Menu

Magali SCHAFFNER

Strasbourg

En résumé

Psychologue du travail, j'exerce en tant que chargée d'orientation et d'insertion professionnelle au sein d'Espace Avenir, service d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle de l'Université de Strasbourg. Dans ce cadre, j'accueille et conseille le public (étudiants mais aussi lycéens, personnes en reprise d'études) et coordonne des actions d'aide à l'orientation en lien avec des partenaires internes (composantes et services centraux de l'université) et externes (Rectorat, enseignants, proviseurs de lycées). L'objectif principal du service Lycéens d'Espace Avenir dont j'ai la responsabilité est de favoriser la transition lycée-université et ainsi la réussite des étudiants en 1ère année d'études supérieures.

Mes compétences :
Techniques accompagnement études-projet-emploi
Animation de séances d'information
Animation de réunion
Gestion de projets
Plan de formation

Entreprises

  • Université de Strasbourg - Chargée d'orientation et d'insertion - Responsable du service Lycéens - ESPACE AVENIR

    Strasbourg 2008 - maintenant • Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l’orientation (lycées, rectorat, CIO, SCUIO…)

    • Accompagner les publics dans la phase de transition lycée/université
    - projets permettant de favoriser un passage réussi entre le lycée et l’Université
    - activités collectives d’aide aux choix d’orientation des lycéens
    - opérations de relations publiques, évènements, relatifs à l’orientation et à l’insertion professionnelle, tant en interne qu’en externe
    - actions d’aide à la réussite des étudiants

    • Conseiller et accompagner différents publics dans l’élaboration de leur projet d’études et leur projet professionnel :
    - informer sur les formations et les débouchés professionnels
    - conduire des entretiens individualisés d’information et d’orientation
    - animer des séances en vue d’apporter une aide à la construction et à la conduite de projets de formation liés à des objectifs professionnels et/ou personnels
    - participer à la mise au point d’outils de formation et de communication de méthodologies visant à développer l’autonomie individuelle de la construction du projet professionnel à la recherche d’emploi
  • CIO de Thann - Conseillère d'orientation psychologue contractuelle

    2007 - 2008 Missions d'accueil et de conseil du public en CIO.
    Permanences en collège et lycée.
    Conception et animation de séances d'information sur le système scolaire et universitaire français, sur www.admission-postbac.fr lors de sa mise en place.
  • Keller Fondations Spéciales - Psychologue du travail - stagiaire

    2007 - 2007 Stage au sein du siège de l’entreprise KELLER FONDATIONS SPECIALES, Entzheim.
    Identification des enjeux en termes de communication entre les employés de terrain et le siège social de l’entreprise. Mise en place d’une enquête ayant pour but la mesure du sentiment d’appartenance à l’entreprise, du climat de sécurité sur le terrain, du besoin d’information et de contact avec la direction. Rapport et mise en place d’un journal d’entreprise.
  • Abattoir - Consultant stagiaire

    2007 - 2007 Intervention au sein d'un abattoir sur un problème d’absentéisme.
    Etude des données existantes concernant l’absentéisme. Entretiens avec les chefs d’équipes et certains ouvriers. Recherches bibliographiques puis élaboration d’un questionnaire regroupant trois thèmes : sentiment d’appartenance du personnel, estime de soi et management. Préconisations.
  • Johnson Controls - Chargée de ressources humaines stagiaire

    Colombes 2006 - 2006 - mise à jour des fiches de poste en fonction de la nouvelle classification des métiers de la plasturgie
    - mise en place d'un plan de communication interne dans le cadre d'un plan social
  • CUS de Strasbourg - Stagiaire reclassement

    2005 - 2005 Stage dans le service emploi-formation de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
    Réalisation d’une base de données des agents à reclasser en collaboration avec la responsable du reclassement, les responsables ressources humaines, la médecine du travail, les responsables emploi, les responsables formation et le responsable du système informatique. Réalisation d’un questionnaire destiné à incrémenter la base de données et recenser les besoins en formation des agents à reclasser tout en renforçant le réseau des ressources humaines.

Formations

Réseau