Après la prise de conscience de la dégradation des milieux naturels, protéger, prévenir et valoriser ces ressources sont des objectifs essentiels.
Après des études de biologie, j’ai finalisé ma formation par un DEA d’écotoxicolgie. Ce diplôme m’a permis d’approfondir des domaines tel que l’écotoxicologie aquatique des métaux traces.
Rigueur et méthode sont les atouts que j’ai développé au long de ma formation et de mes stages. Dans le cadre de mon cursus, j’ai réalisé trois stages de pré-professionnalisation au cours desquels j’ai effectué divers prélèvements (eau, faune, flore) avant leurs analyses.
Lors de ma dernière mission au laboratoire d’écophysiologie et d’écotoxicologie des systèmes aquatiques à Arcachon, spécialisé dans la surveillance de la qualité des milieux naturels en relation avec des pollutions principalement de nature chimique (rejets métalliques) et de l’analyse des impacts écotoxicologiques, j’avais en charge d’étudier la teneur en organométalliques dans des diatomées.
De plus, ces stages m’ont conduit à me familiariser rapidement aux sujets et à m’intégrer aux membres du groupe.
Organisée, je suis capable de mener un projet de la documentation (articles scientifiques en anglais) à l’exploitation des résultats. Ainsi, j’ai acquis des compétences en rédaction scientifique et en présentation publique des informations. Pour ce faire, j’ai une bonne maîtrise de l’outil informatique.
Enfin, étant membre active de l’ALR, nous avons participé à divers salons touchant un large public (enseignants, élus du littoral) afin de les sensibiliser aux actions menées. De même, dans le cadre de mes missions, je suis intervenue auprès d’interlocuteurs variés : des professionnels de la conchyliculture aux scientifiques de divers laboratoires. Mes capacités d’écoute m’ont permis de mieux cerner leurs attentes et de synthétiser leurs idées.
Mes compétences :
Écotoxicologie
Environnement
Recherche