Et si l’utilisation d’un marketing éthique contribuait à rendre la culture accessible au plus grand nombre ? Entre une culture business, gouvernée par la seule logique du résultat, et une culture conservatrice et élitiste, éloignée de toute réalité matérielle, il y a un espace sur lequel se positionne mon projet professionnel.
Guidé par le souci premier de la satisfaction du public, comment améliorer l’offre des sites culturels et leur fréquentation ? Comment générer des ressources complémentaires pour tendre vers ces objectifs qualitatifs et quantitatifs ? Dans un monde des arts et de la culture exposé aux dictas de la concurrence et à la diminution régulière des aides publiques, les défis à relever sont nombreux.
Rompue aux techniques du marketing et de la communication, ouverte et curieuse, j’ai engagé une réorientation de mon activité vers les secteurs du tourisme et de la culture. Ayant acquis le complément de formation nécessaire à cette évolution (formation universitaire en gestion de projets culturels – spécialité musées et technologies de l’information - en 2010), je m’appuie sur un socle d’expériences pratiques.
Depuis Octobre 2011, j'ai rejoint le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne (Jura) en tant que responsable du développement des publics et de la communication. Après une rénovation d'envergure et une fermeture de 22 mois, le musée a réouvert ses portes le 1er juillet 2012. Doublement des surfaces, nouvelle muséographie, outils de médiation numériques, dispositifs ludiques pour petits et grands, c'est un tout nouveau musée du Jouet qui accueille désormais le public. Un beau challenge auquel j'ai eu la chance de participer. Mais l'aventure continue ! Après la phase de séduction, la fidélisation et la conquête de nouveaux publics sont au coeur des missions qui me sont aujourd'hui confiées.
En 2014, plus de 66.000 visiteurs ont franchi les portes du musée du Jouet, soit une hausse de 50 % du visitorat 2013 et une fréquentation annuelle multipliée par plus de 3 par rapport à celle de la fin des années 2000. Un beau succès soutenu par une programmation événementielle diversifiée qui place aujourd'hui le musée du Jouet parmi les sites touristiques phare en Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur mes expériences, compétences et centres d’intérêt, visitez mon blog dédié au marketing culturel et touristique : http://magalimorel.blogspot.com/
Mes compétences :
Développement international
Communication
Tourisme
Culture
Marketing
Médiation