Menu

Manuel SANTOS

Plaisir

En résumé

Mes compétences :
Caoutchouc
Process
Automobile
Qualité
Production
Amélioration continue
AMDEC/FMECA
Aéronautique
Latex
Management
Lean management

Entreprises

  • Zodiac Aerospace - Responsable Production Elastomères France

    Plaisir 2015 - maintenant
  • Zodiac Aerospace - Responsable Production UAP

    Plaisir 2011 - 2015
  • CONTINENTAL - Ingénieur Qualité

    Toulouse 2010 - 2011 Rattaché au directeur Qualité je supervisais une équipe composée de 2 techniciens et de 3 ouvriers. Je coordonnais les activités liées à la collecte et à la comptabilité des rebuts de production. Je pilotais les actions et les groupes de travail permettant de résoudre les problèmes qualité remontés par la production ou suite à des audits. Ma mission était de garantir un niveau de qualité dans le budget usine.
  • CONTINENTAL - Ingénieur Qualité Produit et Clients

    Toulouse 2008 - 2010 Rattaché au directeur Qualité je supervisais une équipe composée d’un cadre, de 4 techniciens et de 5 ouvriers. Je pilotais la métrologie des équipements du site, les AMDEC produit et process et les groupes de travail permettant de résoudre les problèmes qualité remontés par les clients, la production ou suite à des audits. Pour cela j’utilisais les outils qualité du type QRQC, plan d’expérience, capabilité, 8D, 5 pourquoi, 5M … Ma mission était de garantir la qualité des produits et des process des secteurs fabrication, inspection et stockage. J'étais en charge du traitement des réclamations clients et du suivi de niveau du transport de nos produits.
  • Total - Responsable Qualité, Sécurité, Environnement et Procédés

    COURBEVOIE 2007 - 2008 Rattaché au directeur du site et membre du Comité de direction, je concevais, je définissais, j’organisais et je mettais en œuvre les différents systèmes garantissant la sécurité des procédés, la qualité et l'environnement. Je traitais les réclamations clients ou fournisseurs et je pilotais les groupes de travail sur la réduction des coûts de non-qualité. Je formais, informais et sensibilisais le personnel. Je réalisais des audits qualité, sécurité et je réalisais des analyses de risques aux postes de travail. J'analysais les accidents et presque accidents du travail et la définition d'actions correctives; j’élaborais le plan d'action QSE. Je participais aux réunions CHSCT et je réalisais les revues de direction qualité et sécurité.
  • Total - Responsable Production et Procédés

    COURBEVOIE 2005 - 2007 Rattaché au directeur du site et membre du Comité de direction. Je supervisais les moyens humains (35personnes) et matériels afin de réaliser les produits dans les délais, les quantités et avec la qualité attendue par les clients, ainsi que la productivité attendue par l'entreprise. J’étais chargé de l'amélioration du process de fabrication, de la productivité, maîtrise des rebuts et fiabilité. Je négociais directement avec les fournisseurs de matières premières dans le but d’améliorer la qualité et de réduire les coûts. J’étais le garant des normes de qualité, sécurité et environnement.
  • Total - Responsable Procédés

    COURBEVOIE 2002 - 2005 Production de gants en latex synthétique (Polyuréthane, Nitrile, Néoprène, PVA, Viton, et Acrylique) et naturel. Rattaché au directeur du site et membre du comité de direction, je coordonnais la mise en place de nouveaux produits ou procédés, j’assurais le bon fonctionnement de l’atelier préparation des mélanges (approvisionnement des matières premières, planning, contrôles qualité...), je contribuais à l’amélioration continue des procédés, j’assistais techniquement la production, je m’assurais de la satisfaction de nos clients par des contrôles statistiques et un audit démérite de nos produits finis. Je participais au respect des règles en matière d’environnement et je veillais à leurs applications. Je manageais un service de 8 personnes.
  • Total - Adjoint Responsable Assistance Technique

    COURBEVOIE 2000 - 2002 Conception et industrialisation de nouveaux produits, réduction des coûts des matières premières, assistance technique aux usines MAPA (France, Malaisie, Brésil, Mexique et Sri Lanka).

Formations

Réseau