Www.manuelrichard.net
bonne visite a vous...
²Né en 1958, peu bavard mais les yeux et les oreilles grands ouverts, j’ai eu la chance de côtoyer les plus vieux ateliers de Raspail « notre Dame des Champs » ( madame Ducaire, ect) puis quelques grands personnages comme Marcel Juandeau, et bien d'autres du cinéma ou du théatre ), puis les puces de Montreuil et de Clignancourt dès six heures du matin tous les weekends pendant 15ans, toujours sous mon regard d’enfant solitaire et passionné.
Avec le recul, j’ai beaucoup aimé cette période où déjà dans ma tête s’échafaudait un univers magique…
Puis j’ai lutté, lutté pour ne pas peindre !
Alors j’ai restauré, bricolé, brocanté, j’ai obtenu mes diplômes de souffleur de verre, je suis devenu styliste, j’ai eu ma petite entreprise.
Huit ans de théâtre, quatre ans de chant lyrique, beaucoup d’écriture et un amour pour l’objet religieux digne d’un curé de campagne.
A trente ans, j’ai implosé, j’ai muté, la serre ou je vivais s’est éventrée, mon âme d'orphelin c'est ouverte, quand j’y pense aujourd’hui c’est extraordinaire, car du jour au lendemain, je me suis mis à peindre et sculpter comme un fou, comme si ma vie en dépendait, une thérapie qui changea ma vie radicalement.
En effet, je me suis mis à m’exprimer ; des personnages ont commencé à naître, j’ai peint et sculpté des humains comme s’il s’agissait d’une résurrection, c’est là que les premiers Koihs sont apparus.
Je me suis aperçu que mon travail de sculpteur était celui d’un archéologue, progressivement la terre a fait surgir une multitude de tête, de corps, d’objets usuels, des titres honorifiques, des contes, des légendes en sont nées, un parcours où même la vie sociale, les mœurs, la cuisine, les passions Koihs sont étudiées, aujourd’hui je suis devenu ambassadeur de la planète Kih.
La planète Kih ; une terre sans pays ou l’humanisme et la sagesse des siècles passés auraient agit positivement sur nos surfaces. Le Koih est un prétexte au rêve, mais en regardant de plus près rien n’est impossible, son côté visionnaire peut surprendre, et pour moi la fiction est un mot qui n’existe pas, l’humain ne peut engendrer que ce qui existe ou existera et pour moi c’est apaisant de le savoir.
Mes compétences :
Energie
Logique
Nature
Pas de formation renseignée