Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai conçu, développé, optimisé un ensemble de systèmes optiques pour la détection en agissant à différents niveaux : depuis l’étude, la compréhension, et la mise en application des phénomènes physiques mis en jeu, jusqu’au développement instrumental (identification des composants optimaux, choix des fournisseurs, transfert du cahier des charges aux bureaux d’étude). La caractérisation expérimentale et l’optimisation de l’instrument font également parti des actions que j’ai mis en œuvre.
Au sein de différentes structures (CNRS, CEA, entreprise privée), j’ai développé de nombreuses compétences en physique générale (microscopie optique et électronique, interaction rayonnement matière, spectrométrie de fluorescence…), en analyse de données (traitement statistique, analyse d’images…), et en gestion de projet.
Physicienne de formation, j’ai toujours apprécié les projets pluridisciplinaires : depuis la biophysique où j’ai étudié le cycle biologique des cyanobactéries par microcopie optique et de fluorescence, jusqu’à la biochimie où j’ai optimisé un système optique de détection de toxines via biocapteur à anticorps.
Plus généralement, j’ai montré mes capacités à atteindre mes objectifs en bénéficiant d’une forte autonomie. Parallèlement, le fait d’avoir évolué dans des environnements professionnels complémentaires (laboratoire de recherche, PME) m’a permis de développer mon sens du relationnel face à des publics divers, tout en maîtrisant les enjeux scientifiques et industriels associés.
Mes compétences :
Biophysique
Biotechnologie
Instrumentation
Optique
Analyse de données