Je suis en recherche active d'emploi ou de mission en rapport avec mes compétences.
Ma formation initiale est la biologie du comportement lors de laquelle j'ai intégré les concepts de systémique et d'univers propre appliqués au comportement humain... Elle me permet d'appréhender les systèmes complexes et les logiques comportementales qui régissent bon nombre de dirigeants d'organisations sociales et économiques qui nous entourent.
Je me suis ensuite investi dans le développement de projets socioéconomiques locaux en France, et dans certains pays émergents. Par exemple, au Vietnam j'ai assuré les fonctions d'Attaché de coopération (gestion d'une enveloppe d'1 million d'euros) sur des programmes liés à la santé, l'environnement, les échanges universitaires et le développement économique.
Puis, j'ai suivi une formation de Master en expertise de l'économie sociale.
Pendant une quinzaine d'années j'ai exercé un métier de conseil et d'accompagnement auprès de l’État, de collectivités locales, d’entreprises, d'associations et d'ONG. J'ai développé des outils méthodologiques permettant de mener des prestations comme le diagnostic territorial, l'analyse stratégique et sectorielle, l'étude de faisabilité d'un projet de développement et de ses impacts environnementaux et sociaux, le caractère responsable d'une organisation. Au delà de la conduite de projet, il est aussi question de prendre en compte l'organisation (ou les) porteuse de ce projet et d'accompagner les leviers ou les freins à son développement. C'est précisément au niveau des facteurs humains que se situent les clés de réussite d'un projet qu'il s'agit alors de manager.
J'interviens dans des secteurs comme l'environnement, l'économie de proximité, l'insertion sociale, l'économie culturelle (coach artistique et développement de projets), le transport rural, l'insertion par l'activité économique, la solidarité internationale, le commerce équitable.
Plus récemment j'ai suivi une formation sur le développement durable et le Management QSE (Ecole des Mines de PARIS), ce qui a élargi ma boite à outils aux questions liées à l'environnement, le management participatif, la démarche qualité appliquées aux entreprises et collectivités publiques.
J'oriente désormais mes activités vers le management de projets complexes (stratégie d'entreprises, politiques publiques territoriales...) en particulier au niveau de la gestion des facteurs humains et l'animation du jeu d'acteurs qui gravitent autour des projets. Ainsi, je me suis investi sur des projets liés à la coopération économique territoriale, aux circuits courts...
Mes compétences :
Coopération internationale
Culture
Démarche qualité
Développement durable
Economie
Management
Management QSE
Politiques publiques
Projet de territoire
QSE
Qualité
Conseil
Conduite du changement
Formation
Gestion QSE
Gestion de projet