Responsable thématique 'économie et usages du milieu marin' depuis 2009 au sein du projet Directive Cadre Stratégie pour le Milieu marin, à l'agence des aires marines protégées (Brest, France).
Consultant Environnement, EarthCollective, réseau international
Mon expérience professionnelle dans la gestion de projets environnementaux, notamment dans des thématiques transversales et de structures internationales ont façonné mon projet professionnel: favoriser l'intégration des externalités environnementales (et la prise en compte de la valeur des services écosystémiques) dans des projets concrets de développement durable (services/produits/gestion des territoires).
Je souhaite continuer à mettre mes compétences au service d'organisations souhaitant développer leur connaisssance et leurs projets dans les thématiques suivantes:
-l'évaluation socio-économique des services écosystémiques (marins et littoraux en particulier)
et les implications pour la gestion durable des territoires;
-l'intégration des impacts environnementaux dans les produits (et services), et sa communication via des indicateurs ;
-la compensation des impacts des projets sur les services fournis par les écosystèmes qui n'auraient pu être évités.
Parcours et réalisations:
Ingénieur en Agriculture,spécialisé en Environnement (ISA,Lille), j'ai décidé d'approfondir mes connaissances en Sciences Environnementales (et en Politique et Economie de l'Environnement)à l'Université de Wageningen (Pays-Bas- 2003/2005). Dans le cadre d'un Master of Sciences consacré à l'analyse des systèmes environnementaux (http://www.esa.wur.nl/UK ), j'ai plus précisément choisi d'accroître mes compétences dans l'évaluation socio-économique des services écosystémiques et son implication dans la gestion durable des territoires.
Cette approche déjà utilisée dans le monde anglo-saxon connaît un regain d'intérêt en France (en témoignent le procès Erika et la création de la CDC Biodiversité par exemples). Il s'agit aujourd'hui de développer des compétences sur le sujet en France (dans diverses institutions et organisations tels que les bureaux d'études) afin de favoriser la prise de conscience de l'importance de notre dépendance vis-à vis des services écosystémiques et surtout sa prise en compte dans les projets de développment (économique) durable.
Autonome, j'ai réalisé une évaluation socio-économique du lagon de Moorea (Polynésie Française), en proposant des recommandations de gestion durable pour les lagons polynésiens; et en justifiant économiquement la mise en place d'un Plan de Gestion de l'Espace Maritime.
Cette étude disponible sur le site du réseau Nature&Financing network (www.naturevaluation.org), dans la rubrique Ecosystems- Coral reefs a été citée dans de divers documents de référence.
Au sein de la Foundation for Sustainable Development(Array), j'ai participé à la formation d'un projet de sensibilisation à l'importance des services rendus par la nature. Ce projet nomméArray, soutenu par l'UICN (Commission CGE: Gestion des Ecosystèmes) est issu d'un collectif scientifique interdisciplinaire international dont je suis membre fondateur (www.earthcollective.net etArray).
En cohérence avec mon projet professionnel, j'ai pu accroître mes compétences en gestion des projets environnementaux au sein de l'ADEME, de 2006 à 2008, en tant qu'ingénieur à la Délégation Régionale Guadeloupe.
J'ai pu élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des projets:
- d'aménagement durable du territoire,
- d'éco-responsabilité,
- d'éco-communication et de sensbilisation
auprès d'un public varié: entreprises, collectivités locales, associations et administration
Après avoir travaillé en tant que consultant au sujet du financement des aires marines protégées, j'ai rejoint l'agence des aires marines protégées ( basée à Brest). Je suis en charge de l'analyse économique et sociale de la directive européenne "Stratégie pour le milieu marin".
Mes compétences :
Biodiversité
Bureau d'études
Eco-design
Ecodesign
Economie
Environnement
Internacional
International
ISA
Valores
WWF