Menu

Mapcu TOULOUSE

Toulouse

En résumé

Créé en 2009, le MAPCU, Mouvement Associatif Pour les Cultures Urbaines est un collectif d'acteurs de terrains réunis pour promouvoir la culture et les Sports Urbains. C'est une première en France. L’association a une forte volonté de fédération et de mutualisation des compétences. Elle se donne comme objectifs d’être une force de représentation, de médiation et de proposition auprès des institutions publiques et de participer activement à la promotion des cultures urbaines ( musique, graff, danse, sports).

Les Cultures Urbaines et en particulier le Hip Hop sont le mouvement culturel le plus fort de ces dernières décennies. La région Midi Pyrénées est un très riche vivier d'artistes et d'initiatives qui ne disposaient jusque là que de très peu de moyens.

Aujourd'hui, la Mairie de Toulouse met à la disposition de notre mouvement La Friche Culturelle l'Imprimerie et le Skate Park attenant afin d'y développer des projets, nous désignant ainsi comme le référent local pour les Cultures urbaines.

Chaque projets du MAPCU passe par des objectifs.
Ses objectifs et moyens sont essentiellement : La production, la création et la promotion artistique, l'organisation d'événements fédérateurs, l'accompagnement, la formation professionnelle ainsi que toutes prestations permettant aux acteurs des Cultures Urbaines de réaliser et faire valoir leurs projets sur la scène culturelle locale, régionale et internationale.

Le MAPCU c’est :

* Un lieu ressources pour les Cultures Urbaines : la friche l’Imprimerie avec deux studios d'enregistrement, des locaux pour des artistes en résidence, des ateliers, de la formation, des débats, des accompagnements…

* Un site internet portail qui permet de diffuser de l'information avec un forum pour recueillir les attentes du public, les exigences des artistes, les besoins des structures et acteurs. Il deviendra à terme une vitrine pour les productions artistiques et les événements régionaux, véritable plate forme des Cultures Urbaines.

* Un projet WEB TV qui permettra de renouveler la diffusion artistique régionale.

* Des acteurs de terrain Culture et Sports Urbains expérimentés, disponibles et solidaires.

* Des valeurs : force de représentation et de proposition, mutualisation de moyens, transfert de compétences et coopération solidaire.moins

Mes compétences :
Formation professionnelle
Organisation d'évènements
Promotion artistique
Production audiovisuelle
Accompagnement de projet

Entreprises

  • Conseil départemental de la Haute-Garonne - Partenaire

    Toulouse 2015 - maintenant Le MAPCU est soutenu sur son fonctionnement par la Culture
  • Total Tolosa BeatBox - Partenaire

    2015 - 2015 Battle de BeatBox co-organisé avec la MJC du Pont des Demoiselles et le MAPCU. Le Jury était composé WaWad (Champion de France 2014) venu avec son collègue Beatness (Champion de France par équipe), Ange B (ex Fabulous Troubadours), Jhonny Madness et à l'animation MC N'jin. Il s'agissait de pré sélectionner les meilleurs beatboxers pour une finale le 29 mai 2015 au Metronum ! Venez nombreux !
  • Battle So Fresh #2 - Partenaire

    2015 - 2015 Battle So Fresh 2, organisé par OSK en partenariat avec la MJC du Pont des demoiselles et le MAPCU.
  • Tremplin Decoche le Son au Metronum - Partenaire

    2015 - 2015 Le tremplin musical "Décroche le son !" est organisé par la Direction de l’Animation Socioculturelle de la Ville de Toulouse, dans le cadre du développement des pratiques amateurs. Avec le concours de nombreux partenaires, dont le MAPCU, ce tremplin confronte les jeunes talents musicaux à la scène professionnelle. Des jurés, tous impliqués dans le monde de la musique, sélectionnent les groupes et accompagnent leurs décisions d’un retour critique auprès des jeunes musiciens amateurs. Les finalistes sont dotés de nombreuses récompenses allant de la dotation en matériel de musique à la programmation dans des salles de spectacle ou festivals.
    Le MAPCU a été sollicité pour fournir des membres de jury dans le cadre de ce tremplin musiques actuelles au Metronum. Le MAPCU a donc par le biais de son réseau pu répondre favorablement à toutes les demandes.
  • Conseil Régional Midi-Pyrenées - Partenaire

    Toulouse 2014 - maintenant
  • Expo Street Art - MISTER FREEZE - Partenaire

    2014 - 2014 La contribution du MAPCU à cette expo est l’attribution d'ateliers au sein de la Friche depuis un certain temps pour le développement des activités de 3 assos/artistes présents sur cette expo : FauteOGraff (Rezo), Bayah Design, Francois Bel.
  • Expo PHOTO - C. AURICOMBE - Mlle BOO - L. KITEGI à la Friche L'Imprimerie - Partenaire

    2014 - 2014 Du 4 au 29 juin à l'occasion de la première expo photo MAPCU de la Friche culturelle l'Imprimerie, l'association Faute O Graff présentera les œuvres de trois jeunes photographes toulousaines:
    C. AURICOMBE - Mlle BOO - L. KITEGI
    Vous découvrirez trois regards, trois univers différents où force et douceur se côtoient avec subtilité.
  • Expo Graffiti - ATRIA / Mémoire Industrielle à l'espace JOB - Partenaire

    2014 - 2014 Artistes Présentés : DARK, SPAZM, DSPRI, MIKOZ, SPOT, XEROU, KEYLER
  • WeekEnd des Curiosités : COMPET DE SKATE - Partenaire

    2014 - 2014 Organisation en partenariat avec en particulier ARA et ATRIA pour du Live Graffiti.
  • Festival CLQN - Partenaire

    2014 - 2014 Festival des quatiers Nord de Toulouse, mélant Arts du graffiti, concerts et danse. Dans ce cadre le MAPCU s'est impliqué en tant que partenaire avec des bénévoles sur les 4 jours de la manifestations du 15 au 18 Mai : montage, manifestation et démontage.
  • Mairie de Toulouse - Coordinateur

    Toulouse 2014 - maintenant Partenaire avec la Mairie de Toulouse sur de nombreux projets. Mais aussi Coordinateur sur certains de ces projets, comme la "CAPITOLE - Block Party du 9 au 11 Mai 2014" lors du Mai des Cultures Urbaines 2014 "Danse" mais aussi sur le Mai des Cultures Urbaines 2015 "Musique".
  • Mai des cultures Urbaines - Capitol Block Party - Coordinateur

    2014 - 2014 Née dans les quartiers du Bronx à New-York, la Block Party prend ses quartiers place du Capitole du 9 au 11 Mai. L'occasion de participer à trous jours d'animations, de démonstrations et de rencontres autour des danses et de la cultures urbaines dans toute leur diversités. Artistes locaux et internationaux vous donnent rendez-vous pour ce temps festif et convivial, en partenariat avec la Semaine de L’Europe.
    Le village des cultures urbaines vous accueille pendant trois jours, lieu convivial de rencontres et d'informations, animé par les différentes associations participants au festival
  • Expo Graffiti - POSH & AKEE1 à la Friche L'Imprimerie - Partenaire

    2014 - 2014 Artistes présentés : POSH et AKEE1
    Le MAPCU a participé et supporté les artistes, dès la communication, jusqu’à l'installation et le démontage.
  • Tremplin Decroche le Son au Metronum - Partenaire

    2014 - 2014 Le tremplin musical "Décroche le son !" est organisé par la Direction de l’Animation Socioculturelle de la Ville de Toulouse, dans le cadre du développement des pratiques amateurs. Avec le concours de nombreux partenaires, dont le MAPCU, ce tremplin confronte les jeunes talents musicaux à la scène professionnelle. Des jurés, tous impliqués dans le monde de la musique, sélectionnent les groupes et accompagnent leurs décisions d’un retour critique auprès des jeunes musiciens amateurs. Les finalistes sont dotés de nombreuses récompenses allant de la dotation en matériel de musique à la programmation dans des salles de spectacle ou festivals.
    Le MAPCU a été sollicité pour fournir des membres de jury dans le cadre de ce tremplin musiques actuelles au Metronum. Le MAPCU a donc par le biais de son réseau pu répondre favorablement à toutes les demandes.
  • Festival Made In Asia - Partenaire

    2014 - 2014 Le rôle du MAPCU a été la mise en relation par son réseau et le suivi de danseurs toulousains (des assos LDanse, AJDR et Dispositif Urbain/OSK) pour créer un évènement rencontre avec des danseurs vietnamiens en collaboration avec l'espace bonnefoy et la direction artistique de Tayeb Benamara. Une journée dédiée à la rencontre dansée et tout public a été en plus organisée par LDanse dans son très beau lieu Hip Hop Arts.
  • Retour de l'art urbain au Centre Ville de Toulouse - Partenaire

    2014 - 2014 Du 19 au 21 septembre les artistes RESO, MONDE, XEROU, DSPRI et SPASME ont redonné de la couleur à l'espace laissé vide par la destruction de l'ancien tri postal de la gare Matabiau.

    Entre rue et galerie, entre réalisations gigantesques et petits formats, l'art urbain est aujourd'hui reconnu comme l'un des courants artistiques les plus dynamique de ces 20 dernières années. Cette fresque s'inscrit dans une volonté de redonner une place au sein de la ville à cette discipline qui ne cesse de prendre de l'envergure.

    Ce projet porté par le Mouvement Associatif Pour les Cultures Urbaines plus connu sous le nom de M.A.P.CU. a été réalisé en collaboration avec la MAIRIE et la COMMUNAUTE URBAINE de la ville de Toulouse. Aux abords de la gare, cette fresque où se mêle symboles toulousains et créations personnelles, propose un accueil chaleureux où la couleur redonne du peps à la grisaille.
  • Recover the Street Europe - Partenaire

    2013 - 2013 Une œuvre de graff collective et dans 5 pays. C'est l'essence de Recover the streets, un projet de co-création européen qui réunit 5 villes dont Toulouse. Pendant que 3 artistes européens réalisent une oeuvre collective au centre d'animation des Chamois, des graffeurs toulousains métamorphosent des sites de Cologne et Zagreb.

    Avec Recover the streets, le street art est plus que jamais sans frontières. Ce projet de création fédère 5 villes européennes, Cologne, Zagreb, Saragosse, Besançon et Toulouse, depuis le 2 septembre au jusqu'au 5 octobre.
    A Toulouse, du 30 septembre au 4 octobre, trois artistes, Isaac Mahow (Saragosse), Oko (Zagreb) et Fiktion (Cologne) sous la houlette du toulousain Rekor, travaillent sur une œuvre collective au centre d'animation des Chamois dans le quartier des Izards.
    Trois graffeur Toulousains étaient à Cologne, Saragosse et Toulouse.
    Dans ses 5 villes, quasiment en simultané, des équipes ont travaillé ou travaillent à rénover un lieu abandonné ou dégradé. 3 graffeurs toulousains, en partenariat avec le MAPCU (Mouvement Associatif Pour les Cultures Urbaines, basé à la Friche Ernest Renan) participent à l'aventure :
    Le graffeur Debza à Cologne (Allemagne) du 2 au 6 septembre dans le cadre du festival Cityleaks et à Zagreb (Croatie) du 23 au 27 septembre.
    Le graffeur Stop, à Saragosse (Espagne) du 9 au 14 septembre dans le cadre du festival Asalto.
    le graffeur Rekor membre de l'association Faute O graff coordonne l'équipe artistique à Toulouse.

    Objectif de ce projet européen : proposer des échanges d'expériences artistiques, offrir un nouveau visage aux cadres dégradés, faire découvrir les arts urbains. Il est porté par des acteurs culturels ou des institutions : Zaragoza: Sociedad Municipal Zaragoza Cultural, Besançon : Association Juste Ici , Toulouse Mairie de Toulouse , Cologne Association artmx e.V / Cityleaks Festival, Zagreb : Association Centralna Jedinica
  • DRAC Haute-Garonne - Partenaire

    2009 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :