Menu

Manon WENNAGEL

CLERMONT-FERRAND

En résumé

Comme vous pourrez le voir dans mon CV ainsi que dans mon profil ci-dessous, durant ma formation d'ingénieur, j'ai eu l'opportunité de travailler et d'étudier un large panel de métaux différents, avec des comportements et de propriétés mécaniques variées: le cuivre, l'aluminium, les aciers de haute performance, le titane et enfin, les superalliages base nickel. De même, j'ai eu l’occasion de travailler sur différentes techniques de mise en forme telle que la fabrication additive ou le forgeage libre.

Je suis sérieuse, travailleuse, ambitieuse, ouverte d'esprit et toujours avide de nouvelles découvertes, tournée vers l'internationale, toujours en quête de nouvelles choses à apprendre. Je sais travailler en équipe et m'intégrer. Quant à ma capacité d'adaptation, je pense qu'elle se reflète bien dans mes diverses expériences.

Mes compétences :
Catia
MATLAB
Caractérisation des matériaux
Microsoft Office
Métallurgie
Génie mécanique
FORGE NTX
Ansys
SolidWorks
Science des matériaux

Entreprises

  • Industeel - Ingénieur Progrès Aciérie

    2017 - maintenant
  • Aubert & Duval - Stage Recherche et Dévelopement, division Transformation

    Paris 2017 - 2017 Stage réalisé dans le cadre de mon projet de fin d'études avec pour thématique: "Étude de l'évolution micro structurale d'un superalliage base nickel dans le cadre de la transformation de lingots en biellettes par forgeage à chaud et relation entre la microstructure des biellettes et la perméabilité aux ultrasons lors de contrôles non-destructifs."

    En effet, les objectifs ambitieux fixés par ces pièces, en termes d’augmentation de rendement et de diminution de consommation spécifique, ont une forte influence sur la conception des moteurs et tendent à augmenter sans cesse les températures et les contraintes d’emploi des matériaux. C’est dans ce contexte qu’ont été développés les superalliages. Mais l’industrie aéronautique est toujours plus exigeante et l’innovation et l’amélioration y jouent un rôle prépondérant, d’où le développement de ce nouveau superalliage, pour apporter une solution moins onéreuse mais possédant les mêmes propriétés mécaniques que les superalliages plus répandus sur le marché.

    Pendant ce stage, j'ai été amenée à:

    - Conduire des essais mécaniques (principalement de torsion) dans le but de recréer l'historique thermomécanique du lingot durant le forgeage afin d'étudier l'impact de chaque étape sur la microstructure.
    - Préparer des échantillons en vu d'observation au microscope électronique (découpe, enrobage, polissage, attaque chimique)
    - Observer au microscope optique et électronique à balayage en vue de caractériser la microstructure et déterminer certaines compositions chimiques.
    - Modéliser, via la logiciel FORGE NXT, le comportement du lingot durant certaines phases du forgeage
    - Participer, en parallèle, à un projet avec l'équipe R&D du site de Pamiers pour caractériser le comportement de ultrasons dans le matériau, avec un matériau ayant subi différents traitements thermiques et cycles de forgeage
    - Préparer un rapport détaillé pour présenter mes résultats
  • Commonwealth Scientific and industrial Research Organisation - Stage Recherche au sein de l'unité Manufacturing

    2016 - 2017 Réalisation d'un stage de 5 mois au sein du CSIRO en vue de déterminer les paramètres permettant l'optimisation de l'impression 3D de pièces d'alliage de titane Ti-6Al-4V via le système d'impression Selective Laser Melting (SLM).

    Ce projet, supervisé par Dr. Sri Lathabai, a pour but principalement de mettre en évidence la corrélation entre les paramètres d'impression dans le cas du procédé SLM (focus du laser, vitesse d'avance, puissance du laser,...) et la microstructure obtenue et les différentes propriétés mécaniques (dureté, rugosité, ductilité,...)

    Durant mon stage au CSIRO, j'ai eu a:

    - Réaliser l'impression de pièces en alliage Ti-6Al-4V, via le procédé SLM, regroupant différentes combinaisons de paramètres.

    - Préparer les échantillons pour des observations microscopiques (découpe, enrobage à l'epoxy, polissage, attaque chimique au Kroll)

    - Conduire différents essais mécaniques, incluant la rugosité, la dureté, la densité, des tests de traction uniaxiale.

    - Réaliser des observation au microscope optique et au microscope électronique à balayage pour caractériser la microstructure en fonction des variations de paramètres.

    - Rédiger un rapport détaillé pour présenter mes résultats ainsi que mes préconisations pour la suite du projet.
  • Graduate Institute of Ferrous Technology - Stage Assistant de recherche

    2016 - 2016 Réalisation d'un stage de 6 mois dans le domaine de la recherche.

    Mon stage a consisté à assister dans ses recherches un post-doctorant, sous la supervision du Pr. Frédéric Barlat, dans le développement d'un nouveau modèle VFM pour la modéliser du comportement des aciers à hautes performances durant la mise en forme.

    Mon travail a été de réaliser toute la partie expérimentale de l'étude, afin de collecter les données caractéristiques de certains aciers fournis par POSCO afin de confronter le nouveau modèle à la réalité et ainsi vérifier sa précision.

    Durant mon stage au GIFT, rattaché à l'université de POSTECH, j'ai du:

    - Conduire différents tests mécaniques (traction uniaxiale, traction biaxiale, bulge test, cisaillement simple, cisaillement cyclique) pour caractériser 3 nuances d'acier hautes performances.

    - Préparer les échantillons en vue de l'utilisation du système DIC lors des essais.

    - Programmer une routine Matlab afin d'extraire les données issues de la DIC.

    - Rédiger un rapport détailler présentant mes résultats.
  • KME France - Stagiaire Assistante Ingénieur

    Courbevoie 2015 - 2015 A la fin de ma seconde année du cycle ingénieur, j'ai réalisé un stage d'une durée de deux mois au sein de l'entreprise KME.
    J'ai réalisé deux projets en parallèle. Le premier a été la mise à jour des paramètres de presse, pour l'extrusion à chaud du cuivre. Détermination des nouvelles températures et vitesses d'avance au vue des modifications apportées à la presse. Ma seconde mission a été de mettre en place un nouveau protocole de gestion des filières dans les fours de préchauffages, afin de respecter les préconisations de montée en température des outillages avant extrusion.
  • EMERSON PROCESS MANAGEMENT - Stagiaire monteuse de vannes de régulation

    BRON 2014 - 2014 Au cours de ma première année de ma formation d'ingénieur, j'ai eu la possibilité de réaliser un stage "ouvrier" d'une durée d'un mois, au sein de l'entreprise de mon choix.
    J'ai ainsi été monteuse de vannes de régulation pour Emerson Process Management. J'ai ainsi réaliser le montage de différentes vannes dans leur intégralité en autonomie, avec un ouvrier qualifié comme référent.
  • E.Leclerc - Vendeuse en poissonnerie

    Ivry-sur-Seine 2010 - 2013 Ma première expérience date de l'été 2010 où j'ai réalisé un emploi saisonnier de 2 mois en tant que vendeuse en poissonnerie. Ayant donné satisfaction à mes supérieurs, j'ai pu ainsi revenir, en tant que renfort, durant les périodes de Noël 2010, 2012 et 2013.

Formations

  • Université Du Québec À Chicoutimi (Chicoutimi)

    Chicoutimi 2015 - 2015 Réalisation d'un semestre universitaire à l'UQAC afin de parfaire ma formation dans le domaine métallurgique, principalement acier et aluminium.

    Les cours dispensées pendant cette session étaient:
    - Matériaux composites et caractérisation des matériaux
    - Ingénierie de l'aluminium
    - Mise en forme des matériaux
    - Calcul et dimensionnement de charpentes d'acier
    - Industrie de l'aluminium
  • Lycée Condorcet CPGE PSI

    Belfort 2010 - 2013 Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
    Spécialité Physique et Sciences Industrielles (PSI)

  • Lycée Theodore Deck Lycée Théodore Deck

    Guebwiller 2007 - 2010 Baccalauréat Scientifique SI, Option Physique/Chimie, Mention Bien

Réseau