire

    RUEIL MALMAISON 2006 - 2006 Lors de ce stage ingénieur (6 mois) effectué dans un laboratoire de développement chimique (Process Research and Development) à Novartis Pharma AG, Bâle, Suisse, ma principale mission fut d'optimiser une méthode de déprotonation assymétrique avec une base lithiée, en modifiant l'ensemble des paramètres (nature de la base, du solvant, de la température, du temps de réaction, des conditions de réaction).

    Une fois cette optimisation réalisée, j'ai dû la mettre en oeuvre pour d'autres dérivés.
    Les produits synthétisés furent purifiés (chromatographie sur silice, CCM préparative) et caractérisés (RMN, IR, SM, HPLC, diffraction des rayons X).
  • Institut de Recherche Servier - Stagiaire

    2004 - 2005 Lors de ce stage (année césure, 12 mois) dans un des laboratoires de recherche de la division Chimie I de l'Institut de Recherche Servier, Croissy-sur-Seine, France, je devais synthétiser des séries de composés potentiellement actifs (via des oxydations, des réactions de Grignard, des couplages peptidiques...) et de les purifier (chromatographie sur silice, distillation, HPLC préparative) afin de les analyser (HPLC, CCM) et de les faire analyser (RMN, IR, HPLC) avant qu'ils soient testé en pharmacologie, dans deux différents domaines : la recherche contre le cancer et le diabète.
  • Chinoin - Stagiaire

    2004 - 2004 Lors de ce stage ingénieur (3 mois) chez Chinoin, Budapest, Hongrie, centre de production de Sanofi-Aventis, j'ai dû synthétiser un composé cyclique contenant un hétéroatome, pour un projet du laboratoire de développement chimique.
    J'ai également effectué les purifications des différentes étapes (chromatographie sur silice) et les caractérisation des produits (RMN).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :