Etudiante en Master 2 Biologie-Santé option NAVAL spécialisée en Nutrition et Santé publique à l’Université Montpellier 2 et 1, je suis actuellement en stage de fin d’étude de 6 mois à l’Ireps Languedoc-Roussillon (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé LR) et je recherche un poste de chargé de projet ou animateur en prévention et promotion de la santé.
Le stage que je réalise actuellement à l’Ireps me permet de mettre en pratique les apports théoriques que j’ai pu recevoir tout au long de mes études, mais cela me donne surtout une bonne expérience dans la prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé. Je participe notamment à un projet expérimental de cette structure, principalement dans le champ de son évaluation et de sa valorisation à travers l’élaboration de fiches d’expériences. Ce projet pluripartenarial me permet de mettre en pratique les méthodes et outils de conduite et d’évaluation de projet ainsi que de coordonner les différents opérateurs et partenaires. La démarche d’évaluation quant à elle me permet d’améliorer mes compétences en conduite d’entretiens et plus généralement ma communication orale en public.
De plus la diversité des domaines d’actions de l’Ireps et mon stage en éducation thérapeutique du patient ont développé mes capacités d’adaptation à de nouvelles thématiques, de création, de mise en place et d’animation d’actions.
Par ailleurs, durant toutes mes études j’ai pu subvenir en partie à mes besoins grâce à un job d’été de sauveteur. Ce travail demande de la réactivité et de la rigueur dans les procédures de travail. Il m’a appris à gérer une équipe en tant que chef de poste mais aussi à être à l’écoute de la population, notamment de jeunes, pour prévenir d’éventuelles interventions.
Mes compétences :
Création, mise en place et animation d’ateliers
Rédaction de bilans
Appui méthodologique aux porteurs de projet
Capacité d’adaptation aux différentes populations
Travail partenarial et en réseau
Conduite et évaluation de projets